Recette de mini-tartelles aux noix de pécan ou pecan pie


LDdA_USA_SUD_EST_Pecan-pie_02
Mini-tartelles aux noix de pécan ou pecan pie

Lors de mon premier séjour aux États Unis, j’ai découvert un certain nombre de pâtisseries locales mais celles qui m’ont le plus marquées c’est la pecan pie (tarte aux noix de pécan) et la Key lime pie (tarte aux citrons verts des Keys), deux spécialités originaires du Sud Est du pays. Le week-end dernier, je me suis amusée à confectionner des mini-tartelette aux noix de pécan. Voici le résultat tout en images !

 

À propos de la noix de pécan,

La noix de pécan ou pacane est originaire d’Amérique du nord C’est le fruit du pacanier. C’est un fruit proche de la noix très riche en calories (72 % de lipides – apport 691 kcal pour 100 gr). Les plus grandes plantations sont situées au Texas. Si elles apportent peu d’acides gras saturés, les noix de pécan ont également des propriétés anti-oxydantes. Comme la plus part des fruits secs, elles sont riches en magnésium (121 mg/100gr), phosphore (277 mg/100 gr), zinc (4,53 mg/100 gr), cuivre (1,2 mg/100 gr), manganèse (4,5 mg/100gr), thiamine (0,66 mg/100 gr) et vitamine E (1,4 mg/ 100gr).

LDdA_cerneaux-de-noix-de-pecan-vahine_pecan-pie

Voici ma recette de mini-tartelles aux noix de pécan ou pecan pie

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 et 30 minutes

Ingrédients :

Pour 30 mini-tartelettes

  • 70 grammes de cerneaux de noix de pécan (évitez la poudre qui n’est pas adaptée pour cette recette) 30 cerneaux (30 grammes environ) pour la décoration
  • 1 oeuf
  • 20 grammes de beurre
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillerée à café d’extrait de vanille
  • 60 grammes de cassonade
  • Une pâte sablée maison à faire vous-même la veille et à conserver dans le bac à légumes. Vous trouverez comment la préparer en images sur le site de chef Simon.
LDdA_USA_SUD_EST_Pecan-pie_01

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. Étalez la pâte sablée et formez des petits disques de pâte que vous disposez dans chacune des empreintes du moule à mini-tartes.
  3. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et entamée une cuisson à vide avec l’aide de billes de céramiques ou tout autre élément faisant office de poids comme des noyaux de fruits nettoyés (moi je n’avais rien de tout ça, j’ai donc utilisé des pâtes sèches en billes). Faites cuire la pâte pendant 10 minutes.
  4. Réservez vos cerneaux pour la décoration de la tarte et concassez le reste en gros morceaux.
  5. Dans un bol, mélangez l’œuf, le miel et la cassonade. Ajoutez le beurre fondu puis les noix.
  6. Versez ensuite l’extrait de vanille et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, déposez environs deux cuillères à café de préparation sur les pâtes près cuites. Disposez ensuite un cerneau de noix de pécan sur chacune des mini-tartelettes.
  7. Enfournez 20 à 25 minutes.
  8. Sortez du four et laissez refroidir les mini-pecan pies avant de les servir pour qu’elles aient solidifié.

Elles se dégustent avec une mini-quenelle de glace à la vanille.

11 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.