Les quatre saisons de Léon


Dans les quatre saisons de Léon, les enfants découvrent les saisons à travers 4 court-métrages qui ont pour cadre un univers moyenâgeux.

FILM_Les_Quatre_saisons_de_Leon_AFFICHE

Léon et ses amis se découvrent au fil des épisodes et c’est avec plaisir que l’on suit leurs histoires d’amitié et d’amour.

Synopsis

D’une saison à l’autre, il se passe des choses étranges dans le royaume de Balthazarville. Une épidémie se répand, des livres sont mystérieusement vidés de leurs histoires… Depuis Noël jusqu’au plus fort de l’automne, Léon et ses amis vont essayer de déjouer les pièges de Boniface le conteur, bien décidé à devenir Roi.

FILM_Les_Quatre_saisons_de_Leon_POUGNE
Réalisation :
Pierre-Luc Granjon, Antoine Lanciaux et Pascal Le Nôtre
Studio : Folimage
Genre : film d’animation
Durée : 110 minutes
Date de sortie du DVD : 2013
A partir de 3 ans et pour toute la famille !

La collection des Quatre saisons de Léon se compose de quatre court-métrages de 26 minutes intitulés : L’hiver de Léon, Le printemps de Mélie, L’été de Boniface et L’automne de Pougne.

L’hiver de Léon (2008)

L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs vit une préadolescence tourmentée : il fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Aidé par ses amis, l’éléphant trouillard et le hérisson grincheux, Léon va se lancer dans une succession d’aventures aussi périlleuses qu’inattendues. Affrontant tous les dangers, il délivrera la princesse et retrouvera le chemin du domicile familial.

FILM_Les_Quatre_saisons_de_Leon_Hiver

 

Le printemps de Mélie (2009)

Au royaume, les célébrations de la fête du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l’enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne, et découvre que l’eau de la cité a été empoisonnée.

FILM_Les_Quatre_saisons_de_Leon_PRINTEMPS

L’avis de ma grande

C’est l’histoire préférée de ma fille (celle de 7 ans) car elle aime la nature et les fleurs et que dans cette histoire elles sont très présentes. C’est aussi l’histoire de Mélie, le personnage féminin de cette série d’histoires.

 

L’été de Boniface (2011)

Au petit royaume d’Escampette, Boniface le conteur vit une histoire d’amour avec la reine Héloïse. Alors qu’il vient tout juste de demander celle-ci en mariage, voilà qu’arrive sa fille pour les vacances d’été: la princesse Mélie, accompagnée de ses meilleurs amis ! Et malgré les recommandations de la reine, ces derniers décident en toute naïveté de planter leur tente sur les rives du lac, au pied même du Mont sacré…

FILM_Les_Quatre_saisons_de_Leon_ETE

 

L’automne de Pougne (2012)

Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s’ennuie à mourir, entrainant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime. « Ca, c’est encore de la faute de Boniface le conteur! » lance Pougne le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ? Pougne et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon ?

FILM_Les_Quatre_saisons_de_Leon_AUTOMNE

L’avis de maman

C’est mon histoire préférée car j’ai tout d’abord un petit faible pour Pougne, le petit hérisson grognon. C’est aussi ma saison préférée par ses couleurs et ses ambiances changeantes. L’histoire aussi est celle qui me plait le plus car comment pourrait-on vivre sans histoires …Il y a aussi une jolie histoire de famille entre un éléphant et un petit poisson et une autre d’amour entre hérisson.

 

Pour aller plus loin,

Je vous invite à découvrir le site consacré aux quatre saisons de Léon. Vous y trouverez énormément de choses pour organiser des activités autour des dessins animés. Je vous propose aussi de découvrir le blog de Pierre Luc Granjon.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s