Anaïs blogtrotter en Malaisie #4 Melaka


LDdA-Voyage-Malaisie-MELAKA-2

Notre voyage en Malaisie se termine par une dernière étape dans la jolie cité de Melaka. Cette petite ville très touristique et aussi très animée en particulier les week-ends. Son architectures est riche et reflète différentes périodes de colonisations successives. Nous y avons surtout apprécié l’hotel Puri et la cuisine Baba-Nyonya.

Melaka,

C’est une cité avec un riche passé historique qui lui a valu une désignation du site du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce port de négoce (le plus ancien de Malaisie) a su attirer la convoitise des Portugais, des Hollandais, mais aussi des Anglais. Le passage des colons se retrouve principalement dans l’architecture de la ville.

Ce qui est appréciable c’est que l’on peut découvrir la ville à pieds. Mais si comme nous, vous vous baladez avec de jeunes enfants, vous apprécierez une balade en trishaw. Nous nous avons adoré notre balade avec Cowboy Lim, le premier trishaw de Melaka.

LDdA-Voyage-Malaisie-MELAKA

Christ Church et la place néerlandaise

Nous avons beaucoup apprécié la place néerlandaise, sa fontaine et surtout l’église construite entre 1741 et 1753. La couleur rouge des murs des bâtiments qui entourent la place est particulièrement belle au moment du coucher du soleil.

Cheng Hoon Teng Temple

C’est le plus vieux temple chinois de Malaisie. Il porte une inscription datant de 1685 commémorant les actes de la Chine par le roi Kapitan Li Wei. C’est certainement le plus beau temple que nous ayons visité durant ce voyage.

LDdA-Voyage-Malaisie-MELAKA-Temple-chinois

Sultanat Palace

Perché sur une colline, le Musée Melaka culturel est une reconstruction de l’Istana du Shah Sultan Mansour. Il a été construit en 1985. Ce magnifique palais renferme une multitude de costumes et d’objets.

LDdA-Voyage-Malaisie-MELAKA-palais

Une petite pause gourmande au café 1511

Le café 1511 est situé au sein du Baba-Nonya Heritage Museum et propose de nombreux plats issus de la cuisine Baba-Nyonya. Nous avons pu goûter au Laksa, un plat à base de nouilles jaunes cuites dans une pâte épicée au piment, de crevettes et de lait de coco. Nous avons également dégusté de très bons Top Hats ou Pai Tee, réalisés à base d’une pâte croustillante en forme de petits chapeaux, garnis d’un mélange de légumes (navet râpé, carotte et piment), de chair de crabe, d’œuf, d’oignon, d’ail frit et de morceaux d’échalote.

LDdA-Voyage-Malaisie-MELAKA-café-1511

Le café 1511 au Baba-Nonya Heritage Museum

La cuisine Baba Nyonya,

La cuisine Nyonya n’est pas une simple affaire. Elle est unique et très savoureuse mais demande du temps, de la patience et de la maitrise. Un vrai Nyonya passait des heures et des heures en cuisine à battre son Rempah (ses épices) sur son Battu Giling (une dalle de pierre pour moudre les épices) pour concocter des plats Nyonya authentiques tels que le Perut Ikan (estomac de poissons marinés avec ragoût de légumes), le Gulai Kiam Hu Kut (un curry de poisson et d’ananas ) et bien d’autres encore comme le Nyonya Laksa, le Babi ponteh, le Sambal Belacan, le Nyonya Asam Curry, le Kangkung Belacan, le Perut Ikan, le Gulai Tumis et le Otak-otak. J’aurai aimé les goûter tous mais mon estomac n’aurait pas supporté autant d’épices et de piments…

LDdA-Voyage-Malaisie-MELAKA-Cuisine-BabaNyonya

Cuisine Baba-Nonya : Laksa et Pai Tee

Le mois prochain, Anaïs poursuivra son voyage à Singapour où nous avons séjourné quelques jours et dégusté une multitude de plats différents issus de cuisines très variées.

Et vous, avez-vous découvert de nouvelles cuisines lors de vos voyages à l’étranger ?

2 réflexions sur “Anaïs blogtrotter en Malaisie #4 Melaka

    • C’était fabuleux. Il y a eu quelques moments plus pénibles que d’autres (surtout quand la plus petite ne voulait pas manger grand chose) mais au final nous sommes tous très contents de ce premier voyage en famille en Asie.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s