Escapade sur la Côte d’Opale


Au printemps 2020, nous avions prévu deux longs week-ends en famille. Le premier devait être un séjour à Londres afin de visiter les studios Harry Potter. Le deuxième avait pour objectif la découverte de Lisbonne où nous ne sommes encore jamais allés. La Covid-19 étant passée par là entre temps, nous avons donc dû revoir nos plans et choisir d’autres destinations plus proches.

Lorsque nous avons eu l’opportunité d’organiser un week-end à plus des 100 kilomètres imposés durant le confinement et donc de quitter l’Ile-de-France, nous avons choisi de mettre le cap à l’ouest et de sélectionner une destination proche de la mer.

La Normandie étant généralement prise d’assaut par les parisiens, nous avons préféré nous orienter vers la Côte d’Opale moins fréquentée et toute aussi jolie. Nous avions déjà pu apprécier un petit bout de cette côte lors de notre visite du parc du Marquenterre. Cette escapade nous avez aussi permis de découvrir la ville du Crotoy située en Baie de Somme.

Aujourd’hui on vous propose une nouvelle balade plus au nord en direction du Cap Griz-Nez avec quelques étapes le long de la Côte d’Opale.

La plage de Merlimont

Nous avions choisi cette immense plage de sable pour sa proximité avec notre hébergement. Située à seulement 10 minutes en voiture de Sorrus, cette plage offre de multiples possibilités d’activités.

Nous l’avons beaucoup apprécié car sa taille nous a permis de garder de très grandes distances avec les autres promeneurs.

La mer était basse lors de notre arrivée, il a donc fallu marcher un bon moment pour atteindre les premières vagues dans lesquelles les filles se sont beaucoup amusées.

L’eau était fraîche donc nous ne nous sommes pas trop attardées pour revenir sur la plage et jouer dans le sable.

Les filles avaient apporté les dernières figurines reçues de la marque de jouet Papo sur le thème de la banquise, nous avons donc pu les mettre en scène dans de superbes décors de sable.

Avant de quitter la plage, nous sommes allées voir les jolies dunes qui s’étendent sur toute la côte en direction du sud.

Fort Vauban à Ambleteuse
Le Fort Vauban est un monument historique qui a été classé en 1965. C’est grâce à l’association des Amis du Fort d’Ambleteuse créée en 1967 qu’il a été restauré afin de retrouver son état d’origine.
Le Fort a été aménagé en musée et en centre d’information sur le littoral de la Manche Orientale et de la Mer du Nord.

En temps normal, le fort peut-être visité mais dû à sa configuration et aux règles de distance à respecter durant la crise sanitaire, nous ne l’avons pas fait.

Vous trouverez plus d’information sur le site du fort.

Audresselles
Cette petite ville de bord de mer a été pour moi un vrai coup de cœur. J’ai aimé ses maisons de pêcheurs, ses plages, ses rochers et ses restaurants de poissons.
Une balade peut-être réalisée dans la ville afin de découvrir les nombreuses maisons de pêcheurs restaurées avec goût. Vous trouverez facilement des plans de la ville indiquant les rues à suivre aux abords des parkings pour vous guider.
Certaines ont été ornées de peintures délicates sur le thème de la mer.
Côté plage, Audresselles possède une grande plage de galets où il fait bon se prélasser.
Un peu plus au nord, cette belle plage de galets se termine par une pointe rocheuse qui offre un abri idéal pour la faune sous-marine.
Pour les enfants, c’est un espace de jeu fabuleux surtout lorsque la mer se retire pour laisser place à de petites piscines d’eau de mer.
Chaque trou d’eau renferme de belles surprises à observer, des coquillages, des algues et de petits crabes.
C’est au large de cette plage que nous avons pu voir passer des phoques. Une belle rencontre qui a inspiré les filles pour imaginer des histoires avec la figurine de morse dans ce superbe décor de rochers.
Musée du Mur de l’Atlantique
Ce musée propose une immersion dans l’un des 4 bunkers de la Batterie Todt.
Construite non loin du Cap Griz-Nez et pointant vers l’Angleterre, cette batterie constituait un ensemble redoutable. Elle tirait des obus fusants ou percutants jusqu’à 42 kilomètres. Elle disposait d’un emplacement stratégique qui permettait d’atteindre les côtes anglaises.
Ce musée est de taille idéal pour des enfants. Le blockhaus qui a été aménagé de manière à présenter la vie quotidienne des soldats en temps de guerre et de nombreux véhicules ont été mis en scène tout autour des bâtiments comme ce blindé.
Pour en savoir plus sur ce lieu, rendez-vous sur le site web du musée du Mur de l’Atlantique.
Montreuil-sur-mer
Contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant le nom de cette petite ville, Montreuil-sur-mer se trouve à une dizaine de kilomètres de la côte. Montreuil-sur-mer doit son nom au fait qu’elle a été longtemps un port maritime de première importance. Les bateaux naviguaient sur la rivière Canche jusqu’à son port. Aujourd’hui la navigation sur la Canche est réservée aux barques de pêche et aux kayaks.
Les remparts de Montreuil-sur-Mer
La balade sur les remparts est agréable et permet de découvrir de superbes points de vue sur la campagne environnante ainsi que les ruelles du vieux Montreuil.
 
On imagine assez facilement tous les personnages des misérables de Victor Hugo dans les ruelles du vieux Montreuil-sur- Mer. L’auteur qui a séjourné ici aurait choisi le cadre de cette ville pour créer son histoire et imaginer ses personnages.
La citadelle de Montreuil-sur-Mer
Monument historique de puis 1926, la citadelle témoigne de sept siècles d’architecture militaire.
Nous avons eu la chance de découvrir la citadelle alors qu’il n’y avait que très peu de visiteurs.
Les enfants apprécient beaucoup se genre de visite car la Citadelle renferme de nombreux bâtiments, couloirs, escaliers et autres passages dans lesquels on peut imaginer une multitude d’aventures.
Notre hébergement,
Le croquignolet chalet de Louis-Antonin
Pour ce séjour, nous cherchions un hébergement original. J’ai découvert un peu par hasard ce chalet qui m’a tout de suite fait penser à ceux que nous avions vu en Islande l’année dernière.

 

Ce chalet est situé à l’entrée de la petite ville de Sorrus qui est elle-même à proximité de Montreuil-sur-mer.

Pour découvrir la fiche descriptive complète de cet hébergement, rendez-vous sur le site web d’AirBnB à la recherche du croquignolet chalet.

Les filles ont adoré cette petite maison toute en bois et entourée de verdure. La chambre aménagée à l’étage avec un grand lit et un canapé et le clic clac disponible au rez-de-chaussé offre de nombreuses options de couchage.
De nombreux oiseaux nichent dans les grands arbres qui poussent tout autour du chalet. C’est eux qui nous ont réveillé et nous n’avons pas eu besoin de réveil matin.

 

La petite terrasse du chalet nous a permis d’organiser de super apéro tout en profitant du soleil couchant. Sur cette jolie note, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour une nouvelle escapade.

2 commentaires

  1. Magnifique !! la Côte d’Opale vaut vraiment le détour ! il y à plein de belles choses à découvrir… villages, plages, etc…de quoi réaliser de superbes photos ! et revenir à la maison la tête plein de beaux souvenirs avec comme seule envie d’y retourner.
    Bon dimanche

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.