Anaïs voyage dans son assiette en Italie #2 Rome


LDDA_Italie_Rome_fontaine-de-trevi_Vatican

Fontaine de Trévi – Basilique Saint‑Pierre

Après Bologne, Anaïs poursuit sa balade en Italie dans la capitale italienne : Rome. J’ai découvert cette magnifique ville lors d’un voyage organisé dans le cadre de mon travail. J’ai eu l’occasion de me balader dans le cœur de la ville. Je vous propose aujourd’hui de découvrir des lieux magiques ainsi que quelques spécialités culinaires romaines.

A propos de Rome,

L’histoire de Rome s’étend sur plus de deux mille cinq cent ans. Son centre historique de style Renaissance et baroque attire chaque année une multitude de visiteurs du monde entier et qui font de cette ville la troisième destination touristique la plus visitée en Europe après Paris et Londres.

LDdA_Italie_Rome

La Piazza Venezia – Colisée

Pour moi, Rome c’est un musée à ciel ouvert. Ses temples et ses amphithéâtres romains sont les plus remarquables. J’ai adoré le Colisée et le Panthéon.

Les palais de la Renaissance, les fontaines comme celle de Trévi, les places baroques comme La Piazza Venezia, les ruelles au charme médiéval et les vestiges romains font de Rome un lieu où tous les styles se côtoient.

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’aller jusqu’au Vatican. Mon seul regret est de ne pas avoir pu rentrer dans la Chapelle Sixtine pour admirer les peintures de Botticelli et Michel-Ange. Heureusement j’ai pu me consoler en dégustant de nombreuses spécialités de la cuisine romaine, le tout arrosé de très bons vins.

La cuisine romaine,

La cuisine romaine est une cuisine simple, copieuse, typique et riche en saveurs. Les légumes frais sont à la base de toute la cuisine traditionnelle romaine. L’artichaut est le grand champion. On le retrouve dans de nombreux plats qu’il soit frit, mijoté ou bien encore mariné dans l’huile d’olive. Le plat le plus connu chez nous c’est certainement les artichauts à la romaine (artichauts, ail, persil et huile d’olive).

Le pecorino est aussi un grand classique dans la cuisine romaine. Ce fromage de brebis est produit dans la campagne romaine. Il est très souvent utilisé dans les plats traditionnels.

Parmi les plats que j’ai pu goûter, voici ceux que j’ai préféré :

  • Fiori di zucca : des fleurs de courgette cuitent dans l’huile et farcies à la mozzarella et aux anchois.
  • Suppli : des croquettes de riz farcies à la mozzarella, frites et servies avec une sauce à base de tomates.
  • Gnocchi alla Romana : des pâtes confectionnées à base de pomme de terre et cuisinées dans du beurre, du fromage et de la noix de muscade.
  • Pasta alla Carbonara : des spaghettis servis avec une sauce à base d’œufs, de lard et de fromage.
  • Crostata di Ricotta : une tarte à la ricotta fraîche et aux fruits confits.

LIVRE_LDdA_la-cuillere-d-argentMa référence,

La cuillère d’argent, c’est la référence des livres de cuisine italienne. Ce livre signé d’Alberto Capatti, historien de la gastronomie et auteur de plusieurs ouvrages sur la cuisine italienne, compte pas moins de 1 500 pages regroupant plus de 2 000 recettes traditionnelles. Je ne me lasse pas de le consulter. J’y trouve des idées de recettes à partager en famille ou avec mes amis. C’est une source intarissable.

Si aujourd’hui on trouve de nombreux ingrédients italiens un peu partout, j’aime toujours faire quelques courses dans les épiceries fines spécialisées à Paris.

Mes adresses à Paris,

A Paris, l’Italie est très bien représentée par de multiples restaurants mais aussi des traiteurs, des épiceries fines et même des gelaterias (glaciers italiens). Voici quelques unes de mes adresses préférées.

LDdA-Blogtrotter_italie_Italian_Cucina_Paris

Italian Cucina

Italian Cucina
9, rue de Lévis 75017 Paris
Tel : 01 43 87 01 00
C’est un Traiteur et une épicerie fine situé dans une très jolie rue piétonne du 17ème arrondissement où je venais souvent faire quelques courses lorsque j’habitais le quartier des Batignolles. Le prix des produits est proportionnel à leur qualité mais je n’ai jamais été déçue. On y trouve entre autre de très belles pâtes fraiches.

Da Piero
59 avenue de Suffren 75007 Paris
Tel : 01 43 06 73 68
C’est aussi un traiteur et une épicerie fine mais également un petit restaurant à la cuisine familiale où je suis souvent allée déjeuner lorsque je travaillais dans le quartier, leurs pastas sont à tomber.

LDdA-Blogtrotter_italie_gelati-Alberto_Paris

Gelati d’Alberto

45 Rue Mouffetard 75005 Paris
Tel : 01 77 11 44 55
C’est la gelateria que j’apprécie le plus à Paris. J’aime la collection de parfum et surtout la présentation des glaces en cornet en forme de rose. C’est trop joli !
Et vous, quelles sont vos adresses italiennes à Paris ?

Une réflexion sur “Anaïs voyage dans son assiette en Italie #2 Rome

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s