Le voyage d’Anaïs en Angleterre se termine par un crochet dans le sud du pays mais aussi une petite recette en rapport avec la saison puisque je vous donnerai une petite recette de crêpe anglaise.
La première partie du voyage débute à Oxford et se poursuit vers le sud à Bath puis Stonehenge.
Oxford,
Après avoir visité quelques grandes universités dont les bâtiments sont tous plus impressionnants les uns que les autres, il est possible de profiter de la rivière où s’entraînent les étudiants sur leurs avirons en attendant d’affronter ceux de l’autre grande ville universitaire anglaise : Cambridge.

Bath,
De son occupation par les romains, la ville a conservé de magnifiques constructions et surtout des bains que l’on peut visiter jusqu’à la nuit tombée. Avec l’éclairage en fond de bassin c’est magnifique.

Stonehenge,
C’était l’étape que nous n’aurions manqué pour rien au monde sur le chemin du retour en voiture avec ma maman. Comme la route entre Wolverhampton et mon Auvergne natale était longue. Cette petite pause était le bienvenue. C’est un site mythique que j’ai découvert au collège lorsque nous étudions la préhistoire. Je l’ai redécouvert dans le film Tess de Roman Polanski.
La deuxième partie de ce voyage vers le sud se poursuit en Cornouailles
Cornouailles
Mon premier pas en Angleterre je l’ai posé à Plymouth après un voyage en bateau débuté en Bretagne. C’était à l’occasion d’un voyage scolaire au lycée.
Nous avions pu découvrir les Charmes de la pointe sud de l’Angleterre départ de nombreuses courses vers le reste du monde.
Notre voyage qui n’avait pas d’objectif plus précis que de nous faire découvrir cette région et la culture anglaise nous a mené successivement au Saint Michael Mount le jumeau anglais de notre Mont Saint Michel, mais aussi le plus extrême que l’on a baptisé Land’s End.
De cette première balade en Cournouilles, j’avais surtout retenu la visite des villages de pêcheurs de Looe et Polperro mais surtout celle du château de Lanhydrock et des ruines du fameux Tintagel.
Voici pour la balade et puisque dimanche prochain c’est la chandeleur et que pour une fois on pourrait changer des crêpes traditionnelles je vous propose la recette d’une spécialité anglaise : les crumpets.
Ces petites crêpes anglaises ont un aspect plus proche du blinis que de nos crêpes. Elles sont reconnaissables grâce à leurs petits trous caractéristiques. Principalement servies au petit déjeuner comme les pancakes aux USA, les crumpets se dégustent chaudes et nappées de sirop.
A en croire la page Wikipedia lui étant consacrée, ‘Le mot crumpet peut se rapporter à un gâteau fripé ou recourbé vers le haut, ou a des origines celtiques, le terme rappelant les krampouz bretons, crêpes ou galettes de sarrasin, et le crempog ou crempot Gallois, une sorte de crêpe. Beaucoup de mots anglais ayant des racines germaniques, une autre racine possible est le mot allemand krumm, qui signifie tordu, recourbé.’
Voici une recette ultra simple de crumpets.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 60 minutes minimum
Temps de cuisson : 5 minutes
Matériel spécifique : un où mieux plusieurs cercles à pâtisserie.
Ingrédients
- 10 grammes de levure fraîche de boulanger
- 2 verres d’eau
- 225 grammes de farine
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 275 millilitres de lait
- 1 cuillère à café de sel
- un peu de beurre pour la cuisson
Préparation
- Dans un bol, délayez la levure de boulanger dans l’eau tiédie et laissez reposer 15 minutes.
- Dans un saladier versez la farine, le sucre, le lait et le sel et ajoutez la levure. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Couvrez votre récipient d’un linge et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud.
- Au bout de cette heure, dégazez la pâte en mélangeant la préparation à la cuillère en bois ou au fouet.
- Laissez à nouveau reposer toujours à couvert une demie-heure supplémentaire.
- Beurrez les cercles à pâtisserie et votre poêle.
- Faites chauffer votre poêle anti-adhésive. Disposez les cercles dans la poêle chaude, mettre une noisette de beurre dans chacun, dés qu’ils grésillent, versez environ 1 cm de pâte dans chaque cercle.
- Vérifiez la température et laissez cuire 5 minutes à cuire jusqu’à ce que se forment les trous caractéristiques sur le dessus.
- Laissez encore cuire le crumpet jusqu’à ce que la surface soit sèche, retirez le cercle à pâtisserie avec une pince, retournez le crumpet et poursuivre la cuisson pendant encore une minute.
On les déguste chaudes, servies avec du sirop et un bon thé.
Ceci est ma participation au mercredi gourmand #127. Pour découvrir d’autres mercredi gourmand c’est ici et là …
- Un déjeuner de filles au buttercup le salon de thé anglais en rose et vert
- La tourte au poisson
- Le jour ou bébé a envie de manger en route vers la diversification
- Tarte au chocolat et poires au sirop maison
- Tarte poireaux et roquefort.html
- Les mercredis gourmands sont blanc comme neige. – Atelier Studio Liza Athènesl
- Garbure à la landaise
- Tarte de la soeurette
Rien que pour ces belles découvertes, j’ai envie que les mercredis gourmands ne s’arrêtent jamais. Les photos sont très belles et la recette me rappelle beaucoup de souvenirs. Un peu de nostalgie…
Je suis contente que ma balade te plaise. J’ai créé cette série pour revivre mes souvenirs de voyages. Je suis contente de les partager avec toi.
[…] – Anaïs voyage dans son assiette en Angleterre #3 en route vers le sud […]
[…] Anaïs […]
Les deux meilleurs repas en Angleterre : le petit déjeuner et le fameux « tea time » avec crumpets et plein d’autres bonnes choses. Merci pour le voyage, la recette et la récap’.
Je partage ton avis sur le petit déj et le tea time.
Mes premiers pas en Angleterre étaient aussi le résultat d’un voyage scolaire. J’en ai fait plusieurs par la suite et j’ai toujours autant aimé… Tes photos me donnent envie d’y retourner encore 🙂 !
Toutes ces photos m’ont redonné aussi envie de retourner à Londres avec ma puce.
[…] beaucoup. Laetitia et une Pavlova qui va charmer tout le monde! Arlette et un vol au vent gourmand Karine est un peu en retard mais c’est tout pardonné car elle nous livre la recette de […]
c’et très sympa en plus ce billet qui nous fait voyager pas seulement au coeur de notre assiette !
[…] Anaïs […]