Le gâteau d’anniversaire château de la belle au bois dormant – tutoriel #2 les éléments de décoration


Il y a quelques semaines, je vous avais présenté mon projet de réalisation de gâteau d’anniversaire pour les 5 ans de ma chouchou. Je vous rassure tout de suite, tout c’est bien passé et ma puce a adoré. Cette semaine, je vous propose de voir les éléments de décoration que j’ai réalisés la veille de l’anniversaire.

Gateau chateau de belle au bois dormant fleurs

Gâteau château de belle au bois dormant – les fleurs

Je préfère préparer une partie des éléments de décoration la veille, voir quelques jours avant le jour J pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cas du gâteau château de la belle au bois dormant, j’avais envie de le couvrir de feuilles et de petites fleurs comme j’avais pu le voir sur certains sites Web américains. J’ai donc décidé de confectionner les petites fleurs (très chronophage), les toitures des tourelles et quelques papillons la veille de l’anniversaire.

Les toitures des tourelles du château,

Dans un premier temps, j’ai préparé les toitures des tourelles du château à l’aide de pâte d’amande violette et en utilisant les modèles fournis dans le kit Wilton (feuille de papier à découper pour obtenir les formes). Cette étape est délicate mais grâce à la pâte d’amande Patisdécor qui est facile à travailler, elle s’est bien déroulée.

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-1

Décoration des toitures des tourelles du château de pâte d’amande violette

Les fleurs et les papillons,

Pour la réalisation des fleurs, j’ai utilisé de la pâte d’amande rose et violette que j’ai découpé à l’aide d’un découpoir éjecteur Myosotis de chez Cerf Dellier. J’ai ensuite posé, au centre, en l’enfonçant légèrement une perle nacrée rose de Patisdecor trouvée chez Cerf Dellier.

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-2

Des myosotis et des papillons

Pour les papillons, j’ai utilisé de la pâte d’amande blanche que j’ai découpé à l’aide d’un découpoir éjecteur papillon de chez Scrapcooking. Je les ai ensuite décoré avec de petites perles nacrées et de la poudre nacrée rose de Patisdecor trouvée chez Cerf Dellier que j’ai étalé au pinceau. Cette poudre est à mon goût coûteuse mais il n’est pas nécessaire d’en utiliser de grande quantité pour obtenir un résultat sublime.

Pour info,
Vous trouverez toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Voilà pour la première étape. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour le montage étape par étape et la touche finale.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

16 réflexions sur “Le gâteau d’anniversaire château de la belle au bois dormant – tutoriel #2 les éléments de décoration

  1. ah, ah, ca yest , on va voir le château! J’attends ce moment avec impatience. Déjà les fleurs et les papillons, ça promet d’être joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  2. J’ai fait le gateau toys story pour les 4 ans de ma fille. Je pense que pour ses 5 ans je ferais un chateau. Le 1er tutoriel m’avait déjà donné envie mais là j’ai hâte de voir le résultat final, ce doit être magnifique

  3. Pingback: Le gâteau d’anniversaire château de la belle au bois dormant – tutoriel #3 le montage et la touche finale | Les délices d'Anais

  4. Bonjour, j’ai prévu de faire le château pour l’anniversaire de ma nièce et je suis tombée sur ton tuto! je te remercie beaucoup car sans toi je ne me serais jamais lancé. Mais j’ai quand même quelques questions, car je prévois comme toi de faire la plupart de mes déco la veille seulement je ne m’y connais pas tellement concernant les matériaux que je vais utiliser (pâte d’amande et pâte à sucre aussi) et je ne sais pas du tout comment conserver mes fleurs et mes toitures jusqu’au jour j!! Tes conseils seront les bienvenu…merci beaucoup!!!
    Nina

    • Bonjour Nina,
      tu peux conserver tes décorations en pâtes à sucre ou pâtes d’amande sur un plateau de préférence recouvert de papier sulfurisé à l’air libre pendant plusieurs jours mais il faut savoir qu’elles vont durcir. Cela a parfois son avantage.
      Pour mon château j’ai préparé la plupart des décorations la veille. Attention toutefois de prévoir de la colle alimentaire pour coller les fleurs si tu ne les mets pas en place des que tu auras habillé tes tours de pâte à sucre ou d’amande.
      Lorsque les pâtes ont été travaillé elles ont une adhérence entre elles qu’elles perdront en séchant.

  5. Pingback: Les gâteaux d’anniversaire et la décoration en pâte à sucre | Les délices d'Anais

  6. Bonjour,

    Ce gateau est un merveille ! Je vais essayer de  » copier » sur vous ! Connaissez vous les quantités de pate d’amande de chaque couleur? Et les perles, ce sont des mini mini ou juste de petites perles ? Merci d avance

    • C’est bon, j’avais lu trop vite !! La réponse est tout simplement dans le billet ! Merci et encore félicitations !

  7. Bonjour,

    Super tuto et super château surtout 🙂 vraiment magnifique, j’ai une petite question, les feuilles vous les avez faites à la main ou à l’aide d’un moule ?
    Merci d’avance

    • Pour réaliser les feuilles de ce gâteau j’ai utilisé un emporte-pièce à poussoir en forme de lierre. On en trouve dans les boutiques spécialisées ou en ligne chez Cerf Dellier ou The Cake Shop.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s