Comme Anaïs voyage dans son assiette en Italie durant tout le mois de septembre, je profite de cette occasion pour vous parler de pâtes et de cuisine napolitaine.
Si j’apprécie de plus en plus la cuisine italienne (surtout depuis que j’ai acheté « la cuillère d’argent », un énorme livre contenant plus de 300 recettes de cuisine italiennes), je connais assez mal la cuisine napolitaine. Quand j’ai reçu l’invitation de Garofalo pour la découvrir davantage je n’ai pas résister très longtemps.
A propos de Garofalo,
Garofalo est une marque de pâte napolitaine qui est distribuée en France par Lustucru. C’est la haute couture de la pâte sèche. Une pâte qui reste ferme à la cuisson, goûteuse et en plus est disponible dans des formes très originales conçues pour que la sauce reste entre les pâtes et non au fond du plat !
On reconnaît le paquet car il est transparent ( de belle pâte comme ça, on les montre) et la signature manuelle de Garofalo est apposée dessus en noir). On les trouve maintenant en grandes surfaces.
Revenons en à la dégustation de cuisine napolitaine.
C’est dans ce cadre magnifique qu’avait lieu cette dégustation. A Paris, il y a une multitude de petits coins de verdure un peu magiques comme celui-ci.
La cuisinière !
Elle excelle dans la préparation de plats typiques italiens mais elle maîtrise aussi avec brio la cuisine et surtout la pâtisserie française. Je vous invite à découvrir son blog. Ses photos sont à tomber. Sur le blog d’Edda Onorato, un déjeuner de soleil, vous trouverez aussi beaucoup de conseils concernant la préparation des pâtes.
Durant cette soirée, je suis allée en cuisine voir Edda préparer ses plats et papoter avec elle. Voici quelques photos volées en cuisine.


Au menu,
Des spécialité napolitaines bien sur mais aussi des plats qui ont aussi été adopté par d’autres régions d’Italie comme la pizza frite que j’avais découverte au aperitivo à Milan.
Zuppetta di peperoni con ricotta e capperi Fritattine di pasta Radiatori alla Sorrentina Involtini di melanzane alla parmigiana bianca Scarola alle olive, uvetta e pinoli Granita al limone e Limoncello Sfogliatelle

Ceci est ma participation aux mercredis gourmands d’Anne-Laure T.
De retour à la maison,
Le week end dernier, j’ai eu envie moi aussi de faire plaisir à ma famille en leur proposant des pâtes. J’ai choisi de préparer des fusili lunghi de Garofalo avec les coques rapportées du marché le matin même. Quel succès auprès de mes puces !

Merci à Clothilde pour cette belle soirée de découvertes.
Quel bon moment nous avons passé ! Je suis ravie de t’avoir rencontrée à cette occasion.
Tes filles aussi ont l’air d’avoir beaucoup apprécié leurs pasta…!
Bises
Sophie
Oui chez nous on adore la pasta et maintenant qu’elles sont plus grande elles apprécient les formes originales des Garofalo.
Hum la cuisine italienne j’adore ! Et les pâtes aux coques j’adore, mais moi je les fais plutôt avec des spaghetti !
J’ai appris que chaque type de pâte était associé à une recette précise.
Pour les fruits de mer comme les coques, les palourdes, les tellines ou encore mieux les vongole) c’est la linguine qui est recommandée.
La recette italienne la plus connue est : linguine alle vongole.
J’ai goûté cet été chez mon amie italienne et c’est un vrai délice !
Oui tu as raison ce st des linguini et effectivement c’est délicieux! Je reviens des courses et j’ai oublié d’acheter des coques 😦
[…] ce plat, il faut juste utiliser de bons ingrédients, à commencer par de très bonnes pâtes. Comme je vous en ai parlé il y a peu de temps dans un billet consacré à la cuisine napolitaine, j’ai utilisé celles de la marque […]