Anaïs voyage dans son assiette en Irlande #1 Dublin


LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irelande-carte
En août, Anaïs part en voyage en République d’Irlande à la découverte des spécialités culinaires de cette magnifique île. Pour ce voyage, je vous propose trois étapes. Nous commencerons par sa capitale Dublin, puis, après une traversée du pays d’Est en Ouest, nous ferons une balade dans le Connemara et les Iles d’Aran avant de finir ce voyage à Cork puis à Paris bien évidemment avec mes adresses préférées.

A propos de l’Irlande 

L’Irlande ou Éire en irlandais est la République Irlandaise située au sud de l’île d’Irlande qui compte aussi l’Irlande du Nord, qui elle est encore rattachée à la couronne d’Angleterre soit au Royaume Uni. La culture celtique est très présente en République d’Irlande et encore plus dans certaine région où le gaélique est parlé couramment. La harpe celtique est son emblème officielle. Son histoire est passionnante, de l’époque Celte à la création de la République d’Irlande, les évènements marquants qui ont façonnés ce pays ne manquent pas. Sa cuisine est tout aussi intéressante.

 

La cuisine Irlandaise

La cuisine irlandaise est simple et riche à base d’ingrédients produits localement. Le journée est rythmée par trois repas comme un peu partout en Europe. Comme dans tous les pays du Nord de l’Europe, on y mange tôt. La pomme de terre est un élément de base très présent dans les plats traditionnels.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irlande-cuisine

Le petit déjeuner traditionnel irlandais est très copieux comme celui des voisins anglais. Si de nombreux ingrédients sont similaires, d’autres sont toutefois spécifiques aux irlandais. Ce petit déjeuner traditionnel irlandais se compose donc d’une boisson chaude (en général du thé irlandais mais aussi du café) et parfois une boisson fraîche comme un jus d’orange. On propose une belle assiette bien garnie avec un œuf au plat et pas mal de charcuterie comme des tranches de bacon grillées, une saucisse, du black pudding (une rondelle de boudin noir), du white pudding (une rondelle de boudin blanc), quelques légumes comme une tomate coupée en deux et grillée, des champignons rôtis, des baked beans (flageolests cuisinés à la sauce tomate) et dans un bol à part du porridge (flocon d’avoine cuit dans du lait). Un vrai repas complet qui permet de tenir une bonne partie de la journée et s’octroyer qu’une pause légère pour le déjeuner.

Le saumon et les fruits de mer sont de plus en plus présents sur les cartes grâce aux élevages qui inondent le marché. Les seafood chowders (soupe de poisson) sont souvent proposées dans les régions situées en bord de mer accompagnées de petit pain brin (brown bread) réalisé à base de son.
Côté dessert, j’ai surtout retenu le Porter cake à base de raisins secs et de bière Guinness. Car les bières font partie intégrante de la culture irlandaise.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irlande-Guiness

Les bières irlandaises

Les stouts sont des bières noire irlandaise. Les plus connues sont Beamish, Guinness et Murphy’s. Elles sont reconnaissables à leur mousse crémeuse et leur couleur noire et opaque. Ce sont des bières douces.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irlande-Murphys

La bière rousse Kilkenny est l’une de mes préférées. La Harp, contrairement à la plupart des bières irlandaises, est une bière blonde de type pils. C’est une bière limpide et légère qui est aussi très agréable.

Dublin

La capitale de la République d’Irlande qui est la plus grande ville du pays est située sur la côte Est. La mer est donc très proche est les escapades sur la côte sont un vrai régale.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irlande-JoyceCrédit photo : Tourism Ireland Imagery

Si elle est aujourd’hui bien connue en Europe pour ses activités dans le secteur tertiaire et en particulier l’IT son histoire littéraire est ce qui m’a le plus marqué. Dublin a vu naître un grand nombre d’auteurs comme  Beckett, Swift, Wilde, Yeats  pour ne citer qu’eux. Mais elle a surtout accueilli James Joyce  qui y a écrit des œuvres majeures.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irlande-Dublin-Trinity-college

J’ai eu le plaisir de dormir sur le campus de Trinity College qui propose d’accueillir les entreprises l’été pour leur convention annuelle. j’ai adoré l’expérience. Le site est fabuleux en particulier sa bibliothèque.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irlande-temple-bar

Pour ceux qui aiment les pubs et la vie nocturne, ne manquez pas Temple Bar.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irlande-Dublin-Liffey

Sinon une petite balade le long de la Liffey, le fleuve qui divise la ville en deux est agréable. On peut également admirer la très belle Customs House.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Irlande-Dublin-Custom-House

La Saint-Patrick

Le 17 mars on célèbre l’évangélisateur de l’Irlande, Patrick devenu le saint patron irlandais. Elle est fêtée en Irlande mais aussi dans le monde entier partout où une petite ou grande communauté irlandaise s’est réunie. On retrouve partout les mêmes éléments : du vert, des trèfles et de la bière, voir beaucoup de bière. Il y a toujours une bonne ambiance dans les fêtes de la Saint Patrick. Ce qui est aussi intéressant c’est les créations culinaires proposées autour des couleurs orange, verte et blanche !

Et vous, connaissez-vous l’Irlande ?

On se retrouve bientôt pour la suite du voyage !

En attendant vous pouvez relire les billets sur nos destinations préférées dans la page dédiée aux voyages d’Anaïs dans son assiette et à nos escapades gourmandes.

3 réflexions sur “Anaïs voyage dans son assiette en Irlande #1 Dublin

  1. C’est vraiment un pays où l’on revient avec plaisir pour l’accueil et l’ambiance des pubs. J’aimerai beaucoup y retourner pour gouter aux spécialités que je ne connaissais pas.

  2. Pingback: Anaïs voyage dans son assiette en Irlande #2 Galway, le Connemara et les îles d’Aran | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s