Le parc du Marquenterre est l’endroit idéal pour observer les oiseaux. Situé à environ 2 heures en voiture de la région parisienne, nous avons décidé de nous y rendre le temps d’une journée en famille.
A propos
Le parc du Marquenterre est un parc ornithologique de 200 ha situé en bordure de la baie de Somme, dans le département de la Somme, en région des Hauts-de-France. Il est inclus dans la réserve naturelle nationale de la baie de Somme. C’est un lieu privilégié composé de marais, dunes et roselières qui permet d’observer la nature, les espèces animales et végétales de la baie de Somme. C’est une halte de migration pour des milliers d’oiseaux.
La création du parc
Le parc du Marquenterre a été créé en 1973 pour sensibiliser et faire découvrir ce lieu de grande biodiversité où les oiseaux, les plantes, les insectes et les batraciens cohabitent.
Des sentiers et des postes d’observation ont été intégrés au paysage pour permettre l’observation.
Trois sentiers ponctués de treize postes d’observation permettent aux visiteurs de circuler librement dans le parc à son rythme.
Des guides « nature » ornithologues sont aussi présents pour transmettent leur passion aux visiteurs.
Une équipe de guides naturalistes permanents ayant chacun des domaines de référence propre (arts animaliers, spécialisation en flore, photographie animalière, baguage des oiseaux, etc.) soutenue par des guides saisonniers animent la vie du site.
Le parc est un lieu important de reproduction pour des espèces comme la Spatule blanche et la Cigogne blanche.
Quels conseils pour préparer votre visite,
- La maison du Parc accueille les visiteurs toute l’année. Nous avons choisi le mois de juin pour y observer les oisillons de l’année.
- Prévoyez au moins 2 heures de visite pour observer un maximum d’oiseaux.
- Côté équipement, pensez à emporter de bonnes chaussures de marche ou encore mieux des chaussures de randonnée car elles vous permettrons de marcher longtemps sans peine et de garder les pieds au sec.
- Une paire de jumelles est fortement recommandée mais vous aurez aussi la possibilité d’en louer sur place à un prix raisonnable.
- Téléchargez ou récupérer sur place le carnet de parcours qui présente de nombreux oiseaux.
- Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du parc.
Pour y aller,
Nous avons choisi d’organiser notre visite au mois de juin car c’est une période idéale pour observer les oisillons qui sortent à peine du nid et font leurs premières sorties en famille.
[…] et toute aussi jolie. Nous avions déjà pu apprécier un petit bout de cette côte lors de notre visite du parc du Marquenterre. Cette escapade nous avez aussi permis de découvrir la ville du Crotoy située en Baie de […]