Mon atelier à la découverte des thés


A l’occasion du lancement des thés Twinings Oriental Earl Grey et Russian Earl Grey, j’étais conviée à participer à un atelier de dégustation et de création de thés organisé dans les salons particuliers de l’Hôtel La Belle Juliette, à Saint Germain des Près. Un événement intimiste durant lequel j’ai pu enrichir mes connaissances sur les thés mais aussi réaliser mon propre blend (mélange de thés).

Le tea time,

En fin de journée, les anglais savourent très souvent une tasse de thé accompagnée d’une petite collation sucrée ou salée. J’ai découvert ce rituel il y a quelques années lorsque j’étudiais en Angleterre. Aujourd’hui de nombreux lieux proposent un tea time et c’est un vrai plaisir de les découvrir à chacun de mes voyages à Londres. Si vous voulez voir ce que cela donne en images, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil au blog Tea time in wonderland qui propose des photo-reportages de tea time plus gourmands les uns que les autres et toujours dans des lieux recherchés.

photo-twinings-atelier-degustation-paris-01

Tasse de thé – Table dressée pour le tea time – Russian Earl Grey

Le Russian Earl Grey,

Dès mon arrivée à l’Hôtel La Belle Juliette, à Saint Germain des Près, j’ai pu déguster une tasse de Russian Earl Grey, un thé rafraîchissant. Rencontre d’un excellent thé noir et de bergamote citronnée avec une touche de fleur de bleuet. Très aromatique, ce thé est idéal pour ma pause de l’après-midi. Il a depuis rejoint ma boite à thés aux côtés des autres Darjeeling, Lady Grey et Prince of Wales.

J’ai eu ensuite le plaisir de papoter avec Stephen Twinings, descendant du fondateur et Mike Wright, un spécialiste du thés issu de l’académie Twinings avant de suivre avec beaucoup d’attention l’atelier qu’ils proposaient pour nous faire découvrir leur univers.

L’atelier,

C’est Mike Wright qui nous tout d’abord proposé une présentation des thés et de la marque Twinings. Son métier étant de sélectionner et d’acheter des thés pour Twinings, il voyage à travers le monde entier à la recherche des thés qui composeront les blend Twinings. C’est grâce à ses 25 ans d’expérience que ce tea tester peut garantir une qualité constante des thés de la marque.

Ce que j’ai découvert,

  • Chaque thé Twinings est différent d’un pays à l’autre. Les blends sont adaptés aux goûts des différents amateurs et à leur façon de boire leur thé. En Italie, par exemple, on boit le thé avec du citron, en Angleterre, on le boit très fort mais avec du lait, en France, par contre on le boit plus léger.
  • Les thés les plus forts proviennent du Kenya.
  • Chez Twinings, on compte pas moins de 15 testeurs qui dégustent en moyenne 600 tasses par jour
  • Ce que les goûteurs évaluent dans le thé c’est son apparence, sa texture, son odeur, son goût et les notes rémanentes.
  • Il existe des thés de toutes les couleurs : vert, blanc, noir, rouge et bleu mais j’ai appris qu’il en existe un violet : Pu-erh Tea de Chine

Mike crée aussi de nouveaux mélanges comme l’Oriental Earl Grey (plus floral) et le Russian Earl Grey (plus citronné).

C’est un homme passionné qui adore partager ces connaissances et son savoir-faire. Comme j’aimerai beaucoup visiter des plantations de thés, je lui ai demandé quelle destination me recommanderait-il si je devais organiser mon voyage cette année. Sa réponse (sans hésitation) : la région de Darjeeling. Venant d’un connaisseur comme lui, je pense que je peux maintenant y aller les yeux fermés !

photo-twinings-atelier-degustation-paris-02

Présentation des différentes sortes de thés selon leur origine par Mike Write

Après la présentation, nous avons été conviées à tester différents thés originaires des quatre coins du monde et de choisir ceux que nous aimerions utiliser pour créer notre propre blend (=mélange de thés).

J’ai choisi ceux que j’ai trouvé les plus agréables en bouche. Des thés parfumés mais pas trop forts (beaucoup de feuilles) et quelques fleurs :

  1. Première Flush Darjeeling
  2. Indonésien
  3. Deuxième Flush Assam
  4. Yunnan
  5. Fleurs de Bleuet
Ma sélection de thés pour mon blend

Ma sélection de thés pour mon blend

Après avoir sélectionné puis associé nos différents thés, nous les avons mélangé pour finaliser notre blend. Puis nous l’avons dégusté pour vérifier qu’il nous correspondait bien.

Une petite astuce : pour avoir le bon dosage de thé dans sa théière, comptez une cuillère par convive plus une pour la théière.

Pour finir, Stephen et Mike ont goûté à leur tour tous les blends créés par les participants de l’atelier afin de sélectionner ceux qu’ils estimaient les meilleurs.

atelier de création avec dégustation des experts

atelier de création et dégustation des experts

Ma sélection s’est avérée être la bonne puisque mon thé a été classé parmi les 3 premiers. Je suis repartie ravie de mes découvertes avec un joli coffret contenant une tasse de la boutique Twinings de Londres.

Ma jolie tasse de thé Twinings

Ma jolie tasse de thé Twinings

* Merci à Miss Cuisine de m’avoir mise en relation avec Ombeline que je remercie pour cette charmante invitation. Merci à Twinings pour cet atelier, le thé et la jolie tasse dans laquelle je déguste mon thé cet après-midi 😉

Et vous, appréciez-vous le thé  Quel est votre thé préféré

Passez un bon dimanche et n’oubliez pas de voter pour Les délices d’Anaïs sur le site Famili !

famili-macaron-jeparticipe

3 réflexions sur “Mon atelier à la découverte des thés

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s