La tarte tatin de maman


La tarte tatin a pour moi une saveur toute particulière car c’est tout d’abord une pâtisserie très gourmande. Mais c’est aussi le dessert que ma maman confectionnait à ses hôtes lorsqu’elle recevait chez elle.

LDdA_Recette_tarte_tatin_02


Autant vous dire que cette gourmandise est rapidement devenue sa spécialité. C’est pour cela que j’ai toujours eu beaucoup de mal à en confectionner une moi-même après sa mort. Nous aurions dû célébrer aujourd’hui ses 72 ans et c’est pour lui rendre hommage que j’ai préparé ma toute première tarte tatin que je partage avec vous aujourd’hui.

Pour la préparation de cette tarte tatin entièrement faite maison, il vous faudra réaliser votre pâte brisée et votre caramel.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 50

Ingrédients

Pour la pâte brisée

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre doux à température ambiante
  • Un jaune d’œuf et 3 cuillères à soupe d’eau
  • Une pincée de sel

Pour la tarte et le caramel

  • 8 ou 1.5 kilos de pommes canada
  • 150 grammes de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau
  • 100 grammes de beurre doux

Préparation

  1. Préparez votre pâte brisé en mélangeant dans une jatte la farine, le sel et le beurre. Ajoutez le jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau puis mélanger à nouveau. Pétrissez votre pâte pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène et souple. Si la pâte est trop friable, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche. Abaissez votre pâte qui est prête à être utilisée.
  2. Préchauffez votre four à 150°C
  3. Lavez, pelez et coupez les pommes en 4. Disposez les le plus serré possible dans un moule à manqué. Organisez vos quarts de pomme en faisant 2 couches. Réservez.
  4. Pour réalisez le caramel, versez le sucre et l’eau dans une casserole ou une poële et faites chauffer à feu moyen (niveau 6 sur 9). Attention : il est important de ne jamais changer la puissance du feu ou de mélanger la préparation tant que le sucre ne commence pas à se colorer. Lorsque les bords se colorent, mélangez doucement en ramenant les parties ambrées vers l’intérieur. Mélangez plus rapidement lorsque le sucre est uniformément doré jusqu’à obtenir la couleur ambrée souhaitée. Incorporez ensuite les morceaux de beurre et mélangez en faisant attention de ne pas vous brûlez avec les éclaboussures de sucre brulant. Versez tout de suite le caramel sur les pommes et prenant soin de le répartir partout.
  5. Enfournez  et laissez cuire les pommes au four à 150°C pendant une heure. Au delà de ce temps, sortez le moule et laissez le refroidir à température ambiante. Lorsque les pommes sont froides, disposez la pâte sur les pommes en enfonçant les bords vers l’intérieur, piquez la pâte pour ne pas qu’elle monte et laissez les vapeurs s’échapper.
  6. Enfournez à nouveau et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  7. Sortez le moule et attendez un peu pour démouler mais pas trop, il faut que les pommes soient encore chaudes pour qu’elles se démoulent facilement. Pour le démoulage, retournez la tarte sur une assiette de la taille de votre moule pour éviter les accidents.

La tarte tatin se déguste tiède ou froide selon votre préférence et peut s’accompagner d’une boule de glace vanille ou d’une cuillère de crème fraîche.

____________________________________________________

Quelques astuces,

J’ai utilisé plusieurs types de pommes pour réaliser cette tarte mais celles qui donnent un résultat exceptionnel sont les pommes canada.

Laissez murir vos pommes canada avant des les utiliser. J’achète mes pommes au moins une semaine avant de préparer ma tarte tatin.

Pour obtenir une tatin de pomme épaisse, je coupe mes pommes en quartier et je les dispose toujours sur deux niveaux l’un sur l’autre dans un moule de 23 centimètres de diamètres.

La couleur finale de votre tarte tatin dépend beaucoup de la couleur de votre caramel. Plus votre caramel est brun plus votre tarte tatin sera colorée mais attention à ne pas faire bruler votre caramel !

25 commentaires

  1. La cuisine c’est une histoire que l’on se transmet et qui raconte son pays, sa région, sa famille. C’est pour cela qu’il est important de ne pas dénaturer notre alimentation avec des modes qui nous viennent d’ailleurs ou qui cassent cette transmission.

    • Moi j’ai hérité de deux cultures (française et polonaise) alors j’aime en parler par contre les voyages m’ont tellement apporté de belles choses qu’il est difficile d’en faire abstraction.

  2. Merci je l’ai faite aujourd’hui elle est très bonne, je me posé la question si je laissé sur 150 la température pour cuire la pâte

  3. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire quel est la taille du moule que vous avez utilisé ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  4. Magnifique pâte.
    Je vais essayé pour Noël 🤩
    Vous pensez qu’elle fait combien de personnes environ ?
    Belles fêtes de fin d’année 🎉

  5. je me demande comment la photo ‘finie’ on voit le plat de pommes relativement grosses, bien lisses et bien dorées( alors que vous préconisez de les couper en huit )et selon l’autre photo vous les mettez debout ?
    je mettais le caramel au fond du moule, apparemment, vous le versez SUR les pommes avant de les cuire ? merci je suis intriguée….de votre réponse ?

    • Hello Lili, le résultat final dépend vraiment des pommes choisies. Pour un résultat bien lisse comme sur la première photo (résultat final) il faut utiliser de très grosses canada. Avec les golden, plus petites, c’est le résultat sur les autres photos. J’aurai pu préciser. Je vais essayer de mettre à jour les photos des 2 versions pour que cela plus simple à comprendre pour vous ! J’espère que cela vous aidera à obtenir le résultat qui vous plaira. Gourmandisement vôtre !

    • merci, j’aime quand c’est plat lisse et brillant, j’ai u sur d’autres « grands chefs » il y en a coupent les pommes en lamelles, et aussi certains mettent de l’huile (et oui !) ou un « brillant de pâtisserie ) je ne veux pas ça; ma question &rait aussi vu la photo si vous mettiez les pommes « debout » comme sur la pgoto ? je les mets dos rond contre le moule caramélisé. vous, versez- vous le caramel SUR LES POMMES avant de mettre la pâte et non ds le fond du moule ??? telle étaient mes questions…merci

    • Ma question portait aussi sur la disposition des pommes sur votre photo on les voit « debout » je les mets dos rond sur le caramel versé dans le moule, et vous semblez aussi couler le caramel SUR les pommes debout ? pas au fond du moule simplement ? telles étaient mes questions aussi…certains chef, j’ai vu mettent de l’huile d’olive ! et certains du brillant de pâtisserie, ce que je ne veux pas, un grand chez coupe ses pommes en lamelles pour faire tout plat, mais ça cuit des heures et recuit pour ne former qu’un » bloc » de pommes… !

      La vôtre esthétiquement, est parfait ‘pour moi’ donc, je veux « appliquer » ( !) merci

    • j’ai bien compris il n’y a pas d’huile, j’ai parlé de grands chefs sur internet qui en mettent ! par contre j’ai posé 2 questions ci dessus et pas encore de réponse ! désolée de vous embêter, mais je la veux « comme la vôtre » ! lol merci

    • Ok, je n’avais vu que l’autre mail , donc ok, merci bien compris caramel après, je mettais direct sur le moule…merci bon ap’ !

    • Pas de souci !
      Dernier petit conseil : utilisez des pommes Canada bien mûres. Elles sont souvent vendues légèrement vertes. Je les achète généralement une semaine avant de les utiliser. Je les fait mûrir dans une corbeille à fruits.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.