Escapade gourmande à Cherbourg #2 balades entre terre et mer


Escapade-gourmande-Cherbourg-balades

A Cherbourg, les balades ne manquent pas. N’ayant pas de voiture sur place, nous avons privilégié des parcours accessibles à pied et poussettes pour nos enfants en bas-ages.

La ville ne manque pas d’espace vert et la rade permet des sorties en mer en toute sécurité. Voici quelques les excursions que nous avons eu le plaisir de tester au cours de notre séjour.

Le parc Emmanuel Liais

Escapade-gourmande-Cherbourg-Parc_Emmanuel_Liais_01

A propos du parc Emmanuel-Liais

C’est l’ancien jardin de la maison privée du maire de Cherbourg (inauguré en 1885) qu’il a légué à la ville à sa mort. Sur un hectare que couvre ce jardin arboré, on trouve également une tour d’observation, un plan d’eau et deux serres abritant des plantes rares, dont une collection riche de plantes d’Amérique du Sud ramenées de ses voyages et acclimatées par Liais. Ce jardin est labellisé « Jardin remarquable ».

Escapade-gourmande-Cherbourg-Parc_Emmanuel_Liais_03

Le plan d’eau est entouré d’arbres qui créaient des jeux de lumières sur les nombreuses plantes aquatiques qui le peuplent. Les nénuphars étaient en fleurs lors de notre passage. Nous avons pu apprécier les différents massifs colorés et la fontaine au centre du plan d’eau.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Parc_Emmanuel_Liais_04

Les serres sont un vrai régal pour les enfants (qui doivent être accompagnés pour y pénétrer).

Escapade-gourmande-Cherbourg-Parc_Emmanuel_Liais_00

La serre humide prend des airs d’immense jungle tropicale pour nos petites filles. Nous y avons découvert de jolies orchidées et un bassin rempli de poissons multicolores.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Parc_Emmanuel_Liais_02

Dans la serre sèche nous sommes restés en admiration devant les cactus qui nous paraissaient comme des géants à côté de ceux que nous faisons pousser dans notre petit coin de verdure.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Parc_Emmanuel_Liais_05

Ce parc est vraiment parfait pour les enfants qui peuvent se promener, découvrir de jolies plantes mais aussi s’amuser dans les différents espaces jeux qui ont été aménagés pour eux.

En sortant du parc, il est très facile de se rendre au port. On peut en profiter pour traverser la plage verte.

La plage verte

Cherbourg étant un port protégé par une rade, il n’y a pas de plage accessible facilement dans la ville. Les plages de sables sont situées plus loin. Pour trouver du sable, il faut aller à la plage de Querqueville ou la plage de la Saline au nord de la ville.

La plage verte c’est un très grand espace vert situé face au port de plaisance Chantereyne. De nombreuses manifestations y sont organisées comme le festival Cin’Etoiles, les animations du 14 juillet comme le feu d’artifice.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Plage-verte

De la plage verte, on a un beau point de vue sur la basilique Sainte-Trinité.

Le port de plaisance et le port de pêche

Comme tous les ports de plaisance, celui de Chantereyne est rempli de voiliers qui donnent envie de larguer les amarres.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Port-de-plaisance

Le port de pêche est situé à l’avant-port. Pour les voir en action, il vaut mieux se lever très tôt. C’est de là que partent également les balades en mer.

Escapade-gourmande-Cherbourg-Port-de-peche

La plupart des restaurants de poissons sont ici. Nous avons choisi celui qui avait une vue sur les bateaux et une grande terrasse.

Déjeuner avec vue

Le café du port n’est peut-être pas celui qui a la meilleure côte parmi tous les restaurants de coquillages et poissons de Cherbourg, mais il a d’autres atouts pour une famille avec enfants : une table à côté du vivier et une vue sur le port. Ce qui est appréciable c’est un service rapide.

Escapade-gourmande-Cherbourg-cafe-du-port

Nous avons opté pour des assiettes de fruits de mer (sur de la glace pilée bleue, c’est un peu bizarre) et les puces ont eu droit à un menu enfant très classique mais vite adopté.

Escapade-gourmande-Cherbourg-cafe-du-port-enfants

Le petit plus, pour mes demoiselles : une sucette qui pique et un ballon.

La promenade en mer à bord de l’Adèle

La rade de Cherbourg qui est la plus grande rade artificielle du monde (1500 hectares) valait bien une petite visite en bateau.

 

Escapade-gourmande-Cherbourg-balade-en-mer-Adele_01

C’est à bord de l’Adèle que nous sommes allés découvrir de plus près ses digues, ses forts mais également les abords de l’ancienne Gare Maritime.

Escapade-gourmande-Cherbourg-balade-en-mer-Adele_02

La balade débute au Pont Tournant. Après avoir traversé la petite rade en passant au large du Fort des Flamands et du Fort du Homet. Dans la grande rade le voyage se poursuit le long des trois forts : Fort de l’Ouest, Fort du Centre et Fort de l’Est jusqu’au Fort de Chavagnac et de l’Ile Pelée refuge des oiseaux marins.

Escapade-gourmande-Cherbourg-balade-en-mer-Adele_03

Pendant cette heure en mer, il n’est pas rare de croiser des voiliers sur le départ ou au retour d’une escapade en mer.

Escapade-gourmande-Cherbourg-balade-en-mer-Adele_04

Pour plus de renseignement consultez le site de l’office de tourisme de Cherbourg.

Balade à bord du train touristique de Cherbourg

Ce petit train est idéal pour visiter la ville avec les enfants surtout si ceux-ci sont encore petits et ne marchent pas encore de très longues distances. Après avoir traversé la veille ville, et les ports, le petit train parcours le parc Emmanuel Liais.

Escapade-gourmande-Cherbourg-balade-petit-train

On se retrouve bientôt pour la suite du voyage !

En attendant vous pouvez relire les billets sur nos destinations préférées dans la page dédiée aux voyages d’Anaïs dans son assiette et à nos escapades gourmandes.

 

——————————-

Voici ma participation au mercredi gourmand #152  d’Anne Laure T et de la team FaceBook

Les autres gourmandes du mercredi sont :

3 commentaires

  1. Vous avez bien profité, et il faisait beau ! j’aime ainsi qu’on me parle de ma ville de naissance, j’ai l’impression de la redécouvrir sous d’autres yeux !

  2. Nous vivons comme ça aussi dans notre famille, sans voiture, avec 2 filles, à faire des petits voyages en France, prendre des photos et à goûter les spécialités. J’avais pensé à Cherbourg mais je pensais qu’à part le musée de la mer, il n’y aurait rien qui me séduirait, mais grâce à ce blog, je sais que c’est une fausse idée.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.