Ceux qui pensent que les blinis viennent de Russie ne connaissent pas le blintchiki ! Ce week-end j’ai décidé de préparer ces petites crêpes russes pour accompagner des oeufs de broché fumés.
Voici la recette que j’ai suivi.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 5 minutes par tournée
Ingrédients
- 60 centilitres de lait entier
- 16 grammes de levure de boulanger
- 400 grammes de farine complète
- 20 centilitres de crème fraîche
- Une pincée de sel
- 2 blancs d’œufs
- Huile végétale pour la cuisson
Préparation
- Dans une casserole, faites tiédir le lait.
- Prélevez une louche dans laquelle vous délayez la levure.
- Dans le bol de votre robot équipé du fouet versez la farine tamisée, le mélange lait+ levure, le reste de lait tiède, la crème fraîche et le sel.
- Mélangez le tout puis laissez lever pendant une heure dans un endroit tiède.
- Passez ce temps, battez les blancs en neige. Lorsqu’ils sont fermes, incorporez-les à la pâte à l’aide d’une spatule. La pâte doit avoir une consistance épaisse limite collante.
- Dans une poêle, versez un peu d’huile végétale.
- A l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez un peu de pâte et formez de petit tas dans la poêle chaude. Si vous avez des mini-poêles c’est l’occasion de les utiliser.
- Lorsque les mini blintchikis commencent à faire bulles, il est temps de les retourner pour cuir la deuxième face. Les blintchikis vont alors gonfler. Il suffit de les garder au chaud en attendant de cuir toute la pâte.
- Servez-les chaudes accompagnées d’œufs de poisson, de crème, et de citron
Nous nous avons choisi de les goûter avec des œufs de brochet fumés qui sont l’une des dernières nouveautés de la maison Petrossian.
Pour réaliser une version sucrée,
Il faudra ajouter 20 grammes de sucre blond à la préparation. La tradition veut que l’on accompagne les blintchikis sucrées de fromage blanc et de confiture de framboises.
Sympa ces petites crêpes !