La diversification alimentaire aux maternelles


La plupart des mamans qui regardent un minimum la télévision connaissent l’émission de France 5 dédiée à la parentalité, les maternelles. Cette émission traite de nombreux sujets et propose l’intervention de spécialistes ainsi que de mamans ou papas. Je la suivais avec beaucoup de plaisir lorsque j’étais en congé maternité puis en congé parental, mais depuis que j’ai repris mon activité professionnelle, c’est plus compliqué.

Cette semaine, comme la diversification était à l’honneur, j’ai testé le replay de la chaîne. Et j’ai découvert la DME … mais quesako ?

les maternelles

Le sujet,

La diversification alimentaire est un sujet qui fait toujours débat alors qu’il n’y a pas de quoi en faire tout un plat (je n’ai pas pu résister!). Ce que j’ai apprécié dans cette émission c’est l’intervention du Docteur Alain Benoît, pédiatre qui est aussi l’auteur du très bon livre « Le guide de mon bébé au naturel ». Si vous ne connaissez pas son ouvrage je vous le recommande.

Le guide de mon bébé au naturel

Le guide de mon bébé au naturel

J’ai aussi aimé le témoignage des mamans. Car pour moi, il y a toujours beaucoup à apprendre des autres mamans. Et cette fois encore, elles m’ont fait découvrir quelque chose que je ne connaissais pas : la DME.

DME ou Diversification Menée par l’Enfant (Baby-led-Weaning),

En quelques mots, la DME est une méthode de diversification alimentaire qui s’appuie sur le désir de bébé d’explorer, d’expérimenter et d’imiter les activités des autres. C’est non la faim mais la curiosité qui motiverait bébé à faire la transition. Bébé n’est pas nourri à la cuillère mais on lui propose des aliments et c’est lui qui contrôle ce qui va dans sa bouche. Cette méthode se base sur la capacité de bébé à gérer la nourriture dans sa bouche et à la digérer.

Une maman témoignait à ce sujet sur le plateau des maternelles en expliquant qu’elle proposait à son bébé de gros morceaux d’aliment qu’il mâchouillait selon ses envies. Même sans dent son enfant pouvait apprécier et ainsi se familiariser avec les produits solides.

En l’écoutant, je me suis rendue compte que nous pratiquons cette méthode sans vraiment nous en rendre compte avec notre dernière fille qui à maintenant 13 mois. En effet, elle aime beaucoup imiter sa grande sœur et nous réclame souvent la nourriture qui se trouve dans nos assiettes. Elle apprécie vraiment de manger avec nous à table et les même aliments que nous.

Je trouve ce concept très intéressant et beaucoup moins prise de tête que la diversification classique recommandée par la plus part des pédiatres, et vous, connaissez-vous la DME, que pensez-vous de cette méthode ?

Et si comme moi le sujet vous intéresse mais que vous n’aviez pas la possibilité de voir l’émission des maternelles lors de sa diffusion, cette émission est encore visible sur le site des maternelles.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s