Les jus végétaux et bébé


Connaissez-vous les jus végétaux ? On en trouve dans les rayons consacrés aux produits de diététique ou bio des grandes surfaces mais surtout dans les magasins bio spécialisés qui se multiplient un peu partout. Ils prennent parfois le nom de lait lorsqu’ils sont enrichis en calcium.

Moi, je les utilise parfois en cuisine comme dans ma recette de flan au lait d’amande et fruits rouges.

Sont-ils adaptés pour nos bébés ? Peut-on les utiliser en remplacement d’un lait de suite maternisé classique ?

Jus-vegetaux

Voici les questions auxquelles j’attendais des réponses en participant à la table ronde organisée par Syndicat Français des Aliments de l’Enfance et Parole de mamans autour du sujet.

Cette table ronde avait lieu au Petit Bazar dont je vous ai déjà parlé.

L’invité d’honneur de cette table ronde était le Professeur Bertrand Chevallier, Chef du service de pédiatrie de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne et Vice-président de la Commission nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé ( … mais aussi un papa qui sait que quoi il parle).

Son constat est édifiant, de plus en plus de bébés présentant des problèmes de croissance s’avèrent être des bébés nourris exclusivement aux jus végétaux. Utilisé comme alternative au lait maternel ou bien au lait maternisé infantile préparé à base de lait de vache ces jus végétaux ne sont pas adaptés aux besoins nutritionnels des bébés.

Les jus végétaux sont :

  • Faible en calories
  • Très peu de protéine (hors jus de soja)
  • Peu d’acide gras
  • Pas de calcium

LDdA_conference-jus-vegetaux-petit-bazar

Il faut savoir qu’entre 0 et 12 mois, bébé a besoin d’énormément de calcium, c’est une période de développement très importante.

Quels sont les risques pour bébé ?

L’utilisation de ses jus végétaux en substitution des laits maternisés classique est très risquée car ils ne sont pas adaptés aux besoins des bébés. Les conséquences peuvent être multiples mais le plus notable concernent les problèmes de croissance : peu ou pas de prise de poids et de taille. Lors de ses consultations, le professeur a également pu observer des bébés présentant des carences. Dans certains cas cette alimentation au jus végétal peut aussi avoir un impact néfaste  sur le bon fonctionnement des reins de l’enfant.

Pourquoi les parents envisagent-ils de donner des jus ou lait végétaux à leur bébé ?

Il existe différentes cas, les principales sont les suivantes :

  • Bébé souffre d’une allergie au lait de vache (avérée – les reflux répétitifs n’étant pas une allergie au lait)
  • Un côlon irritable (peu fréquent)

Mais il y a aussi des parents qui choisissent de donner des laits végétaux par choix idéologique (végétarien / végétaliens).

Enfin il existe toujours quelques cas de personnes qui ont tout simplement peur du lait.

A propos des peurs alimentaires,

C’est un des sujets qui a été évoqué et que je trouve très intéressant surtout depuis que j’ai lu le livre que nous avait conseillé le professeur. Je ne peux que vous conseiller cette très bonne référence à commander chez votre libraire : Histoire des peurs alimentaires de Madeleine Ferrières.
LIVRE_Histoires_des_peurs_alimentaires_Madeleine_Ferrieres
Pour en revenir à notre sujet des jus végétaux.

Mon avis,

Ayant allaiter mes deux enfants, je suis partisane de l’allaitement maternelle mais comme chaque femme est différente, le choix de l’allaitement maternelle est un choix personnel. Ce qu’il faut surtout retenir de ce billet c’est qu’il existe beaucoup de produits sur le marché et que parfois certains sont trompeurs. Avant de donner un lait à bébé surtout au cours de sa première vie, il est important de bien le choisir et de privilégier un lait maternisé. En cas de doute ou de problèmes plus conséquents d’allergies, il est préférable de consulter un professionnel de santé (PMI, pédiatre, médecin spécialisé en nutrition infantile).

En résumé,

  • Privilégiez l’allaitement maternelle
  • La première alternative c’est le lait maternisé adapté à l’age de bébé
  • En cas d’intolérance ou de problème alimentaire ou de doute faites confiance à un professionnel de santé

Pour aller plus loin,

Si vous souhaitez en savoir plus sur les jus végétaux, je vous conseils de lire un billet consacré à ce sujet sur un de mes blogs chouchou Cubes et petits pois mais aussi de découvrir les 3 sites du SFAE sur l’alimentation du petit de 0 à 3 ans :

Téléchargez aussi le document de présentation intitulé Jus végétaux et laits « à la mode »… quels risques pour la santé du bébé ?

Et vous, que pensez-vous ?

8 réflexions sur “Les jus végétaux et bébé

  1. Pingback: Les jus végétaux et béb&ea...

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s