Anaïs voyage dans son assiette aux Etats Unis #1 Le Sud Est


Lorsque j’ai débarqué pour la première fois aux États-Unis, c’était à Atlanta où j’ai joué la nounou de deux adorables bout’choux : Jack et Sophia.

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_Atlanta

Atlanta

À l’époque je ne m’intéressais pas aux USA donc je ne connaissais vraiment rien à cette ville du sud. Pendant un an, j’ai donc appris à découvrir cette ville et sa région au fil des jours, à travers ses habitants et à travers quelques balades le week-end.

Comme avec une voiture, tout est accessible assez facilement, J’ai pu ainsi voir un peu de … : la Géorgie, la Floride, l’Alabama, le Tennessee, la Louisiane, la Caroline du Sud et du Nord et même la Virginie.

Atlanta, Marietta et la Géorgie,

J’ai vécu un an à Marietta, l’une des villes en banlieue d’Atlanta. La maman de la famille chez qui j’habitais était originaire d’ici comme toute sa très grande famille. La partie historique est très jolie avec ces belles maisons en bois, peintes en blanc.

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_Marietta

Atlanta c’est la patrie du Coca-Cola, de CNN et des Braves (l’équipe de base ball). J’ai surtout aimé le climat qui (en dehors de l’été durant lequel la chaleur couplée à l’humidité ambiante est insupportable) est idéal pour vivre à l’extérieur. On mange souvent dehors en terrasse, on sort dans des bars situés sur le toit des immeubles…

À Atlanta, on mange la cuisine du sud comme du poulet pané, du maïs et des grillades à la sauce BBQ accompagnés d’une limonade servie dans un bocal en verre (ne cherchait pas c’est tradition ici ;-).
Moi, j’ai aussi découvert beaucoup d’autres cuisines comme la cuisine iranienne grâce à Reza le papa de la famille chez qui j’habitais.

Sur la côte Est : Charleston et Savannah et la Caroline,

Aux États-Unis, il y a quelques jours fériés (pas autant qu’en France mais tout de même assez pour profiter de quelques longs week-ends). Une bonne occasion pour découvrir les États limitrophes à la Géorgie comme la Caroline du Nord et du Sud à travers les jolies villes de Savannah et de Charleston.

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_Savannah3

J’ai découvert Savannah à l’occasion d’une virée entre filles sur la côté Est, la côté Atlantique. C’est une ville qui a énormément de charme. Pas étonnant qu’elle soit régulièrement choisie comme cadre pour le tournage de film comme Forrest Gump.

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_Savannah2

C’est principalement son passé historique et ses belles maisons anciennes qui font déplacer les foules.

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_Savannah

On y a dégusté des huîtres présentées dans un saut (ça m’avait tellement marqué que je m’en souviens encore). Rien à voir avec nos huîtres françaises, ces huitres sont assez fades et sans texture bref elles ne m’ont pas laissé le meilleur souvenir.

La ville de Charleston n’est située qu’à quelques kilomètres de Savannah. Elle possède elle aussi de très belles demeures encore plus impressionnantes que celles de Savannah.

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_Charleston

La Nouvelle Orléans et la Louisiane

J’ai voyagé jusqu’en Louisiane avec ma maman, ma sœur aînée et leurs compagnons. L’occasion de leur visite était trop belle pour ne pas faire un petit voyage. Cette virée en famille a été un vrai bonheur surtout après avoir passé plus de 6 mois seule en terre inconnue.

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_Nouvelle_Orleans

La Nouvelle Orléans

À la Nouvelle Orléans, j’ai découvert la cuisine Cajun et le Gumbo qui est une cuisine créole. C’est une cuisine riche en saveur et en piment, exquise pour ceux qui ont l’estomac bien accroché.

Ensemble nous avons arpenté les rues de la Nouvelle Orléans et pu admirer ses belles façades en fer forgé. Nous avons aussi fait une petite pause au Café du Monde et déguster ses fameux beignets et café au lait.

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_cafe-du-monde

Le café du monde, ses beignets et son café au lait …

Le bayou qui se visite en bateau est un grand marais qui s’étend à perte de vue. C’est le royaume des alligators (parce qu’il n’y a pas de crocodiles aux USA sauf dans les égouts de New York !!!)

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_Bayou

Le bayou et ses alligators

Si vous avez vu le dessin animé de Disney : « la princesse et la grenouille » vous retrouverez tous ces cartes postales de la Louisiane.

la-princesse-et-la-grenouille-affiche_342059_42183
En Louisiane, j’ai goûté à l’alligator qui a une viande blanche et ferme comme du poulet. C’est pas très goûteux alors il vaut mieux avoir une bonne sauce pour l’accompagner.

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_Alabama

Oak alley plantation & Nottoway

Cette balade en Louisiane à également été l’occasion de visiter les belles demeures construites le long du Mississippi à l’époque où cette région vivait des plantations de coton et abusait de l’esclavage. Nous avons surtout aimé Oak alley plantation et Nottoway deux magnifiques demeures.

Destin, Panama City Beach et la Floride,

La Floride c’est un peu la côté d’Azur des États Unis à grande échelle car les kilomètres de côtes sont impressionnants. Les plages sont immenses et le sable tellement blanc (surtout à Destin) qu’il crisse sous les pieds comme de la neige.
On y mange bien, beaucoup de poisson et de fruits de mer. C’est aussi là que j’ai pu manger les meilleures crevettes géantes.
La faune de la mer du Golf du Mexique est très riche. En plongée, j’ai pu y croiser de nombreux poissons (anges), des crustacés (langoustes) et même des dauphins.

LDdA-Blogtrotter_USA_Sud_Est_Destin_Floride

Les plages de Floride de Destin à Panama City Beach

Côté cuisine,

La référence en terme de cuisine régionale pour le Sud des États-Unis c’est le Southern Living Cookbook. Mon édition date de 1995 mais je l’utilise encore car les recettes n’ont pas beaucoup changé.LIVRE_Sourthern-living-cook-book-1995
Comme cité précédemment dans ce billet la cuisine du sud est simple mais ce sont les desserts que je préfère et en particulier les tartes ou « pie ». Retrouvez mes recettes de la pecan pie et celle de la Key lime pie, ma préférée.

Et vous, connaissez-vous les Etats Unis
et ses spécialités culinaires ?

6 réflexions sur “Anaïs voyage dans son assiette aux Etats Unis #1 Le Sud Est

  1. Pingback: Nos mercredis gourmands avec Vahiné | Les délices d'Anais

  2. Pour ma part j’ai eu de véritable coup de coeur pour la Nouvelle Orléan et la Louisiane, ce sont vraiment des endroits atypiques tant par l’architecture que part la faune, la flore, et le climat. Et puis elles sont chargées d’histoire. un joli post en tout cas avec de très belles photos! 🙂

  3. Pingback: En 2013 Anaïs vous a fait voyager dans son assiette à travers le monde | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s