A quel âge dois-je initier mon bébé au brossage des dents ?


Je suis certaine que les parents de jeunes enfants se posent tous au moins une fois cette question !

Brossage-des-dents-de-bébé-LDdA-2

Si la réponse est évidente pour certains, elle l’est parfois moins pour d’autres. Nous nous sommes demandé  » quand ?  » à l’apparition des premières dents de notre première puce soit vers 12 mois. Pour la deuxième, la question s’est posée plus tôt puisque ses premières dents sont apparues vers 9 mois.
Voici ce que nous avons finalement choisi de faire pour chacune de nos deux puces ainsi que nos astuces et nos bons plans pour bien débuter dans cet apprentissage.

A quel âge ?

Aujourd’hui je vous répondrais qu’il n’y a pas vraiment de règle pour débuter. Bébé doit être capable de tenir un hochet et le porter à sa bouche pour en faire de même avec une brosse à dents.

Pour notre première fille, nous avons attendu qu’elle ait ses premières dents. Cela a été très long, puisqu’elles ne sont apparues qu’à 12 mois. Par contre, les 8 premières sont arrivées pratiquement en même temps et sans gros soucis de douleurs, ni fièvre (bonheur ! ).

A partir de 8 dents, on peut se lancer et utiliser une petite brosse à dents pour prendre bien soin de ces nouvelles quenottes. A 12 mois, elle était aussi prête pour intégrer le brossage au rituel du coucher.
Pour notre deuxième puce, nous n’avons pas eu à attendre aussi longtemps puisque les 4 premières dents sont arrivées plus rapidement. Comme elle était encore plus éveillée que sa grande sœur, et qu’elle aime tout faire comme son ainée, cela a été facile de lui faire adopter une petite brosse adaptée à sa taille.

Brossage-des-dents-de-bébé-LDdA

Quel matériel choisir ?

Il existe plusieurs modèles mais je préfère ceux sur lesquels on peut ajouter une collerette comme celui de Bioseptyl. La collerette est importante car grâce à elle bébé ne peut pas enfoncer la brosse trop loin dans la bouche. Le manche doit être assez facile à prendre en main. Le poil de ces brosses à dents est extrêmement souple donc bébé ne pourra pas se blesser.

Par contre pas besoin de dentifrice avant deux ans. Un peu d’eau pour humidifier la brosse est amplement suffisant.

Quelle fréquence ?

Pour la plus grande, nous avons débuté par un brossage une fois par jour et le soir. Ceci jusqu’à ce que notre puce aille à l’école. Maintenant c’est deux fois après les repas (matin et soir). Pour bébé numéro deux c’est encore une fois par jour, le soir avant d’aller se coucher.

Je pense qu’il est beaucoup plus simple de faire adopter le rituel du brossage de dents après les repas à un enfant qui a débuté son apprentissage tôt.

Et vous, à quel age avez-vous donner la première brosse à dent à votre enfant ?

6 réflexions sur “A quel âge dois-je initier mon bébé au brossage des dents ?

  1. dur dur de savoir ici on a utilisé dès qu’elle était en mesure d’essayer donc vers ses 1 ans (elle avait déjà un bon quota de dents faut dire) et avec une brosse à dent spécifique qui permet de masser puis en grandissant on est passé à la brosse à poil

  2. Je n’ai pas d’enfants moi même mais je suis nounou et effectivement je trouve ça bien de commencer à habituer bébé au reflexe de la brosse à dent dès les premières quenottes. Bien évidemment au début on ne peut pas dire que le brossage soit très efficace, mais leur donner le réfléxe c’est bien. Beaucoup d’enfants et adultes aussi prennent se geste important comme une corvée, je ne sais pas trop pourquoi.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s