
A l’occasion d’une balade en montagne suivie d’un pique nique, j’ai confectionné un gâteau qui devait faire honneur à la région des Hautes-Alpes où nous passons nos vacances. J’ai donc cherché des fruits de saison qui puissent plaire aux enfants comme aux parents et des produits locaux. J’ai finalement utilisé des abricots de Théus (05) dont c’est la pleine saison en ce moment mais aussi le miel de Molines en Queyras que j’adore car il est très parfumé et crémeux à souhait.
Et comme c’est les vacances, nous en profitons pour pâtisser en famille.
Voici donc notre recette de gâteau fondant à l’amande, miel et abricots des Hautes-Alpes.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients,
- 140 grammes de farine
- ½ sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 6 cuillères à soupe ou 90 grammes de poudre d’amandes
- 125 grammes de beurre mou
- 3 à 4 cuillères à soupe ou 60 grammes de miel de montagne
- 3 œufs
- 5/6 abricots selon leur taille
Préparation,
- Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
- Dans une jatte, versez la farine, la levure et le sel. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez le tout.
- Dans un saladier à bords hauts, fouettez le beurre et le miel jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse. Incorporez ensuite les œufs un à un.
- Versez petit à petit la préparation à base de farine dans le saladier et mélangez délicatement pour ne pas former de grumeaux.
- Beurrez votre moule à cake ou chemisez le de papier sulfurisé avant d’y versez une couche de la pâte obtenue.
- Lavez et dénoyautez les abricots puis coupez les en morceaux d’un centimètre. Parsemez la moitié des morceaux sur cette première couche de pâte puis recouvrez les avec une deuxième couche. Parsemez l’autre moitié puis versez le restant de la pâte.
- Enfournez le gâteau pendant 15 minutes à 210° puis baissez la température du fours à 180°C (thermostat ). Poursuivez la cuisson pendant encore au moins 30 minutes si votre four est à chaleur tournante et un peu plus pour un four traditionnel.
- Plantez la pointe du couteau pour vérifiez la cuisson et ajustez le temps selon votre four. Lorsqu’il est cuit, laissez le tiédir avant de le démouler.
Un délice !
Et vous, profitez-vous de vos vacances pour découvrir des producteurs et des produits régionaux ? Quelles sont vos dernières trouvailles ?
Hummmmmm.. il a l’air bien bon…
super appétissant ton cake! j’en prends volontiers une part! 😉
bonne soirée. bisous
un délice !!
Un petit vote pour ma bûche d’été stp…le lien est sur mon blog;
Merci et bon am
bisous
Merci
(J’ai voté Choupette 😉
[…] Moline en Queyras Ce que j’ai retenu de ce village de montagne c’est surtout sa miellerie où l’on se fournit chaque année. Ce miel de montagne est crémeux et parfumé. Je l’utilise toute l’année pour sucrer mon fromage blanc, mes yaourts au lait de brebis mais aussi pour confectionner des desserts comme dernièrement mon gâteau aux abricots et amande. […]