Riz gluant à la mangue et au lait de coco


LDDA_Recette_riz_gluant_coco_mangue_2

Ce dessert à base de riz gluant est très populaire en Thaïlande où je l’ai découvert à l’occasion de mon voyage. Je pensais qu’il ‘était compliqué à préparer mais c’est en fait assez simple lorsque l’on a les ingrédients à disposition.

On peut se procurer les ingrédients de base, dans de nombreuses épiceries asiatiques ou bien dans des boutiques en ligne thaïlandaise comme Thailong.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

LDDA_Recette_riz_gluant_coco_mangue_feuille

Ingrédients

Pour 4 personnes.

  • 400 grammes de riz gluant
  • 2 mangues
  • 400 millilitres de lait de coco
  • 120 grammes de sucre cassonade
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 feuille de bananier et quelques cure-dents

LDDA_Recette_riz_gluant_coco_mangue

Préparation

  1. Idéalement, commencez à préparer le riz la veille. Rincez plusieurs fois le riz gluant à l’eau froide puis versez le dans un grand récipient et laissez le tremper toute la nuit en veillant à laisser assez d’eau en surface pour le riz puisse gonfler.
  2. Le lendemain, rincez puis égouttez le riz gluant. Déposez le riz dans votre cuiseur vapeur et lancez la cuisson pendant 25 à 30 minutes. Au bout de 15 minutes, remuer délicatement le riz gluant afin qu’il puisse cuire de façon homogène.
  3. Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco à feu moyen. Ajoutez le sucre et le sel puis mélangez. Poursuivez la cuisson sans cesser de remuer. Arrêtez la cuisson dès ébullition.
  4. Lorsque le riz est cuit, versez le dans un saladier. Ajoutez les 2/3 du lait de coco puis mélangez délicatement afin que le riz absorbe parfaitement le lait de coco. Laissez reposer un quart d’heure.
  5. Détaillez les mangues en petits cubes.
  6. Déposez 1/4 de riz dans le contenant de votre choix. Si vous avez trouvé des feuilles de bananier, vous pourrez confectionner de petite assiette à l’aide de cure-dents (comme sur mes photos).
  7. Ajoutez 1/4 à 1/2 de mangue selon la taille du fruit.
  8. Pour finir, versez un peu du reste du lait de coco, sur le riz gluant juste avant de servir.

LDDA_Recette_riz_gluant_coco_mangue_1

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous, plus il y a de gourmandises !

5 commentaires

  1. J’ai goûté un dessert assez similaire au resto. C’était du riz glutineux à la mangue. Pareil, je pensais que e serait compliqué à faire… 🙂

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.