Ma recette comme un poisson dans l’eau !


Bandeau-coucours-journees-de-la-mer

La semaine dernière, je vous avais parlé du défi des journées de la mer. Cette semaine je vous donne les recettes des plats que j’ai préparés pour toutes la famille soit un plat pour les grands et un plat spécifique pour bébé.

Le choix du poisson au marché,

Parmi les poissons proposés : le chinchard commun, le grondin perlon, le berlingot de mer, le maquereau commun, je n’ai pu trouver que le maquereau. Il y a pourtant 3 poissonniers au marché de Courbevoie le dimanche matin. J’espère que ceux qui habitent près de la mer auront eu plus de chance que moi car ici en région parisienne, nous ne sommes pas gâtés.

Comme j’ai un poissonnier sympa qui vient tous les dimanches de Granville, je lui ai demandé 6 maquereaux vidés. J’ai gardé la tête car j’aime présenter ce genre de poisson entier. Le maquereau est un beau poisson alors il faut en profiter.

LDdA_defit_journees-de-la-mer-poissonnier

La préparation,

Pour préparer mes maquereaux j’ai choisi la simplicité : au four avec un demi-oignon rouge coupé en lamelles, un filet d’huile et un tour de moulin à poivre.

LDdA_defit_journees-de-la-mer-maquereaux

Pour les accompagner, j’ai choisi une petite purée de pomme de terre (charlotte) et deux courgettes bio coupées en brunoise (petits cubes) dont j’ai gardé la peau, le tout a cuit à l’eau séparément. J’ai ensuite écrasé ma purée de pomme de terre. Je l’ai allongé au lait. Pour les grands j’ai ajouté une noisette de beurre salé.

Voici le résultat !

Pour les grands,

Une assiette avec deux beaux maquereaux avec une timbale de purée bicolore (à base de pomme de terre et courgettes) le tout accompagné d’un verre de vin blanc Corse.

LDdA_defit_journees-de-la-mer-recette

Maquereaux grillés aux oignons rouges et sa purée bicolore

Pour bébé,

Les mêmes ingrédients ont été utilisé. J’ai par contre séparé les différents légumes  (120 grammes de pomme de terre et 80 grammes de courgettes) et prélevé un filet de maquereaux (environ 30 grammes de poisson) en prenant soin de retirer toutes les arrêtes. Bébé a beaucoup apprécié de manger un plat comme les grands.

LDdA_defit_journees-de-la-mer-recette-bb

Vous avez encore jusqu’à la fin du mois pour proposer votre recette sur le site de 750 grammes.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s