Notre itinéraire en famille dans le sud de l’Egypte


Si vous avez déjà pu lire nos préparatifs pour ce voyage en Egypte ainsi que notre séjour dans le nord avec sa capitale Le Caire et un séjour au bord de la Mer Rouge à Ain Sokhna, je vous propose la dernière partie de notre voyage en Egypte.

Aujourd’hui c’est le sud que nous allons explorer à la découverte des vestiges de l’Egypte ancienne.

Assouan,

Nous n’avons pas vraiment pu explorer la ville d’Assouan car comme pour Le Caire car je n’étais pas rassurée. Encore plus ici qu’au Caire d’ailleurs car en tant que touristes nous sommes tout le temps sollicités par des vendeurs dans les rues. Autre élément important, en tant que femme et étrangère à la fois, le regard que l’on nous porte n’est pas agréable. Il faut dire que la majorité des femmes dans le sud de l’Egypte sont voilées. Ici encore plus qu’au Caire, ces regards n’incitent pas à se balader seule dans les rues.

Navigation en felouque et balade dans le jardin botanique

Le jardin botanique d’Assouan est agréable avec toutes ces belles allées de palmiers. La variété des arbres est intéressante.

Nous avons aimé nous perdre dans les petits chemins à la découverte de nouvelles essences. Il y a là aussi beaucoup d’oiseaux le long du fleuve qui nichent dans les arbres. Leurs crix sont parfois impressionnants.

Ce que je regrette, c’est que dans le jardin les employés se proposent de vous faire découvrir certains arbres mais réclament toujours une pièce. Les vendeurs de souvenirs en tout genre sont aussi omiprésents partout à l’extérieur mais aussi à l’intérieur du jardin.

La balade en felouque est un moment agréable car pour nous elle a eu lieu en fin de journée et au moment du coucher du soleil.


Le bateau de croisière m/s Nile Pioneer II

Ici tout les bateau de croisière se ressemblent. A Assouan, ils sont amarrés les uns aux autres car le quai n’est plus assez long pour les accueillir tous tant ils sont nombreux.

Notre bateau était confortable mais nous n’avons pas eu de chance car en arrivant dans les derniers passagers nous avons eu des cabines situées à l’arrière du bateau qui sont donc situées à proximité des moteurs qui tournent en continue pour alimenter la climatisation du bateau.

Hormis se désagrément, le bateau offre de nombreux espaces très agréables comme son immense terrasse sur le pont supérieur avec petite piscine, sa grande salle à manger où il est possible de boire l’apéritif, jouer au billard et se relaxer en regardant les spectacles proposés durant le séjour à bord (danseuse du ventre, dervish tourneur).

La restauration est sans doute la partie le plus réussie puisque le restaurant situé au niveau le plus bas du bateau propose un service de qualité et des buffets au top.

Temple de Philae sur l’île d’Agilka

Le premier temple que nous avons eu l’occasion de découvrir à notre arrivée à Assouan est celui de Philae connu également pour être le temple d’Isis.

J’avoue avoir été subjugué par ce temple auquel on accède en petit bateau à moteur. L’arrivée est donc grandiose puisque l’on découvre le temple en longeant l’ile sur laquelle il a été installé après avoir été sauvé des eaux.

Pour résumé son histoire, le temple de Philae était situé dans une zone inondable qui devait être submergé après la construction du haut barrage d’Assouan. Il a donc été coupé en morceau afin d’être déplacé sur l’ile d’Agilka. Ce temple est très bien conservé et c’était pour nous une belle introduction à ce qui nous attendait le lendemain avec Abu Simbel.


Abou Simbel

Quand on parle d’Abou Simbel, on est tenté d’utiliser beaucoup de superlatifs. C’est en effet un lieu exceptionnel qu’il ne faut pas manquer malgré le fait qu’on doit se lever très tôt, que la route est longue et que le site est rempli de monde.

Hormis ces quelques désagréments, les deux temples creusés dans la roche à la demande du pharaon Ramsès II, vers 1260 av sont de vrais joyaux qui impressionnent par leur taille, leur richesse et leur conservation.

En choisissant de faire ce voyage en octobre, nous avons été bien inspiré car les températures ici grimpent très rapidement et il ne faut pas espérer trouver de la fraicheur en entrant dans le temps.

Le lendemain de notre visite au temple d’Abou Simbel, notre navire a quitté Assouan pour rejoindre la ville de Karnak. Lors de cette croisière, l’un des plus beau moment de ce voyage, nous avons pu apprécié la découverte des bords du nil. Nous nous sommes également arrêté plusieurs fois pour visiter des temples.


Visite du temple de Sobek et Haroëris à Kôm Ombo

Nous avons eu une chance assez folle lors de la visite de ce temple. Nous sommes arrivés les premiers sur place. Notre petit groupe accompagné de notre guide était le seul sur place pendant un long moment. C’était assez magique.

Ce temple dédié au culte des dieux Sobek (dieu à tête de crocodile) et Haroëris (dieu à tête de faucon) est très intéressant pour ses décorations.

Nous avons aimé déchiffrer le calendrier et observer les puits qui servaient à surveiller les crues du Nil.

Navigation vers Edfou

La navigation sur le Nil est certainement la partie du voyage que j’ai préféré.

On traverse des paysages très variés, on peut aussi observer le travail des habitants dans les champs ou sur le Nil.

Au fur et à mesure des kilomètres parcourus on peut aussi croiser différents types de bateaux. Certaines croisières sur le Nil doivent être magiques.

Visite du temple d’Horus à Edfou

Parmi tous les temples que nous avons pu découvrir lors de ce périple en Egypte ce temple est celui qui m’a le plus marqué.

C’est tout d’abord un temple très bien conservé qui impose par sa taille. Les bas-relief sont grandioses.

Ici encore, nous avons pu découvrir le temple dans des conditions exceptionnelles avec très peu de monde et sous un soleil radieux.

Croisière entre Assouan et Louxor

La croisière sur le Nil est aussi un bon moyen de découvrir certains sites archéologiques au fil de l’eau comme celui de Gebel Silsileh. Celui-ci s’étend sur les deux rives du Nil entre Kôm Ombo et Edfou. C’est la plus importante carrière de grès de l’Égypte antique.

A l’approche de Luxor, le passage de l’écluse d’Esna est un moment très attendu. En la passant en fin de journée nous avons pu profiter du coucher du soleil.

L'écluse d'Esna

Louxor

Luxor est une ville très animée et très touristique. La richesse et la beauté des sites archéologiques qui l’entoure en fond une des destinations incontournables des visiteurs étrangers.

Notre programme de visite étant très chargé à Louxor, nous n’avons pas eu le temps de nous balader. Nous nous sommes concentrés sur nos visites de sites dont la vallée des rois, le temple de la reine Hateshpsout et le temps de Karnak.

Quand on réalise la richesse des sites archéologiques situés dans cette région d’Egypte, on comprend pourquoi certains y consacre plus de temps. Pour notre voyage en famille, nous avons choisi trois valeurs sures qui pouvaient plaires à nos jeunes filles.

Vallée des rois

C’est sans conteste le site à ne pas manquer dans le région. Il faut absolument s’y rendre le plus tôt possible afin de pouvoir profiter des heures les plus supportables de la journée en terme de chaleur.

La visite se compose de 3 tombeaux. Notre guide nous a proposé la sélection suivante :

  • Le tombeau de Ramses IV richement décoré (KV2)

Ramsès IV (Héqamaât Méryamon) est le troisième pharaon de la XX dynastie du Nouvel Empire de l’Égypte antique vers 1153 à 1148 avant l’ère commune.

 C’est le deuxième tombeau à droite en arrivant à partir du nord de la vallée. Il est composé d’un long couloir en descente rectiligne segmenté en trois corridors successifs qui aboutissent sur une antichambre donnant sur la chambre funéraire.

Tous les murs, les plafonds sont décorés. Les couleurs sont éclatantes avec beaucoup de jaune et de bleu.

  • Le tombeau inachevé de Rameses IX (KV6)

 Ce tombeau est celui du pharaon Ramsès IX de la XXe dynastie.

La structure et les finitions bâclées et les décorations inachevées de la tombe suggèrent qu’elle n’avait pas encore été terminée au moment de la mort du pharaon. L’entrée de la tombe se situe au pied d’une grande colline qui domine la partie centrale de la vallée des rois. Elle s’enfonce sous 105 mètres. 

Le tombeau inachevé de Rameses IX (KV6)
  • Le double tombeau de la reine Taousert et de son mari le roi Sethnakht (KV14).

Ce double tombeau est commun au couple, construit à l’origine comme sépulture pour le roi Taousert, il a ensuite été utilisé et agrandi pour son épouse, la reine Sethnakht

Il est situé au centre de la vallée des Rois. C’est l’un des plus grands tombeaux royaux, avec une longueur de plus de 112 mètres. La brièveté du règne de Sethnakht ne permit pas l’achèvement de son tombeau et seul subsiste son sarcophage massif dans la dernière salle.

Colosses de Memnon

Sur le chemin nous avons fait un arrêt pour voir ces deux colosses qui sont deux gigantesques statues d’Aménophis III. 

Elles sont les derniers vestiges du temple d’Amenhotep III qui n’existe plus de nos jours.

Temple de la reine Hatchepsout

Le temple de Deir el-Bahri ou temple de la reine Hatchepsout est comme tout les grands temples érigés en ode à la gloire d’un monarque. On y raconte sa vie, ses batailles, sa gloire, mais avant tout ses liens avec le plus grand des dieux égyptiens, Amon-Rê.

Ce temple reflète la force de caractère de la reine mais aussi les aspects mystérieux et complexe de sa personnalité.  Le temple immense est taillé à flanc de montagne et se dresse sur trois étages.

Le temps a fait l’objet de nombreuses campagnes de fouilles puis de restauration et de reconstruction en particulier par le Polish Center of Mediterranean Archeology de l’université de Varsovie en collaboration avec le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.


Visite du temple de Karnak

C’est certainement le site le plus important et le plus imposant que nous ayons pu découvrir lors de notre voyage.

L’ensemble est situé dans la ville de Louxor sur la rive Est du Nil. Le site de Karnak comprends le domaine de Montou, le domaine d’Amon et le domaine de Mout. Il s’agit d’un vaste ensemble de temples, de chapelles, de pylônes et d’une multitudes de bâtiments.

Temple de Karnak

La construction de Karnak a duré plus de deux millénaires incluant de phase de construction, d’autres de modifications et de rajouts, mais aussi des périodes de destructions et de remaniements. Ce site est considéré comme le centre religieux le plus étendu de l’Égypte antique.

Le complexe était relié au temple de Louxor par l’allée des sphinx de près de trois kilomètres de long mais nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’à là. Cela fera peut-être l’objet d’un prochain voyage.

Cette visite est celle qui a conclus notre séjour dans le sud de l’Egypte.

Retrouver toutes nos publications sur l’Egypte dans la page consacrée à cette destination.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.