Pour réaliser ces propres spaghetti il vous faudra une bonne pâte de base et une jolie machine à pâte.
La pâte de base,
Pour réaliser vos spaghetti, vous aurez tout d’abord le choix entre deux types de pâte de base, celle que nous avons testé récemment qui est confectionnée à base de semoule de blé et celle que nous avions testé en premier dont l’ingrédient principal est la farine de blé.
La machine à pâtes,
Toutes les machines même les plus simples (comptez entre 20 et 30 euros) vous permettront de façonner des lasagnes, spaghettis ou tagliatelles. Pas la peine donc d’investir dans une machine très chère. SI vous avez un peu de chance vous pourrez peut-être en trouver une au moment des soldes à une vingtaine d’euros avec des accessoires permettant de préparer également des raviolis.
Les modèles en inox sont parfaits. Il faut juste s’assurer que la machine soit bien livrée avec un serre-joint pour la fixer au plan de travail. L’avantage du modèle manuel c’est qu’il permet au débutant de mieux maitriser le laminage.
Le façonnage,
Pour obtenir de belles feuilles de pâtes, il faut passer celles-ci plusieurs fois dans la machine. Lorsque l’on obtient des feuilles à travers desquelles on peut voir à travers, on peut les mettre en attente sur un linge propre.
Lorsque l’on a préparé plusieurs feuilles, il faut installer le découpoir à spaghetti.
Le séchage,
Lorsque les spaghetti sont prêts, nous les avons laissé sécher sur des ceintres.
Le cuisson,
La cuisson des pâtes fraîches est très rapide. Il faut compter quelques minutes dans un grand volume d’eau.
La dégustation,
Nos chouquettes les on englouti avec une noisettes de beurre mais vous pourrez également les déguster avec la sauce de votre choix.
Je n’ai pas encore la machine à pâtes, mais j’investirai peut être dedans pour réaliser des pâtes maison un jour ☺️
La machine à pâtes ne fait pas tout mais cela aide !