Réaliser des pâtes maison à base de semoule de blé


Il y a déjà quelques années de cela, nous avions réalisé des tagliatelles maison avec les enfants. La pâte de base que nous avions utilisé alors était préparée à base de farine selon la recette de mon amie Nicoletta.

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une autre recette de pâte de base confectionnée à base de semoule de blé dur extra fine.

A propos de la semoule

L’avantage de la semoule c’est qu’elle assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson que la farine simple car elle absorbe l’eau plus lentement.

Elle nous permet de préparer des pâtes courtes comme des orecchietti et des fusilli al ferretto.

Pâte à base de semoule

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de réfrigération : 15 minutes

Ingrédients

  • 350 grammes de semoule de blé dur
  • 2 œufs
  • Une pincée de sel
  • Un peu d’eau

Préparation

  1. Faites un puis avec la semoule. Cassez les œufs et ajoutez le sel. Mélangez du bout des doigts en travaillant de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous avez un robot pâtissier, vous pouvez comme moi le munir d’un crochet ou d’une feuille pour pétrir la pâte.
  2. Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, pétrir la pâte pendant environ 10 minutes.
  3. Après pétrissage et absorption des ingrédients, la pâte doit être souple et non collante. Si la pâte paraît friable, ajouter de l’eau très progressivement. Si au contraire elle paraît trop humide, ajouter un peu de farine.
  4. Emballez la pâte dans du papier film alimentaire, ou placer dans un saladier couvert d’un torchon humide, et réservez au réfrigérateur 15 minutes.

Votre pâte est prête à être utilisé pour réaliser des pâtes courtes ou longues selon votre choix.

 

Un commentaire

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.