J2 en Islande – Le Cercle d’Or


Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’Islande. Je vous propose de vous raconter notre deuxième journée dans ce beau pays où nous découvert des lieux extraordinaires.

Le Cercle d’Or

Le Cercle d’or se compose des trois sites touristiques les plus fréquentés d’Islande : le parc national de Þingvellir, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,  la cascade de Gullfoss et le champ géothermique de Geysir. Tous ces sites sont très facilement et rapidement accessibles. Ils sont également tous bien aménager pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux poussettes !

Urridafoss

L’Urriðafoss, signifie littéralement en français « la cascade de la truite ». C’est une chute d’eau située sur la rivière Þjórsá. Elles est assez impressionnante car très large.

Nous sommes vraiment tombés par hasard sur cette cascade. Comme elle est très prisée des pêcheurs, nous avons pu en regarder un certain nombre en pleine action. Il faut dire que c’est une pêche très sportive !

Notre première visite a été consacré à Geysir et Strokkur.

Geysir et Strokkur

Dans la vallée d’Haukadalur se trouve un site géothermique impressionnant où se trouve entre autre les fameux Geysir et Strokkur.

Geysir est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres, et dont le terme vient du verbe islandais gjósa signifiant « jaillir ». Il est situé dans le champ géothermique qui porte aussi son nom Geysir.

Cette zone regroupe une vingtaine de marmites bouillonnantes. L’odeur du souffre est omniprésente (œuf pourri).

Un autre geyser est également visible sur ce site. Il se nomme Strokkur.

Strokkur est le geyser le plus actif d’Islande. Ces explosions ont lieu toutes les 5 minutes environ. Le jet d’eau monte à une dixaine de mètres de hauteur. L’eau est bouillante et avoisine les 100°C.
Le spectacle est grandiose.

Gullfoss

Gullfoss signifie la « chute d’or ». Elles est située sur la rivière Hvítá à quelques kilomètres de Geysir. Elle est composée d’une succession de deux sauts : le premier mesure 11 mètres et le second 21 mètres au total la cascade mesure 32 mètres de hauteur et 70 mètres de largeur.

La puissance des flots de Gullfoss est extraordinaire.

Cette cascade n’est à rater sous aucun prétexte. Si vous avez de la chance comme nous vous pourrez la découvrir sous le soleil et profiter des arc-en-ciel qui se forment au dessus.

Deux chutes d’eau situées sur la rivière Hvítá. Son nom provient de l’arc-en-ciel que l’on peut souvent voir au-dessus. 32 mètres de haut et 70 mètres de large.

Pour en savoir plus sur le site, découvrez le site web qui lui est consacré.

La suite de notre journée aurait pu se terminer par une balade au Parc National de Thingvellir (Þingvellir) qui parti du cercle d’or également mais nous avons finalement choisi une autre option que nous n’avons pas regretté.

Reykjaðalur

La vallée de Reykjadalur est une vallée à proximité de Hveragerði. Voici les coordonnées GPS du lieu qui nous ont été très utiles pour le trouver : LAT : 64.025150000 LONG : -21.211416670.

L’accès à la rivière Reykjadalsá est assez facile. La randonnée est accessible aux enfants. Il faudra tout de même compter 1 heures 30 à  2 heures de marche environ, si comme nous vous faites quelques arrêts pour profiter des paysages et prendre de nombreuses photos.

Reykjadalur est une plaine verdoyante où serpente un petit chemin le long duquel des panneaux alertent du danger lié aux fumeroles, aux marmites de boue bouillante dont la température avoisine les 100°C.

Au bout du chemin, vous découvrirez une rivière aux berges aménagées de plateformes en bois qui permettent d’accéder facilement à l’eau.

En fonction de l’endroit où vous vous trouvez le long de la rivière, la température de l’eau peut varier entre 25 et 33°. On peut donc s’y baigner assez facilement. C’est un lieu assez fréquenté par les touristes mais aussi les locaux.

 

Nous deuxième journée c’est terminée doucement avec les chevaux de la ferme où nous avons profiter des rayons du soleil encore éblouissants en soirée.

 

Je vous donne maintenant rendez-vous dans quelques jours pour le troisième jour de notre roadtrip et la découverte de nouvelles cascades et d’une sublime plage de sable noir.

Pour tous savoir sur ce voyage, retrouver toutes les publications
à partir de la page consacrée à l’Islande.

 

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.