Pour les vacances d‘été, nous avons décidé de passer une semaine au bord de la mer. Notre destination : Cabourg.
Au programme de cette troisième escapade gourmande : des balades sur les plages et les marchés de Cabourg et Houlgate, des dégustations de fromages locaux et de boissons pétillantes mais aussi de nouvelles idées de recettes.
Cabourg,
Cette petite ville de bord de mer est située à 2.30 de route de notre maison. Si elle est prise d’assaut par les parisiens chaque week-end, en été elle est tout de même moins envahie que les villes de la côte atlantique et de la côte méditerranéenne. Nous nous avons adoré les plages qui n’en finissent plus, les belles maisons du front de mer et les spécialités culinaires de la région.

La plage,
Cabourg comme toutes les villes du coin est très prisée pour sa grande plage, qui à marée basse se transforme en air de jeu géante.
Nous avons eu beaucoup de chance côté météo puisque le soleil était au rendez-vous tous les jours. Nous avons pu profiter des jeux de sable tous les après-midi avec nos puces et nous baigner dans une eau à 20 degrés.
Ce que l’on aime sur les plages normandes se sont les traditionnelles tentes de plages des grands hôtels et les cabines de plages. Pour moi qui aime la photo, je me suis beaucoup amusée.

Et la gourmandise dans tout ça,
Nous n’avons pas fait de grandes découvertes durant ce séjour comme cela avait été le cas lors de notre escapade à Nantes mais nous avons pu apprécier de manger de très bons produits et rencontrer certains fabricants.

Sur les marchés de Cabourg et Houlgate on trouve de nombreux producteurs locaux. On aime les étales de poissons, coquillages et crustacés surtout le stand des crevettes vivantes à Cabourg. On déguste, on papote et on remplit les paniers !
Le Pont L’Evêque,

Durant notre séjour, nous avons découvert le Pont L’Évêque de la fromagerie de La Houssaye. Nous l’avons déniché chez le crémier du marché de Cabourg. C’est un vrai délice. C’est un fromage crémeux aux saveurs délicates. Un vrai enchantement pour le palais.
Voici une idée de recette végétarienne à base de Pont l’Évêque chipée sur le site de Cuisine Libre et adaptée à ma sauce,
Recette de tartine de Pont l’Évêque à la pomme
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
Pour une tartine,
- Une grande tranche de pain de campagne épaisse
- Huile de colza
- Une pomme très sucrée à cuire
- Un quart de Pont l’Evêque
- Deux brins de persil frais
- Poivre blanc de Tellichery
- Sel de Guérande
Préparation :
- Faites couler un petit filet d’huile de colza sur la tranche de pain. Garnissez la de fines lamelles de pomme
- Recouvrez de morceaux de Pont l’Evêque.
- Ciselez les brins de persil et parsemez les dessus.
- Salez et poivrez.
- Passez au four à 200°C jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
Dégustez chaud sur un lit de salade verte. Régalez-vous !
Le poiré et le cidre fermier,

(A déguster avec modération)
Les autres spécialités de la région pour les amateurs de bulles alcoolisées (à déguster avec modération) sont le poiré et le cidre. Avec des crêpes mais aussi à l’apéro avec quelques bulots. Pour les enfants, il y a aussi le jus de pommes fermier.
La route du cidre,
Nous avons beaucoup apprécié cette balade à travers les cidraies et les Arras.

Découvert lors de notre précédent séjour (merci à Marylou) nous avons quitté Cabourg et suivi la route du cidre qui nous a conduit jusqu’à Beuvron en Auge. C’est un très joli village très accueillant. Rien de mieux pour faire une petite pause avant de reprendre la route de la maison.
Et vous connaissez-vous cette région ?
J’M beaucoup Cabourg et la Normandie !
magnifiques photos de la plage
Merci c’est trop gentil de ta part 😉
J’aime bien Cabourg mais je préfère les plages de Deauville et Trouville nettement plus accessibles avec une poussette (pas d’escaliers) 😦
C’est vrai que les escaliers à Cabourg c’est pas pratique en poussette. On avait testé au printemps mais cet été j’ai adopté mon Bébé Taï de chez Babylonia et ça c’est génial.