Mini-burgers


LDDA_Recette_Mini_burger_final

L’année dernière, je me suis offert ce kit pour réaliser des mini-burgers maison. J’avais envie de tester ce coffret qui pour moi est un joli cadeau à offrir aux adeptes de la cuisine américaine ou ceux qui aime tout ce qui est petit.

Coffret_MIni_buger

Le coffret édité aux édition Larousse comprend un petit ouvrage de Noëmie André de 54 pages contenant toute une série de recettes. On y trouve également un presse à steak haché, 8 moules à buns, 1 emporte-pièce pour découper la garniture (fromage, tomate, etc).

Ce que j’ai apprécié c’est la partie du livre consacrée à la réalisation de buns étape par étape, illustrée de photos, pour apprendre à faire son pain soi-même. Le livre contient également des recettes sucrées mais j’ai été beaucoup moins inspiré par celles-ci.

La réalisation des buns,

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 10 minutes + une heure + 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

pour 24 mini-buns

  • 40 centilitres de lait entier
  • Un sachet de levure de boulanger
  • 450 grammes de farine
  • 2 cuillères à café rases de sel
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes de beurre mou
  • graines de pavot
  • graines de sésame

LDDA_Recette_Mini_burger_01Préparation

  1. Faites tiédir 30 centilitres de lait et versez la levure. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis laissez poser pendant 10 minutes.
  2. Versez la farine sur un plan de travail (ou dans un robot muni d’un crochet), creusez un puits au milieu et ajoutez le sel, le sucre, le beurre puis la levure diluée.
  3. Pétrissez le tout à la main (ou dans le bol du robot) pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse et élastique. Versez la pâte dans un saladier et recouvrez la d’un torchon propre. Laissez lever pendant une heure dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
  4. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Pétrissez légèrement la pâte.
  5. Farinez vos mains et formez de petites boules de pâtes. Déposez-les dans les moules à buns. Badigeonnez-les avec le reste du lait. Déposez quelques graines. Laissez lever les buns 20 minutes
  6. Enfournez-les pendant 20 minutes.

La préparation de la garniture,

Si le pain est un élément clé dans la réussite de ses mini-burgers, il ne faut pas négliger les autres ingrédients comme les steaks, la salade, l’oignon et les cornichons. Je choisis toujours des cornichons polonais ou Ogórki car se sont les meilleurs. On en trouve assez facilement en grande surface dans la section consacrée aux produits d’importation.

Il vaut mieux réserver ses ingrédients hors du réfrigérateur assez longtemps à l’avance pour qu’il soit à bonne température.

 

LDDA_Recette_Mini_burger_02

La cuisson des steaks se fait au dernier moment. Le petit presse-steak fournit dans le coffret est très utile. Il permet de préparer des steaks à la bonne taille. Il faut ensuite les poivrer légèrement et les saler après la cuisson.

Le montage,

C’est la partie la plus simple puisqu’il suffit d’empiler les différents ingrédients. Je commence toujours par le ketchup sur le pain puis le steack, le fromage et enfin les autres ingrédients : salade et cornichon.

LDDA_Recette_Mini_burger_03

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous, plus il y a de gourmandises !

5 réflexions sur “Mini-burgers

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s