Anaïs poursuit ses balades gastronomiques en Europe. En septembre, je vous emmène en Italie.

Cette semaine, je vous propose de faire un tour à Bologne qui est bien souvent considérée comme la capitale gastronomique de l’Italie.
L’Italie,
J’ai découvert ce merveilleux pays à travers sa cuisine mais en France. J’ai rarement eu l’occasion de traverser la frontière jusqu’à ce que j’organise mon premier voyage en Toscane à la fin de mes études. Par la suite j’ai été plusieurs fois envoyée à Milan, à Rome et à Bologne. C’est cette dernière qui m’a laissé les meilleurs souvenirs gastronomiques. C’est donc ici que commence la balade d’Anaïs.
Bologne,
Située au nord-est de l’Italie, Bologne est la capitale de l’Emilie Romagne. Elle est connue pour son université considérée comme la plus ancienne université du monde occidental. Son centre médiévale est l’un des mieux préservés. Le centre historique de Bologne recèle de nombreuses richesses telles que la Piazza Maggiore, la principale place de la ville, le Palazzo d’Accursio, la Basilique San Petronio et la Piazza Nettuno.
Ce que j’ai le plus apprécié dans l’architecture de Bologne ce sont ses arcades que l’on trouve un peu partout dans la ville.
Côté cuisine,
On parle souvent de « spaghetti à la sauce bolognaise », c’est pourtant une recette qui n’existe pas dans la cuisine régionale. Il faut savoir que le spaghetti est originaire de la région de Naple. La cuisine locale compte pourtant un grand nombre de plats typiques à tomber. Parmi les spécialités locales que j’ai pu goûter sur place lors de mes différents voyages, j’ai adoré les tagliatelles, les tortellis et les fameux « Lasagne alla Bolognese ». J’ai aussi englouti une quantité impressionnante de la meilleure mortadelle (Salumi). Finement coupée, cette spécialité bolognaise fond dans la bouche.
Côté restaurant,
J’ai eu le plaisir de manger au Ristorante al Pappagallo (le perroquet) une adresse classée parmi les meilleures de la ville. Ce restaurant propose une carte variée mais aussi une impressionnante carte des vins.
Ristorante al Pappagallo
Piazza della Mercanzia, 3
Bologna, Italie
A Paris, je ne connais pas vraiment de restaurant italien de ce genre. Je fréquente d’avantage les pizzeria. Par contre si vous avez des adresses à partager, je suis preneuse.
Et vous, connaissez-vous la cuisine italienne ?
lorsque j’étais parisienne, j’aimais bien dîner à l’Oca nera, 35 rue Bergère, à 2 pas du métro Grands Boulevards. Tout petit restaurant à l’ambiance conviviale avec un bon choix d’antipastis, un accueil familial et des prix plutôt raisonnables.
bref, idéal pour un dîner entre copines. Maintenant, il faudrait re-tester, car c’était avant 2008!! bises
Merci pour cette adresse je l’ajoute à ma liste des lieux à tester prochainement 🙂
[…] en avril, la Malaisie en mai, Singapour en juin, en Espagne en juillet, aux Etats Unis en août, en Italie en septembre, en Turquie en octobre et à Bruges en novembre. Une page destinations a même été […]