Caramel au beurre salé


Aujourd’hui est un jour un peu particulier puisque je participe pour la première fois au tour en cuisine.

Je suis à la fois très heureuse et un peu inquiète du résultat de cette première participation. Pour moi, c’est une fabuleuse occasion de faire découvrir mon nouveau blog après avoir exploré ceux d’autres blogueurs.

Pour ce premier tour en cuisine c’est Miss Calou qui a été invitée à choisir une recette sur mon blog Les délices d’Anaïs. Je m’excuse auprès d’elle car celui-ci n’est pas encore très riche en recettes puisque j’écris aussi sur d’autres sujets. J’ai tout de même hâte de lire ce qu’elle aura choisi car son blog est quant à lui plein de bonnes recettes. J’ai bien aimé sa sélection de petits gâteaux … très sympa !

Pour ma part, je devais piocher une recette sur le blog Le gloubiboulga de Véro. Avec un nom pareil je ne pouvais qu’aimer sa cuisine (la génération Casimir se reconnaîtra). Le choix a été ultra difficile car son blog est rempli de recettes plus sympathiques les unes que les autres. J’ai été très inspirée par les galettes de pomme de terre Vitelotte mais faute de matière première j’ai dû abandonner l’idée. Je suis donc allée piocher dans les gourmandises !

J’ai sélectionné une recette ultra simple mais que je voulais réaliser moi-même depuis très longtemps.

La recette du caramel au beurre salé ou salidou

La recette du caramel au beurre salé ou salidou

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

Pour un pot de 350 gr

  • 160 grammes de sucre
  • 80 grammes de beurre demi-sel
  • 20 centilitres de crème fraiche épaisse

Préparation :

  1. Préparez un caramel à sec (Pour ceux qui ne connaissent pas la technique voici un lien vers une petite vidéo qui résume bien la méthode). Pour info, cette méthode permet de contrôler la caramélisation et donc ne pas rater son caramel !
  2. En même temps, faites chauffer la crème dans une casserole jusqu’à ébullition (ou comme Véro utilisez un micro onde)
  3. Hors du feu, ajoutez petit à petit la crème au caramel. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que la préparation soit lisse
  4. Si le sucre cristallise, faites chauffer la préparation à feu doux en remuant quelques instants
  5. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux au caramel et mélangez bien
  6. Verser le caramel au beurre salé encore chaud dans les récipients de votre choix puis laisser les refroidir avant de les ranger au réfrigérateur pour les conserver.


Le caramel au beurre salé se conserve au maximum une semaine au réfrigérateur. Je vous conseille de le sortir du réfrigérateur quelques heures avant de le servir pour qu’il soit plus facile à tartiner.

Pour la petite histoire,

J’ai préparé ce salidou vendredi après-midi car j’avais envie de le proposer des garnitures maison pour notre soirée crêpes du samedi soir. C’était un vrai délice ! Et comme j’ai pu remplir deux pots (un petit et un moyen) lors de la réalisation j’ai pu en offrir un à mes invités qui sont repartis avec ce petit souvenir de notre soirée.

Est-ce que cela vous a donné envie d’essayer ou de venir diner à la maison ?

8 réflexions sur “Caramel au beurre salé

  1. Salut,il est vrai que ton blog n’est pas encore trés fourni,mais il faut bien commencer et il s’enrichira au fur et à mesure…J’ai testé tes madeleines au nutella et c’était un vrai régal…Peut etre qu’un jour c’est toi qui viendra piocher chez moi…Bises.

  2. C est vrai, nous avons été les heureux chanceux d avoir pu déguster le caramel au beure sale !!!! Dé li cieux !! Et puis, nous avons eu notre petit pot, qui a pris déjà, une claque…merci Karine

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s