Cette semaine j’ai imaginé une nouvelle recette pour mettre en scène l’Emmental de Savoie dans le cadre du concours de la recette qui troue. Comme j’aime beaucoup les petites pâtisseries et que mes enfants adorent les choses colorés, j’ai décidé de confectionner des donuts de manière ludique et attrayante pour que ma chouchou ait envie de les préparer avec moi puis de les croquer.
Le choix de recette qui troue,
J’ai tout d’abord choisi une recette de donut (doughnuts) salé. C’est en cherchant sur Internet que j’ai ainsi découvert la réalisation de Lilouina qui avait utilisé une machine pour la cuisson. Je vous invite à découvrir son blog. Je me suis inspirée de sa recette pour créer la mienne qui est adaptée pour une cuisson au four.
En investissant dans un moule à mini savarins en silicone on obtient facilement la forme arrondie du donut.
J’ai ensuite choisi ma décoration. J’ai opté pour un glaçage à base de betterave rouge et des d’éclat de pistaches pour la couleur et le goût. Le résultat est surprenant. Ces beignets ont l’avantage d’être cuits sans huile donc peu gras mais tout de même extrêmement moelleux.
A propos de l’emmental de Savoie,
L’emmental de Savoie est exclusivement fabriqué en Savoie et Haute Savoie. Réalisé à base de lait cru uniquement collecté dans ce territoire, il répond à de très hautes exigences de qualité et sa fabrication reste encore très artisanale. Seulement 3 000 tonnes d’Emmental de Savoie sont produites par 4 fruitières chaque année.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients,
Pour 40 mini donuts,
- 130 grammes de farine
- 1/3 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 15 centilitres de lait
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 œufs
- 60 grammes d’Emmental de Savoie râpé
Pour le glaçage,
- 1 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillères à soupe de fromage frais (style Philadelphia)
- Une pincée de sel
- L’équivalent de cuillère à soupe de betterave rouge
- 1 pincée de sel
Pour la décoration,
- 10 grammes d’éclat de pistaches torréfiées
Préparation,
Pour les mini donuts,
- Préchauffez le four à 180°
- Mélangez la farine tamisée, la levure et le sel puis formez un puits
- Battez les œufs avec le lait et l’huile. Versez le tout petit à petit dans le puits et mélangez bien avec un fouet pour éviter les grumeaux
- Pas besoin de laisser reposer. Remplissez les petites alvéoles du moule au 3/4 à l’aide d’une poche à douille et un embout numéro 1 (comme celui des macarons)
- Ajoutez l’Emmental de Savoie râpé dessus (Soyez généreux car l’Emmental gratiné apportera 80% du goût et du croustillant final)
- Enfournez pour 10 minutes environs. Les donuts doivent être bien dorés et l’Emmental gratiné mais pas brulé.
- Sortez et démoulez les donuts et laissez les refroidir sur une grille le temps de préparer le glaçage
Pour le glaçage et la touche finale,
Passez tous les ingrédients au mixeur (betterave, crème, fromage et assaisonnement). Lorsque les donuts sont froids, trempez la face lisse (celle qui était dans le moule) dans la préparation puis parsemez le dessus de brisure de pistaches
Dégustez à l’apéro avec un vin de Savoie frais.
J’ai suivi les conseils d’accords mets & vin préconisé sur le site Emmental de Savoie et j’ai sélectionné un vin du terroir : le Chignin qui est un vin blanc que l’on trouve facilement chez Nicolas.
Voici d’autres recettes qui trouent,
- Des gougères au fromage Chez STEPH à table
- Mac and cheese et bacon croustillant chez Emilie & Lea’s secrets
- Le croque Escargot chez Lucky Sophie
- Crêpes au jambon et au fromage chez A taste of my life
Si vous aussi vous voulez tenter votre chance à ce concours et proposer votre recette qui troue, retrouvez tous les détails sur le site de l’Emmental de Savoie.
C’est très joli même si le rose fait penser à quelque chose de sucré…
C’était l’objectif de tromper l’œil avec un petit accompagnement apéritif qui ressemble a une sucrerie.
c’est sympa, on dirait un dessert ) (bec sucré forever !) je n’aurais pas pensé à utiliser la betterave en colorant naturel merci )
Je suis contente que cela te plaise. C’est vrai que cela laisse perplexe mais mes filles ont bien aimé les petites roues au fromage croustillant même la petite qui n’a que 13 mois (je ne lui ai juste pas donné le donut avec sa déco crème et pistache)
Une super recette, pour trouer ça troue !!! lol !
Bises et merci pour le clin d’oeil 😉
Bises.
Emilie
Merci pour le clin d’oeil… chouette recette
La recette à l’air facile et rapide, je vais me laisser tenter ce soir si j’ai le temps de passer faire trois courses en rentrant.
Sonia
Et surtout revenez me dire ce que vous en avez pensé 🙂
terrible ta recette de donuts salés! je suis fan!! 😉
bonne journée. bisous
Merci venant de toi je suis flattée 😉
[…] je viens d’acheter un moule à savarin en silicone qui m’a permis de confectionner mes donuts (pour la recette qui troue) je vais pouvoir me lancer moi aussi dans la confection de baba. J’hésite encore car cela […]