Connaissez-vous le durian ?


Si vous avez déjà voyagé à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande ou bien dans un des pays d’Asie du Sud Est, vous avez certainement entendu parlé ou même senti son odeur. Je l’ai personnellement découvert pour la première fois dans le quartier chinois à Paris situé dans le 13 ème arrondissement.LDdA_Singapour_Durian

Lors de notre dernier voyage à Singapour, j’ai compris l’importance du durian dans la culture locale.

A propos du Durian,

Le Durian ou Durion est un arbre tropical dont le fruit qui porte le même nom peut peser jusqu’à 5 kilos. Son nom vient de « duri » qui en langue malaise signifie  » épine « .

Situé à mi-chemin entre un fruit frais et un fruit sec, le durian est sur le plan nutritif deux fois plus riche en énergie et en glucides que la moyenne des fruits exotiques frais. C’est une excellente source de fibre. Comme la banane il contient du magnésium, du potassium et des vitamines (B en particulier).

Le durian est connu pour son goût prononcé mais surtout pour sa forte odeur. Le durian mûre est tellement odorant qu’il est interdit dans de nombreux lieux. Pour certains l’odeur est purement nauséabonde proche de la pourriture. A Singapour, nous avons trouvé une multitude de panneaux d’interdiction dans les lieux publics, les restaurants, les hôtels mais aussi dans les transports en commun.

LDdA_Singapour_Durian-sign

Le durian est le plus souvent consommé frais lorsque c’est la saison mais comme les habitants de Singapour l’apprécient beaucoup on le retrouve dans des glaces, des pâtisseries et même des bonbons.

Le durian à Singapour,

A Singapour, le durian est tellement apprécié qu’un bâtiment a été érigé en forme du durian coupé en deux. Il représente très bien la carapace du fruit qui est recouverte de grosses épines.

LDdA_Singapour_Durian-buldingSi vous n’avez jamais goûté à ce fruit, je vous invite à le faire. C’est une expérience surprenante. Pas besoin de voyager jusqu’en Asie du Sud Est car si vous habitez non loin d’un quartier chinois, vous pourrez certainement en trouver dès la saison prochaine.

Ceci est ma participation à 12 mois, 12 pays #11 Singapour chez Xtinette du Journal de maman.

LDdA-LJDM-12_mois_12_pays-Thailande

2 réflexions sur “Connaissez-vous le durian ?

  1. Pingback: 12 mois 12 pays #11 : Singapour

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s