Maintenant que nos filles sont un peu plus grandes, c’est plus facile de profiter de jolies expositions à Paris. C’est aussi avec plaisir que l’on poursuit ce genre de balade familiale avec un petit resto. En décembre dernier, nous avons choisi l’exposition Pixar au nouveau musée d’Art Ludique. Nous en avons profité pour essayer les burgers veggans du M.O.B. situé à deux pas.
Pour vous faire profiter de ces sorties en famille. Nous inaugurons, ce mois-ci une nouvelle rubrique que j’ai simplement nommée « Une expo & un resto ».
Le Musée d’Art Ludique à Paris
Situé (à l’époque – maintenant à Saint-Lazare) dans un lieu unique où est déjà installé depuis quelques temps le Cité de la Mode et du Design, le musée d’Art Ludique est le premier musée à Paris qui soit dédié à l’art de l’ « entertainment ». Inauguré le 16 nombre dernier, il présente jusqu’au 2 mars une exposition exceptionnelle consacrée à Pixar.
L’expo Pixar, 25 ans d’animation
Cette exposition comprend plus de 500 œuvres, dessins de recherches originaux, études de personnages et de décors, story-boards, sculptures, ainsi que le spectaculaire Zootrope de « Toy Story » et le captivant Artscape, qui offrent des expériences exceptionnelles d’immersion dans la magie de l’animation.
Ce que l’on a apprécié le plus c’est la diversité des supports utilisés pour présenter les dessins animés. Des esquisses aux story-boards en passant par les études de couleurs et les figurines en 3D, chacun a trouvé son compte même notre puce âgée alors de 26 mois. Celle qui a certainement le plus apprécié cette présentation des projets Pixar, c’est notre chouchou de 5 ans 1/2 qui connaissait déjà la plus part des dessins animés présentés. Comme c’est déjà une artiste en herbe, elle a pris beaucoup de plaisir à observer les nombreuses créations.
Le Zootrope de « Toy Story »
C’est un des éléments clef de cette exposition. Inspiré du zootrope de « Totoro » présenté au musée Gibli à Tokyo, cet outil d’animation ne laisse personne indifférent tant il est surprenant.
Je vous laisse découvrir la vidéo de présentation.
Vous pouvez maintenant le découvrir au Parc Disneyland Studio
Le petit cadeau souvenir
A la fin de l’exposition, nous avons pu prendre cette jolie photo souvenir de notre puce avec Sully. Quand je la regarde cela me rappelle la petite Bouh !
Informations complémentaires :
Adresse :
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
(maintenant à Saint-Lazare)
M.O.B. Paris
C’est le premier restaurant “nature” à Paris. M.O.B. signifie Maimonide Of Brooklyn. Nous avons testé ce restaurant sans vraiment connaître le concept de MOB. Nous n’avions pas d’a priori sur les produits servis. Situé juste à côté du musée, il est très facile de le trouver en sortant de l’exposition.
Nous avons trouvé le lieu agréable, avec une déco originale.
Les grandes tables apportent une ambiance ‘cantine’ qui ne sera certainement pas du goût de tous mais nous avons apprécié cet espace libre où nous avons pu prendre nos aises.
Nos puces ont rapidement investi le petit coin aménagé de petites chaises et la petite table décorée d’un nain de jardin.
Il n’y avait pas beaucoup de monde, nous n’avons pas attendu et pu prendre le temps de choisir en discutant avec l’équipe du restaurant. Comme il manque un peu d’info sur les plats, l’équipe a pris le temps de nous expliquer le concept du restaurant et la composition de certains plats. Il faut dire qu’il y a pas mal de choix.
Nous étions plusieurs à déjeuner, nous en avons profité pour goûter à plusieurs plats différents.
J’ai personnellement testé le MOB burger que j’ai trouvé très réussi et goûteux. J’ai aimé le steak à base de champignons. C’est sa consistance plutôt molle qui manqué de résistance sous la dent que j’ai trouvé moins intéressante.
le M.O.B. Burger est composé d’un steak de petit portobello (champignons), purée de patates douces, sauce secrète, brooklyn brine cornichons, oignons hachés, tomates, aubergine et salade fumées, accompagné de salade ou frites de manioc.
Les frites de manioc manquaient un peu de moelleux mais globalement j’ai apprécié le tout. Ma sœur a également apprécié son lettuce wrap burger une version où le pain est remplacé par deux feuilles de salade.
Le cheesecake était bon et sa texture proche de celle d’un cheesecake classique à base de fromage de vache. Sa composition est un savant mélange de rhubarbe, myrtille, sucre, épices, citron, avoine, noix de coco, noix de cajoux, maïzena, agar agar, vanille, huile de noix de coco, levure et sel.
Par contre ceux qui avaient choisi le MOB Dog n’ont pas vraiment été emballés par la viande trop épicée qui était également trop compacte et un peu sèche. Après l’avoir goûté, j’avoue partager leurs avis.
Je conseillerai tout de même ce lieu pour son originalité et y retournerai si l’occasion se présente pour goûter à d’autres spécialités que j’ai découvertes en allant voir leur site Internet.
Pour ce qui est des bébés pas de chaises-hautes disponibles. Par contre vous pourrez demander à ce que le plat de bébé soit réchauffé en cuisine où se sera fait au bain-marie et non au micro-onde (rare).
Informations complémentaires
M.O.B. Paris
Les docks 34 Quai d’Austerlitz
75013 Paris
Ce lieu a malheureusement fermé ses portes !
Hello Anaïs,
Content de voir que notre concept des Virées Urban Pulse (1 resto + 1 expo) fait des petits qui marchent déjà tout seuls, ça fait plaisir à lire !
D’ailleurs, la prochaine Virée (la 20ème !) est déjà proposée dans l’appli Urban Pulse : nous irons voir l’expo Goya à la Pinacothèque et iront nous délecter de spécialités grecques à La Maison Grecque 😉
A très vite !
Emmanuel d’Urban Pulse
Une expo & un resto : Pixar & M.O.B. Paris | Les délices d’Anais
[…] l’exposition « Pixar, 25 ans d’animation » nous voici de retour à Art Ludique-Le Musée, pour découvrir une nouvelle exposition « […]