Le week-end dernier nous avons profité d’une journée magnifique pour découvrir la fabuleuse exposition d’orchidées organisée dans la Grande Serre du Jardin des Plantes. Nous avons profité de notre présence dans le quartier pour manger au restaurant de la Grande Mosquée de Paris avant d’enchaîner avec la visite de celle-ci.
La Grande Serre du Jardin des Plantes de Paris
La Grande Serre rénovée en 2010 offre une nouvelle scénographie et quatre univers :
- La serre des forêts tropicales humides (ancien jardin d’hiver)
- La serre des déserts et milieux arides
- La serre de Nouvelle-Calédonie (ancienne serre mexicaine)
- La serre de l’Histoire des plantes
C’est dans le cadre fabuleux qu’a été organisé pour la deuxième année l’exposition Mille et une orchidée.
Mille et une orchidées
Phalaenopsis, Ludisia, Dendrobium, Aerangis, Ansellia, Vanda, Ascocenda, Oncidium, Cymbidium, Cattleya, Aerides, Arachnis, Burrageara… Elles portent toutes des noms que l’on a du mal à prononcer, elles sont pas toujours faciles à cultiver et pourtant elles facinent de plus en plus demonde.
J’ai découvert leur univers il y a déjà quelques années et je ne me lasse pas de les contempler.
Savez-vous qu’il existe pas moins de 30 000 espèces d’orchidées? Elles sont réparties en 5 continents : Afrique, Asie, Amériques, Océanie (dont la Nouvelle-Calédonie) et Europe (160 espèces en France).
Cette exposition propose une série de plantes sélectionnées dans la collection des 1000 espèces « sauvages » gardées dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles. Elles ont été mise en scène dans la Grande Serre du Jardin des Plantes pour quelques semaines.
Voici notre tour du monde des orchidées en images.








Plus d’infos sur les expositions du muséum d’histoire naturel.
Mais aussi auprès des associations :
Visitez également le site de l’Arboretum de Chevreloup
Après la visite de la Grande Serre et du Jardin des Plantes, nous sommes allés manger au restaurant de la Grande Mosquée de Paris situé à deux pas.
Le restaurant de la Grande Mosquée
« Au portes de l’Orient, une invitation au voyage »

Un décors magnifique, une ambiance chaleureuse, des plats traditionnels, un très large choix de pâtisseries orientales et du thé à la menthe…. cet endroit est un véritable enchantement pour les yeux et les papilles.
La décoration
La décorations est très soignée. On notre de très belle portes en cèdre, de la faïences polychromes, des mosaïques et des fontaines en stuc. On reconnaît le joli travail d’artisans d’Afrique du Nord puisque le tout a été réalisées dans la plus pure tradition orientale.

Le Café Maure
On adore la petite cours d’accueil où l’on n’a qu’une envie c’est se reposer pour siroter un thé à la menthe et engloutir toutes les pâtisseries orientales que l’on pourra.
Le dépaysement y est total.

Le restaurant
A la carte on trouve les fameuses tajines et les couscous traditionnels mais on peut aussi se faire plaisir avec grillades. On s’installe autour de jolie table (plateau de cuivre) sur des banquettes confortables. Les enfants sont les bienvenus et peuvent manger dans les assiettes des parents puisque les portions servies sont très copieuses.

Voici la petite sélection que nous avons choisi pour 4 adultes et un enfant.
- tajine poulet, olives et citrons confits
- tajine agneau aux aubergines
- Couscous Poulet
- tajine agneau , olives et citrons confits
- Pâtisseries orientales
- Du thé à la menthe
Pour consulter la carte rendez-vous sur le site de La Grande Mosquée de Paris
Adresse : 39 rue Geoffrey Saint-Hilaire, 75005 Paris
Tél : 01 43 31 38 20
La Grande Mosquée de Paris
Après le repas au restaurant il suffit de contourner le bâtiment pour accéder à l’entrée de la Grande Mosquée. Avant de rentrer faire la visite de l’édifice qui n’ouvre ses portes qu’à 14 heures on peut profiter du soleil dans le square qui est situé juste en face. les enfants pourront également s’amuser dans les jeux.

Vous pouvez faire la visite avec un guide ou vous balader seul en respectant les accès restreints à certaines salles. Nous avons fait la visite et avons apprécié les explications données sur l’architecture et l’histoire des lieux.
Voici quelques photos de notre visite.

La Grande Mosquée de Paris est de style hispano-mauresque. Son minaret s’élève à 33 mètres. A l’entrée, se trouve le jardin à l’andalouse avec jets d’eau. La superbe porte de la cour d’honneur est en bois de cèdre, de noyer et de corail, à encadrement de stuc.

La bibliothèque contient de nombreux ouvrages et des gravures de mosquées situées aux quatre coins du monde. Une inscription en arabe que l’on peut lire dans cette pièce : « Les actes ne valent que par l’intention ».

Les portes en chêne sont sculptées et il y a un soubassement de fines mosaïques dont les morceaux taillés à la main viennent se juxtaposer pour former, dans une harmonie de couleurs chatoyantes (marron et jade), des étoiles des rosaces, le long duquel s’allongent deux frises parallèles.

Pour plus d’information, consultez le site de la Grande Mosquée
La Grande Mosquée de Paris
2bis Place du Puits de l’Ermite
75005 Paris
Quelle belle balade !
[…] https://lesdelicesdanais.wordpress.com/2014/03/14/une-expo-un-resto-mille-et-une-orchidees-et-le-res… […]