Lorsque j’ai débarqué pour la première fois aux États-Unis, c’était à Atlanta où j’ai joué la nounou de deux adorables bout’choux : Jack et Sophia.
À l’époque je ne m’intéressais pas aux USA donc je ne connaissais vraiment rien à cette ville du sud. Pendant un an, j’ai donc appris à découvrir cette ville et sa région au fil des jours, à travers ses habitants et à travers quelques balades le week-end.
Comme avec une voiture, tout est accessible assez facilement, J’ai pu ainsi voir un peu de … : la Géorgie, la Floride, l’Alabama, le Tennessee, la Louisiane, la Caroline du Sud et du Nord et même la Virginie.
Atlanta, Marietta et la Géorgie,
J’ai vécu un an à Marietta, l’une des villes en banlieue d’Atlanta. La maman de la famille chez qui j’habitais était originaire d’ici comme toute sa très grande famille. La partie historique est très jolie avec ces belles maisons en bois, peintes en blanc.
Atlanta c’est la patrie du Coca-Cola, de CNN et des Braves (l’équipe de base ball). J’ai surtout aimé le climat qui (en dehors de l’été durant lequel la chaleur couplée à l’humidité ambiante est insupportable) est idéal pour vivre à l’extérieur. On mange souvent dehors en terrasse, on sort dans des bars situés sur le toit des immeubles…
À Atlanta, on mange la cuisine du sud comme du poulet pané, du maïs et des grillades à la sauce BBQ accompagnés d’une limonade servie dans un bocal en verre (ne cherchait pas c’est tradition ici ;-).
Moi, j’ai aussi découvert beaucoup d’autres cuisines comme la cuisine iranienne grâce à Reza le papa de la famille chez qui j’habitais.
Sur la côte Est : Charleston et Savannah et la Caroline,
Aux États-Unis, il y a quelques jours fériés (pas autant qu’en France mais tout de même assez pour profiter de quelques longs week-ends). Une bonne occasion pour découvrir les États limitrophes à la Géorgie comme la Caroline du Nord et du Sud à travers les jolies villes de Savannah et de Charleston.
J’ai découvert Savannah à l’occasion d’une virée entre filles sur la côté Est, la côté Atlantique. C’est une ville qui a énormément de charme. Pas étonnant qu’elle soit régulièrement choisie comme cadre pour le tournage de film comme Forrest Gump.
C’est principalement son passé historique et ses belles maisons anciennes qui font déplacer les foules.
On y a dégusté des huîtres présentées dans un saut (ça m’avait tellement marqué que je m’en souviens encore). Rien à voir avec nos huîtres françaises, ces huitres sont assez fades et sans texture bref elles ne m’ont pas laissé le meilleur souvenir.
La ville de Charleston n’est située qu’à quelques kilomètres de Savannah. Elle possède elle aussi de très belles demeures encore plus impressionnantes que celles de Savannah.
La Nouvelle Orléans et la Louisiane
J’ai voyagé jusqu’en Louisiane avec ma maman, ma sœur aînée et leurs compagnons. L’occasion de leur visite était trop belle pour ne pas faire un petit voyage. Cette virée en famille a été un vrai bonheur surtout après avoir passé plus de 6 mois seule en terre inconnue.
À la Nouvelle Orléans, j’ai découvert la cuisine Cajun et le Gumbo qui est une cuisine créole. C’est une cuisine riche en saveur et en piment, exquise pour ceux qui ont l’estomac bien accroché.
Ensemble nous avons arpenté les rues de la Nouvelle Orléans et pu admirer ses belles façades en fer forgé. Nous avons aussi fait une petite pause au Café du Monde et déguster ses fameux beignets et café au lait.
Le bayou qui se visite en bateau est un grand marais qui s’étend à perte de vue. C’est le royaume des alligators (parce qu’il n’y a pas de crocodiles aux USA sauf dans les égouts de New York !!!)
Si vous avez vu le dessin animé de Disney : « la princesse et la grenouille » vous retrouverez tous ces cartes postales de la Louisiane.
En Louisiane, j’ai goûté à l’alligator qui a une viande blanche et ferme comme du poulet. C’est pas très goûteux alors il vaut mieux avoir une bonne sauce pour l’accompagner.
Cette balade en Louisiane à également été l’occasion de visiter les belles demeures construites le long du Mississippi à l’époque où cette région vivait des plantations de coton et abusait de l’esclavage. Nous avons surtout aimé Oak alley plantation et Nottoway deux magnifiques demeures.
Destin, Panama City Beach et la Floride,
La Floride c’est un peu la côté d’Azur des États Unis à grande échelle car les kilomètres de côtes sont impressionnants. Les plages sont immenses et le sable tellement blanc (surtout à Destin) qu’il crisse sous les pieds comme de la neige.
On y mange bien, beaucoup de poisson et de fruits de mer. C’est aussi là que j’ai pu manger les meilleures crevettes géantes.
La faune de la mer du Golf du Mexique est très riche. En plongée, j’ai pu y croiser de nombreux poissons (anges), des crustacés (langoustes) et même des dauphins.
Côté cuisine,

La référence en terme de cuisine régionale pour le Sud des États-Unis c’est le Southern Living Cookbook. Mon édition date de 1995 mais je l’utilise encore car les recettes n’ont pas beaucoup changé.
Comme cité précédemment dans ce billet la cuisine du sud est simple mais ce sont les desserts que je préfère et en particulier les tartes ou « pie ». Retrouvez mes recettes de la pecan pie et celle de la Key lime pie, ma préférée.
Et vous, connaissez-vous les Etats Unis
et ses spécialités culinaires ?
J’adore les USA mais je ne connais pas du tout le sud. Super cette photo sur la plage. Ça fait rêver un plage de sable blanc de blanc et personne dessus. Mais où sont les touristes en vacances ???
Les plages sont tellement vastes que nous n’en avons pas vu mais ce que ne montre pas la photo c’est qu’il y avait beaucoup de vent 😉
[…] en ce moment, Anaïs voyage dans son assiette aux États Unis, nous en profitons pour réaliser plein de recette made in USA comme nos mini-tartettes aux noix de […]
Pour ma part j’ai eu de véritable coup de coeur pour la Nouvelle Orléan et la Louisiane, ce sont vraiment des endroits atypiques tant par l’architecture que part la faune, la flore, et le climat. Et puis elles sont chargées d’histoire. un joli post en tout cas avec de très belles photos! 🙂
Merci. C’est en effet une ville à l’architecture singulière.
[…] en mars, la Pologne en avril, la Malaisie en mai, Singapour en juin, en Espagne en juillet, aux Etats Unis en août, en Italie en septembre, en Turquie en octobre et à Bruges en novembre. Une page […]
[…] Fondé en 1774, le Domaine de Labourdonnais est une propriété privée ouverte depuis peu au public. On commance la visite commence par cette splendide allée d’arbres de plus d’une centaine d’années. Celle-c m’a rappelé la magnifique allée de chênes d’Oak Alley en Louisiane. […]