L’été dernier, je vous avais proposé une série de billets sur notre séjour estival dans cette jolie région des Hautes Alpes. Comme nous aimons beaucoup ce petit coin du Sud de la France, nous y sommes retournés cet hiver. Nous avons profité d’un séjour d’une semaine pour redécouvrir les villages enneigés.

En février, les spécialités culinaires en Embrunais ressemblent en tout point à celles des Alpes du Nord mais nous avons beaucoup apprécié la production locale de charcuterie. Nous avons également retrouvé nos bonnes adresses avec quelques nouveautés.
Les villages des Hautes Alpes,
A chacun de nos séjours, nous avons pris l’habitude de nous balader avec nos puces dans les villages aux environs d’Embrun. Cela permet à toute notre petite famille de s’acclimater à l’altitude et de profiter du bon air des montagnes.
Parmi ces nombreux villages, j’apprécie tout particulièrement le charme de La Chalpe Crévoux et de Saint-Véran.
Le hameau de La Chalpe à Crévoux,
C’est un petit hameau niché au cœur du massif du Parpaillon, à 30 minutes à peine d’Embrun. C’est aussi le temple du ski Nordique.

En été, nous avions apprécié les étendues couvertes d’herbes hautes et de fleurs sauvages. En hiver, nous avons adoré la balade dans la neige. Ici pas de voitures, la route est couverte de neige et les enfants peuvent courir sans soucis.

Le hameau a su garder son charme d’antan avec ses chalets typiques, sa petite église et sa fontaine.
Ce village est situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Queyras à 2 042 mètres d’altitude. On dit de lui que c’est la « plus haute commune de France».

En hiver, il peut y faire très froid, c’est pourquoi il vaut mieux s’y rendre en mars avec les enfants en bas ages ou limiter les sorties à quelques heures dans la journée.

En se baladant dans les ruelles, on peut admirer une multitude de cadrans solaires muraux. On en compte pas moins d’une vingtaine dans le village qui datent principalement de la Renaissance.

Le village possède une jolie église réformée (temple protestant) et quelques croix de mission. Celles-ci ont été dressées à chaque passage d’un missionnaire (celui-ci étant venu apporter la bonne parole aux paroissiens). Chacune des croix porte les symboles de la Passion du Christ.
Il y un petit café à Saint-Véran que j’aime bien car il domine la vallée. Je ne me souviens plus de son nom mais la vue est top et l’on peut y déguster un bon vin chaud. Les toilettes valent aussi le détour 😉
Côté gourmandises,
Nous nous sommes régalés de charcuteries locales. Nous avons découvert deux spécialités : Le Fuseau des Alpes (Médaille d’or au concours général agricole de Paris en 2010 et Médaille de Bronze en 201) et la rosette de la maison Lamorlette.

Un vrai délice cette belle assiette de charcuterie pour accompagner notre raclette !
Pour information,
Lamorlette, Artisan-Charcutier depuis 3 générations
ZA d’Entraigues 05200 Embrun
Téléphone : 04 92 43 70 80
De retour sur les pistes de la station de ski des Orres, nous avons pu apprécier les tartes maison (recettes hivernales) du Chalet des Fontaines. En été, nous y avions dégusté de très belles assiettes de spécialités régionales et des desserts à tomber.

Entre deux descentes, j’ai craqué pour leur tarte mendiante à base d’amande, de noix et de raisins secs. Un vrai délice. Comme je n’ai pas encore trouvé la recette de cette jolie tarte, je vous proposerai la version de gâteau mendiant que j’ai préparé à notre retour à la maison. Ce n’est pas aussi beau mais c’est un bon gâteau très moelleux.
Si comme Delphine en début de saison, ou Stéphanie cet hiver, vous passez par là, n’oubliez pas de m’en faire part !
Pour informations,
Le Chalet des Fontaines, Restaurant d’altitude
05200 Les Orres
Téléphone : 04 92 44 05 92
e-mail : chaletfontaines@aol.com

[…] ma dernière escapade gourmande en Embrunais, je vous avais parlé de la succulente tarte mendiante que j’avais dégustée au Chalet de […]
[…] Cette tarte mendiante, je vous en ai déjà parlé à l’occasion de l’une de mes escapades gourmandes en Embrunais. […]