Un cupcake Nemo


Tutoriel_Nemo_01

Le week-end dernier, j’ai eu le grand plaisir de participer à un atelier de pâtisserie créative à base de pâte à sucre dans le cadre du Salon du Blog Culinaire. Il était animé par Sandrine du blog Macaronette et Cie. Elle nous a montré comment réaliser un Nemo pour décorer un cupcake. Comme j’ai adoré cet atelier et que certains d’entre vous me l’ont demandé, je vous propose aujourd’hui un petit tutoriel pour le faire vous même.

Tutoriel_Nemo

Côté matériel,

Pour réaliser ce cupcake, il vous faudra quelques pâtes à sucre de couleurs variées comme suivant :

  • 20 grammes de bleu claire
  • 50 grammes d’orange
  • 20 grammes de blanc
  • Un micro bout de pâte à sucre noire
  • 10 grammes de vert
  • 15 grammes de violet

Il vous faudra surtout un couteau de cuisine, un rouleau à pâtisserie, un peu de maïzena, un emporte-pièce rond, un cure-dent car même si vous n’avez pas de matériel spécifique, il est tout à fait possible de préparer ce petit poisson avec les moyens du bord !

Le socle

Pour recouvrir le cupcake dont on aura préalable coupé le dessus pour obtenir un surface plate, il faudra former un disque de pâte à sucre bleue claire que l’on travaille légèrement sur le bord soit à l’aide d’un outil spécifique pour la pâte à sucre soit à l’aide d’un cure-dent comme ci-dessous.

Tutoriel_Nemo_00

Le corps du poisson,

Travaillez la pâte à sucre orange pour qu’elle soit souple et malléable. Formez un boudin puis formez une marque au 2/3 du boudin qui lorsque vous l’aurez aplati deviendra la queue du poisson. Utilisez un emporte-pièce rond pour découper la queue et affiner ensuite cette partie.

Tutoriel_Nemo_02

La queue du poisson

Pour pouvoir lui donner cet effet de voile, utilisez ensuite un cure-dent pour faire de petites marques tout le long de la queue. Les miennes étaient un peu trop petite d’un côté de la queue mais je me suis rattrapée avec des marques plus grandes de l’autre côté. Il faut faire attention de ne pas couper la pâte à sucre.

Tutoriel_Nemo_03

Lorsque les marques sont faites de chaque côté, on peut donner à la queue un mouvement en vague.

Les rayures

Pour réaliser les rayures du poisson clown, il faut tout d’abord préparer trois bandes de pâte à sucre blanches assez fines puis les coller en humidifiant légèrement le corps du poisson au pinceau. Faire la liaison sur le ventre du poisson car elles ne seront pas visible lorsque le poisson sera posé sur son socle.

Tutoriel_Nemo_05Les nageoires

Formez une boule de pâte à sucre orange et étalez la pour obtenir un disque que l’on coupera comme ci-dessous. Préparez également de petites bandes de pâte à sucre blanche que l’on viendra fixer au bord de la nageoire. Comme pour la queue du poisson, utilisez le cure-dent pour faire quelques marques qui permettront de donner du mouvement à la nageoire.

Comme Nemo est handicapé de naissance, il faudra préparer deux nageoires de taille différente. Pour cela il suffit d’utiliser un emporte-pièce pour couper le deuxième quart de notre disque initial.

La dernière moitié du disque sera utilisée pour confectionner la nageoire dorsale.

Tutoriel_Nemo_07

Les yeux et la bouche

Pour les yeux, il faut tout d’abord créer les orbites à l’aide d’un petit outil de modelage. Pour la bouche, on utilise l’emporte-pièce qui nous a servi pour toutes les découpes et appuyer légèrement comme ci-dessous.

Tutoriel_Nemo_06

Les yeux et la nageoire dorsale

Pour les yeux, préparer deux petites boules blanches et deux micro-billes noires que vous collerez en humidifiant légèrement les orbites. Les micro-billes noires vous permettront de donner une expression au regard de Nemo. A vous de choisir le sens du regard qui vous plaît le plus.

Tutoriel_Nemo_08

Pour fixer la nageoire dorsale, formez une marque sur le dos du poisson, humidifiez l’entaille, coupez la pointe de la nageoire puis fixez la en appuyant légèrement.

Le décors marin

Pour finir la décoration de ce cupcake, utilisez la pâte à sucre verte pour préparer des petits boudins que vous affinerez sur un côté en pointe. En préparant plusieurs brins et en les regroupant on obtient une petite plante verte.

Tutoriel_Nemo_09

Pour l’éponge, on utilise de la pâte à sucre violette et on forme un cône puis à l’aide d’un petit outil à bout rond que l’on enfonce légèrement on obtient le résultat ci-dessus. En regroupant trois éponges ensemble de taille différentes, le résultat est plus sympa.

Le résultat final

Voici quelques images du cupcake Nemo sous différents angles.

Tutoriel_Nemo Tutoriel_Nemo_11 Tutoriel_Nemo_10

 J’espère que vous aurez envie de reproduire ce cupcake !

___________________________________________________

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire sur la page dédiée.

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous,  plus il y a de gourmandises !

 

19 réflexions sur “Un cupcake Nemo

  1. Karine, merci pour ce tuto et pour ta venue au Salon du Blog Culinaire. Ce fût un plaisir de t’y retrouver. Prochain RDV à Soissons, du 20 au 22 Novembre avec une nouvelle programmation. Bel après-midi à toi. Anne-Charlotte – 750 grammes

  2. Pingback: Mercredi Gourmand : gourmandises à gogo au Salon du Blog Culinaire | Mon beau manoir

  3. Pingback: Couteaux aux agrumes

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s