Anaïs voyage dans son assiette en Australie #4


Le Sunset Market de Mindil Beach - Darwin

Couché du soleil dans le port de Darwin

Voici déjà la quatrième étape de notre voyage en Australie. Cette semaine, je vous emmène dans les Territoires du Nord, à Darwin et dans les îles Tiwi. Je vous donnerai aussi mes adresses australiennes préférées pour sortir dîner ou boire un verre à Paris. Et si comme moi vous aimez les bulles, je partagerai avec vous quelques info sur les bières australiennes. Saviez-vous que le 26 janvier c’est Australia Day (l’équivalent de notre 14 juillet en France) ? C’est peut-être une bonne occasion pour déguster certaines d’entre elles.

Darwin et les Territoires du Nord,

A Darwin, on peut déguster de fabuleux poissons, des crustacés mais surtout beaucoup de fruits exotiques.

Ce que j’ai le plus apprécié à Darwin ce sont les marchés. Celui du samedi matin, dans le quartier de Parap Road est extra. Il ressemble beaucoup à ceux que l’on trouve chez nous. On y achète des fruits et plantes exotiques. On déguste aussi des jus de fruits frais et on mange des plats chinois, Thaïlandais ou de petites brochettes de viande grillée.

Parap Market darwin

Parap Market le samedi matin à Darwin

Il y a aussi le marché nocturne (Sunset Market) de Mindil Beach. Le marché longe la plage. Le spectacle du couché de soleil est toujours très agréable.

Le Sunset Market de Mindil Beach - Darwin

Le Sunset Market de Mindil Beach – Darwin

On y découvre aussi des stands originaux comme le Roadkill Café qui propose des brochettes de viandes en tout genre : kangourou, Emeu, chameau, crocodile …

Savez-vous à quoi ressemble la viande de crocodile ?
(ma réponse : même couleur et même texture que le poulet mais sans goût)

Roadkill café au Sunset

Roadkill café au Sunset Market

A Darwin, on peut aller boire une bière au Sailing club dont la terrasse est très agréable surtout au moment du couché du soleil. C’est un lieu qui est aussi prisé des locaux (Merci à Bernie de m’avoir fait découvrir cet endroit).

Les îles Tiwi,

J’ai découvert ces îles car elles abritent plusieurs communautés aborigènes et des centres d’art très intéressants. Certains artistes sont maintenant reconnus au delà des frontières australiennes. On y accède par avion. Le survol est magnifique. Ce qui n’avait surpris sur place ce sont les panneaux d’avertissement concernant les crapauds (Cane Toads) qui ont envahis le pays sauf les îles alors ils aimeraient que cela reste comma ça encore longtemps !

Iles Tiwi

Iles Tiwi

Les bières australiennes,

Difficile pour moi de ne pas parler de bières après avoir parler des vins australiens…

En Australie, on boit d’ailleurs plus de bière que de vin. Le climat y est pour beaucoup. Le choix est très vaste et non Foster n’est pas la bière la plus populaire en Australie. C’est plutôt une bière qui s’est faite connaître en France avant d’être distribuée en Australie.

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_004_NT-WA_06

A boire avec modération.

Selon la ville où vous allez le choix varie. La Victorian Bitter (VB) par exemple a beaucoup de succès auprès des habitants de Melbourne. J’ai personnellement un petit faible pour les Coopers.

En France, on peut déguster un peu de tout Crown, VB, Coopers et Hahn mais cela dépend des établissements. Je saute sur l’occasion pour vous confier mes petites adresses à Paris.

Mes adresses Parisiennes,

Je regrette qu’il n’y ai pas plus d’adresses en France qui proposent des produits australiens. Même si l’Australie fait toujours autant rêver les français (la preuve en est : le nombre de lecteurs d’Anaïs voyage sans son assiette en Australie grandit à chaque nouveau billet) les produits en provenance de ce pays ne reçoivent pas le même accueil chez nous. Ceci étant dit la gastronomie n’est pas non plus hyper développée downunder (un autre nom pour désigner l’Australie). Les plats australiens sont pour la plus part excellent car ils sont simples et réalisés à base d’ingrédients locaux de très bonne qualité. Certaines spécialités ne sont pas du goût de tous comme le Vegemite (désolé moi je ne peux pas manger ça !!!).
Bref, j’ ai tout de même quelques adresses à vous donner.

A Paris,

The AustraliaNZ Shop,

C’est tout ce qu’il reste du Kiwi Corner l’unique restaurant de spécialités Néo-Zélandaises, Australiennes et du Pacifique Sud qui pendant 7 ans, nous a proposé une cuisine originale. La boutique survie pour combien de temps ???
On y trouve les fameux Tim Tam dont je vous ai déjà parlé mais aussi du miel, du Vegemite (et oui les Australiens adooooorent ça) mais aussi des bières australiennes.

The AustraliaNZ Shop
4, rue Domat
75005 Paris
Tél. : 01 43 25 47 80
e-mail : info@australianz-shop.com

Les Cafés OZ,
Ils sont incontournables. Je les ai tous essayé mais j’ai davantage fréquenté celui de Blanche car il était situé à 10 minutes à pieds de mon ancien chez moi. L’ambiance est toujours sympa en particulier les jours de matches de rugby. La décoration vous met tout de suite dans le bain. On peut y goûter de très bonnes bières australiennes et manger des plats rapides.

Samedi 26 janvier c’est Australia Day, il y aura de l’ambiance au Café Oz des Grands Boulevards. Pour connaître le programme consulter la page Facebook

aday-gdsbvsite

Crédit : Café Oz

Pour les Lillois et les Montpelliérains, vous avez aussi votre Café Oz. Vérifiez leur site pour les adresses exactes.

Belushi’s Café

L’autre bar parisien où il sera possible de fêter Aussie Day samedi, c’est le Belushi’s. C’est un café moins typique mais l’ambiance y est très anglophone ! Au menu ce week end des Kangaroo Burgers. Si vous n’avez jamais goûter c’est l’occasion !

Pour en savoir plus consultez leur site ou la page facebook de l’évènement.

Crédit : Belushi's Café

Crédit : Belushi’s Café

Belushi’s Café
159 Rue Crimee
75019 Paris
France

Voilà pour cette fois, j’espère que vous avez apprécié la balade. En attendant la dernière étape en Australie. Je vous propose de lever votre verre pour Aussie Day. Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, un petit récap est à votre disposition dans la page destination !

6 réflexions sur “Anaïs voyage dans son assiette en Australie #4

  1. du crocodile? Ne me dis pas que tu as goûter!! 😉
    rien que de savoir ce que c’est je ne veux pas y goûter!! 🙂
    mon chéri lui a déjà mangé du kangoruou il m’a dit que c’est super bon!!
    Bonne soirée.
    Bisous,bisous

  2. Et si ! J’ai aussi goûté à la saucisse de chameau et à la viande d’émeu. Franchement il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire. J’ai par contre adoré le burger de kangourou que j’ai goûté à Uluru.
    Ce qui ne m’attire pas du tout par contre ce sont les insectes comme les witchetty grub, ces grosses larves blanches qu’ils font manger aux participants de Kho Lanta.

  3. Bonjour, merci pour les précisions sur votre site, vous m’avez fait voyage en Australie une deuxieme fois, j’adore ce pays a part ma hantise de Sharks, je n’ose pas rentrer ds l’eau😀😀, j’y suis allée à Sydney et a cairns, kuranda, et les plages de Sydney et autour de cairns. C’est magnifique, je retournerai j’espère un jour.. Je voudrais acheter des souvenirs ici à Paris mais je ne trouve pas de shop de souvenir australien. La rue domat est fermée. Je vais voir la rue servandoni j’espère trouver des produits australien, merci pour votre site et votre partage, comme on dit: » ne pas partager est une perte de temps » . Merci de me tenir au courant où je pourrai trouver des produits et souvenirs aussies a paris. Thanks . Meryam

    • Merci de votre commentaire sympa. Pour ce qui est des boutiques à Paris, je ne peux que vous recommander de contacter l’ambassade pour leur poser la question. À l’époque où je travailler là-bas nous avions une liste régulièrement mise à jour. À bientôt

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s