Anaïs blogtrotter en Malaisie #2 les repas de bébé


Avant de partir, j’appréhendais beaucoup ce voyage car depuis qu’elle a 8 mois, ma puce ne boit plus de lait (la transition du lait maternel vers le lait maternisé a été un échec). Nous lui donnons donc des yaourts. Mais si dans certains pays étrangers il n’y a aucun souci pour trouver des yaourts, ce n’est pas souvent le cas en Asie où les produits laitiers sont peu consommés.

LDdA-Voyage-Malaisie-repas-bebe-en-voyage

Une maman avertie en vaut deux,

Pour me rassurer, j’ai fait pas mal de recherche sur Internet afin de glaner des informations sur les produits vendus en magasin en Malaisie. Ce qu’il faut savoir c’est que nous, français, nous sommes les champions des produits prêts à l’emploi pour bébé. En Malaisie, ce marché est beaucoup moins développé. J’ai toutefois découvert que des marques du groupe Nestlé (Gerber) étaient très présentes mais je n’ai pas réussi à savoir à quel point alors j’ai pris mes précautions.

Notre solution,

En plus de quelques petits plats achetés dans le commerce, j’ai décidé d’emporter un stock de yaourts pouvant être conservés hors du réfrigérateur.

Nestlé P'tit Brassé Abricot

Nestlé P’tit Brassé Abricot

J’ai sélectionné les P´tits Brassés de Nestlé car la contenance des pots est de 100 grammes et que la gamme de parfums est variée (poire, framboise, fraise, banane, abricot et poire). Cela a alourdi notre sac à dos d’un kilo (en plus du paquet de couche, des lingettes) mais je n’ai pas regretté de l’avoir fait. Cela nous a été bien utile.

Ce que nous avons trouvé en arrivant sur place,

En Malaisie comme à Singapour, les produits proposés sont tous des produits d’importation (donc chers). Les marques sont américaines, australiennes et suisses.

A Kuala Lumpur,

Nous avons trouvé chez Cold Storage un large choix de marques. C’est cher mais c’est le seul endroit qui proposait des compotes mélangés à du yaourt en poches pouvant être conservées hors du réfrigérateur.

Il y avait par contre beaucoup de marques de lait différentes, des gâteaux et des petits pots en verre pour bébé.

Rayon BB Cold Storage KLCC

Rayon bébé Cold Storage KLCC

Au rayon frais, nous avons découvert plusieurs marques de yaourts spécifiques pour enfants et pas mal de produits bio. La marque que nous avons retrouvé partout en Malaisie et à Singapour c’est la Néo Zélandaise CalciYum avec sa petite vache rigolotte. Il faut dire qu’en Malaisie, il n’y a pas vraiment de vache à lait. Tous les produits laitiers (yaourts, lait et beurre) que nous avons mangés provenaient de Nouvelle Zélande.

Rayon frais yaourts chez Cold Storage

Rayon frais yaourts chez Cold Storage

Sur l’île de Tioman,

Pas grand chose à dire sur les deux magasins de l’île. Il n’y avait rien de disponible pour bébé à part des couches. A l’hôtel par contre, les buffets proposés au petit déjeuner et au dîner étaient très variés et nous avons toujours trouvé facilement de quoi contenter bébé.

Au buffet du déjeuner il y avait même du yaourt nature et du miel. Nous avons également découvert que le restaurant pouvait préparer des purées de légumes (pomme de terre, carottes), il suffit de les demander car elles ne sont pas proposées à la carte 🙂

Le plat préféré de bébé : riz - omelette

Le plat préféré de bébé : riz – omelette

À Singapour,

Nous n’avons malheureusement pas trouvé les produits australiens découvert à Kuala Lumpur. Nous avons dû nous contenter des produits Heinz et Nestlé. Chez Moustafa (un magasin gigantesque où l’on trouve vraiment de tout) nous avons acheté des poches de compote car elles sont vraiment très pratiques en voyage.

LDdA-Voyage-Malaisie-Singapour-produits-bebe

Comme l’hôtel proposé un mini bar, nous avons fait le plein de yaourts frais CalciYum et complété les repas avec des glaces au lait. Cela passait extrêmement bien. Avec la chaleur ambiante bébé comme notre grande ont apprécié. On trouve des parfums classiques comme le chocolat et la vanille mais il y a aussi des parfums plus originaux comme le durian ou le thé vert.

A Melaka,

Nous avons retrouvé les produits Heinz à la grande surface Giant. Comme bébé mangeait bien les plats chinois, nous avons continué sans petits pots.

Bébé a été initié à la cuisine locale comme à Melaka avec les Tai Pee (succès mitigé).

Dégustation de Tai Pee au café 1511 de Melaka

Dégustation de Tai Pee au café 1511 de Melaka

Que mangent les bébés en Malaisie ?

J’ai eu le plaisir de discuter avec une maman malaisienne de 6 enfants, je lui ai demandé ce qu’elle donnait à manger aux bébés. Sa réponse ne m’a pas surprise car la diversification telle que nous la concevons demande du temps et des moyens. Ici les mamans n’ont pas de gros moyens même si elles travaillent. Bilan : elles ne se cassent pas la tête comme nous.

Les bébés boivent principalement du lait jusqu’à 2 ans. Après deux ans, on ne leur en propose plus du tout (le personnel de l’hôtel de Kuala Lumpur était d’ailleurs surpris que ma grande de 5 ans en boive encore au petit déjeuner)

LDdA-Voyage-Malaisie-KL-Rice-Porridge
En dehors du lait, l’alimentation des plus petits est essentiellement constituée de « rice porridge » agrémenté de petits morceaux fondants de poisson, de viande de poulet, de légumes cuits ou de fruits. Le porridge ici c’est un riz cuit très longtemps jusqu’à ce qu’il devienne fondant.

Voici une recette de rice porridge à la patate douce inspirée du site Rasa Malaysia

Pour deux bols
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

  • 50 grammes de riz
  • 700 millilitres d’eau
  • 100 grammes de patate douce épluchée et coupée en petits morceaux
  • Pour en faire un plat complet : ajouter un jaune d’oeuf

Préparation :

  1. Rincez le riz à l’eau froide plusieurs fois.
  2. Égouttez le puis versez le dans une casserole.
  3. Ajoutez l’eau puis la patate douce et faites cuire à feu moyen.
  4. Lorsque l’eau frémis, baissez le feu, couvrez la casserole et laissez cuire pendant 45 minutes. Le riz doit être parfaitement cuit et former une bouillie.
  5. Pour en faire un plat complet, il suffit d’ajouter un jaune d’œuf préalablement battu et de l’ajouter au riz jusqu’à ce qu’il soit bien cuit soit environs 2 minutes.
  6. Si bébé n’est pas en mesure de manger des morceaux passer le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
  7. Servir lorsque le porridge est à bonne température.

Au cours de notre voyage, j’ai eu l’occasion de faire goûter ce plat à bébé mais elle était plus intéressée par nos assiettes que ces porridges !

2 réflexions sur “Anaïs blogtrotter en Malaisie #2 les repas de bébé

  1. Très intéréssant de savoir ce que les autres enfants mangent à l’étranger et comment les habitudes changent d’une culture à l’autre. J’ai été suprise d’apprendre qu’il existait des yaourt que l’on pouvait conserver en dehors du réfrégirateur, comment est ce possible? Ils contiennent vraiment du lait?

  2. Merci beaucoup pour cet article et cette idée de recette. Nous arrivons en Malaisie et restons pr 4 mois avec mes 2 filles de 1 et 4 ans. Je suis restée assez perplexe devant les rayons bébé du supermarché local il y a qqs jours et suis justement en train de préparer des idées de recettes pour les jours à venir n’ayant justement plus de petits pots/yahourt en stock!

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s