Anaïs poursuit son voyage en Grèce ou plutôt en mer dans le Golf Saronique car il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir les îles qui composent la Grèce que par la mer qui les entourent. Comme ces îles sont nombreuses, pour cette étape au fil de l’eau nous ferons escale à Egine, Poros et Hydra, trois îles proches d’Athènes que j’ai pu visiter à l’occasion d’une croisière en voilier. Pour finir ce billet en beauté c’est à Paris que se conclura avec une belle adresse parisienne.
La zone de navigation
C’est au grès du Meltem, ce vent qui souffle du nord en été, en atteignant parfois force 7 à 9, que notre voilier nous a conduit à travers les eaux de la mer Égée et la terre des dieux.
Nous avons tout d’abord passé le Cap Sounion au pied du temple de Poséidon avant de prendre le large vers Egine, la plus grande île du Golf. Nous avons beaucoup apprécié le charme des petits villages grecs du bord de mer, l’ambiance des bistros du port où l’on peut déguster un verre d’ouzo et la cuisine locale.
La navigation s’est ensuite poursuivie en direction de Pôros puis Hydra et Spetses. Chaque île a son charme et chaque port son ambiance.
Hydra,
C’est un port très animé et un arrêt fortement recommandé pour tout les bateaux de croisières qui passent près de ses côtes. La ville est très jolie avec ses ruelles pavées et ses petites églises. Il ne faut pas manquer la visite des églises de St. Constantin (Ag. Konstantinos), de la Vierge Marie (avec un haut clocher) et de St. Jean (Ag. Ioannis).
Il ne faut surtout pas manqué la marche qui conduit au monastère du prophète Elias (Profitis Elias) situé sur le mont Eros et offre une vue à couper le souffle.
A bord du voilier,
Les repas pris à bord du bateau étaient cuisinés par nos soins. Nous profitions des escales dans les ports pour faire le plein de produits frais. Ce que nous avons le plus apprécié les mezedes dégustés sur le pont accompagnés d’Ouzo.
Les vins et alcools grecques
En France on connaît l’Ouzo mais beaucoup moins les vins grecques. Il existe pourtant de nombreux producteurs. Certains sont de véritables passionnés. J’ai eu l’occasion d’en rencontrer un lors d’une dégustation à la cave Mavrommatis à Paris.

A propos de la Maison Mavrommatis
C’est tout d’abord une histoire de famille, celle de 3 frères Andreas, Evagoras et Dyonisos qui sont venus les uns après les autres s’installer à Paris pour développer tout un univers autour de la gastronomie Grecques. Aujourd’hui la Maison Mavrommatis compte. 3 restaurants à Paris, 8 boutiques traiteur à Paris, Nice et Marseille et même un restaurant sur l’île de Chypre, un service événementiel et une cave à vin spécialisée dans les cépages grecs autochtones les plus prestigieux comme Xinomavro, Assyrtiko et Robola. La cave propose une centaine de références et les conseils de deux sommelières.
La cave à vin Mavrommatis
49, rue Censier 75005 Paris
Métro : Censier Daubenton
Tel : +33 (0)1 45 35 64 95
Ouvert tous les jours de 9h30 à 22h00
Terrasse aux beaux jours
Une autre adresse à retenir à Paris.
Les délices d’Aphrodite
A la carte de ce restaurant, il y a du poulpe grillé, des gambas à l’ail, de l’agneau aux échalotes, et encore bien d’autres plats qui mêlent les couleurs, les saveurs et les goûts du pays du soleil qu’est la Grèce. Le tout dégusté en terrasse comme si vous étiez au bord de la grande bleue. Le premier menu est à 32 € .
Les délices d’Aphrodite
4,rue de Candolle
75005 Paris, France
(Panthéon)

Et vous, êtes-vous prêt à embarquer ?
Hello,
Je suis en pleine préparation pour la Grèce, alors je farfouille sur ton blog pour me donner des idées de visites – pas encore décidée de quelles iles je vais faire – tu conseilles lesquelles ?
Bon week-end !
Hydra et Santorin sont les îles que je conseille parmis celles que j’ai découvert lors de mes voyages.

Hydra comme tu peux le voir sur les photos de ce billet est très agréable malgrè les touristes.
Santorin (je vous en parlerai la semaine prochaine) avec le village d’IA c’est l’île carte postale avec ses maisons blanches, ses moulins et ses dômes bleus.
Voici un aperçu :
Après ce qui est top c’est de les découvrir à bord d’un bâteau.