Le gâteau d’anniversaire Petit rat de l’Opéra #3 Les pointes de danse


LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_12Après avoir préparé et recouvert notre gâteau, nous continuons ce tutoriel avec les effets spéciaux. Ceux qui vont donner à ce gâteau tout son charme. Aujourd’hui, je vous reparle de l’effet capitonné et je vous explique comment j’ai réalisé des petits chaussons de danse.

L’effet capitonné

A l’aide d’un couteau, dessiner avec le dos et non la lame votre quadrillage en forme de losange. Il est plus simple de marquer les bords du gâteau (en haut et en bas) tout les 2 cm puis de relier ses points entre eux pour ne pas se tromper.

LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_03

Vous pouvez ensuite fixer en les appuyant légèrement des perles de sucre nacrées rose achetées dans le commerce ou chez un spécialiste comme Art Gâteau.

LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_11

Les chaussons de ballerine

Ces chaussons sont les éléments les plus délicats à réaliser car ils demandent un peu plus de patience et d’adresse.
Selon la taille que vous souhaitez leur donner couper de petites boules de pâte à sucre rose. Pour être tranquille prévoyez un deuxième paquet de pâte à sucre rose de 250 grammes (en plus de celui qui vous a permis de recouvrir votre gâteau).

Pour être certain d’avoir des chaussons identiques, je vous conseille de peser votre pâte à sucre. Pour que chaque chausson soit similaire à l’autre, je vous conseille de travailler les deux en même temps et de les comparer à chaque étape. Cela vous évitera d’avoir deux chaussons trop différents à la fin du modelage.

LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_04

Avec chaque boule de pâte formez un boudin puis creuser le à l’aide du petit outil spécial pâte à sucre muni d’une boule (comme sur la photo ci-dessus). Creusez progressivement les bords en prenant soin de travailler différemment le côté qui deviendra le devant du chausson et celui qui deviendra l’arrière.

LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_modele

J’ai pris des modèles de ballerines pour sculpter et creuser la chaussure comme une vraie. C’est une étape qui demande de la délicatesse alors choisissez un moment calme pour le faire.

LDdA_TUTO_Gateau-Balerine_Chausson-danse_10

Pour les petits nœuds décoratifs c’est déjà plus simple. Formez un petit boudin très fin puis former deux boucles comme un bretzel puis ajouter un petit morceau de pâte à sucre au centre pour faire la partie plate du nœud.

Voilà c’est terminé pour cette étape. Rendez-vous demain pour la création des rubans qui apporteront la touche finale de ce gâteau.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info ! Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

Une réflexion sur “Le gâteau d’anniversaire Petit rat de l’Opéra #3 Les pointes de danse

  1. Pingback: Le gâteau d’anniversaire Petit rat de l’Opéra #4 Le montage et la touche finale | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s