Ce n‘est pas parce que nous habitons dans le béton que nous ne pouvons pas prétendre à notre petit coin de verdure. Entre jardinet et jardin potager voici ce que nous avons réussi à faire en suivant quelques règles simples et en s’armant de patience.
Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, voici un petit rattrapage pour le printemps, l’été et l’automne.

Le résumé des saisons précédentes,
- Au printemps, nous avions préparé nos bacs de terre puis nous avions planté nos fraisiers, notre pied de tomates cerises, des herbes aromatiques et quelques fleurs. Nous avions pu voir se former les premiers fruits et admirer nos premières fleurs.
- En été ,nos plantations nous avaient apporté de belles récoltes. Entre fruits rouges et herbes aromatiques nous avions été gâté.
- Cet automne, nous avons récolter les derniers fruits, ranger les bacs à fleurs et fait le plein de lectures pour passer l’hiver au chaud…
Cet hiver, nous nous cultivons …

Voici Les lectures que nous découvrons bien au chaud à la maison depuis l’arrivée de l’hiver :
- Potager en pots (date de publication: 16 mars 2011) – Série: Petits Truffaut
Toutes les bases pour savoir planter, cultiver et entretenir les légumes, fruits et herbes en pots - L’agenda du jardinier bio 2013 : avec son calendrier lunaire – Terre Vivante Editions (date de publication: 24 août 2012) – Série: jardin bio/AG
Un outil indispensable. Illustré par Caroline Koehly, une aquarelliste passionnée de jardins - Les enfants et le jardinage : Comment leur donner envie de jardiner ? (Katisa Editions) février 2013 – Isabelle BRUNET
Plein de bons conseils

Et pour ma chouchou, c’est la découverte des petites bêtes et des plus grosses avec :
- Les petites bêtes de la campagne aux Edition Milan Jeunesse
- Les petites bêtes aux éditions Larousse
- Les reptiles dans la collection l’imagerie animale aux éditions Fleurus Jeunesse
Des sites Web intéressants,
Nous avons également repéré quelques sites Web intéressants que nous aimerions partager avec vous.
- Rustica – un jardin potager au balcon
- Au jardin – Un potager au balcon
Cette saison, pendant que notre petit jardinet est au repos, nous en profitons aussi pour observer nos nouvelles pensionnaires. Mais voyez plutôt comment nous avons fait pour les attirer tout près de nos fenêtres pour le grand plaisir de nos puces.
Les mésanges ,
Cette saison nous avons installé un petit système composé d’un porte-manteau déformé puis courbé en demi-cercle que nous avons fixé sur un tuteur d’1m50 environ à l’aide de ruban adhésif. Nous avons ensuite placé à son extrémité une petite boule de graisse et de graines.
L’intérêt de cette installation est de pouvoir proposer aux mésanges une gourmandise qu’elles sont les seules à pouvoir déguster. L’installation étant à l’extérieur du bacon, les mésanges ne se sentent pas en danger et ne salissent pas non plus notre balcon. Le système étant placé au niveau des fenêtres de notre salle à manger nous pouvons les observer et même les prendre en photo très facilement.
Voici quelques clichés de nos petites pensionnaires : les mésanges bleues, les mésanges charbonnières et les mésanges à longues queues.

C’est plaisant de les voir évoluer sans crainte. Mes puces peuvent regarder les oiseaux tranquillement. Les mésanges se sont même habituées à ce que la plus petite ouvre le rideau pour les regarder et ne s’envolent même plus.
La prochaine fois je vous parlerai des nouvelles plantations et des semis que nous avons débutées cette semaine (en mars tout recommence).
Et vous, êtes-vous tenté par le jardinage ou l’observation des oiseaux ?
Bonjour, j’habitais en ville il y a deux ans, et comme vous je remplissais mon balcon de fleurs, de plantes aromatiques, de petits légumes, quel plaisir , toutes ses couleurs et ses parfums … je viens de déménager à la campagne, et je vais m’initier au jardin en carré, nous adorons jardiner ma fille et moi.
Merci pour la biblio, Et bon jardinage!
Nathalie
J’aime beaucoup les cultures en carrés. C’est la méthode qu’a adopté mon beau-père. Il en a construit 7 de différentes tailles c’est très agréable et plus facile d’entretien. Mes puces adorent aussi car les carrés sont juste à leur porté et elles s’amusent beaucoup à circuler entre les carrés. Pour les fraises c’est parfait car elles retombent de tous les côtés et profitent du soleil… Bonnes plantations 😉