Anaïs voyage dans son assiette en Italie #3 Toscane


LDdA_Italie_Toscane_Florence_musées

Le voyage d’Anaïs en Italie se poursuit en Toscane, l’une des plus belles régions de ce merveilleux pays. Cette étape comprendra quelques stops dans les villes de Florence, de Sienne et San Gimignano.

A propos de Florence,

C’est la capitale de la Toscane. C’est aussi le berceau de la Renaissance italienne. La cité des Médicis cache de nombreux trésors artistiques de cette période parmi ses palais, ses églises et ses musées. Florence est d’ailleurs inscrite sur la liste patrimoine mondial de l’Unesco. Le Ponte Vecchio, la cathédrale Santa Maria del Fiore, le jardin de Boboli, la Galerie des Offices et le Palazzo Vecchio sont des symboles de la ville de Florence.

LDdA_Italie_Florence

La cuisine florentine,

Cette cuisine est simple et copieuse et l’éventail de plats est très large. On retrouve toutefois les quatre ingrédients suivants dans de nombreux plats :

  • le pain,
  • l’huile d’olive extra vierge,
  • la viande grillée
  • et le vin.

Après tout, la Toscane c’est le pays du Chianti.

Le plat que j’ai le plus apprécié lors de ce voyage c’est la casseruola alla fiorentina qui est un gratin de pâtes (tagliatelles) dans une sauce à base d’épinards, de crème, de champignons, d’ail, d’estragon et d’origan auxquels on ajoute de la saucisse. Le tout recouvert d’un appareil à base d’œuf et de ricotta. Ce plat se consomme frais et principalement au printemps.

Lors de mon séjour à Florence j’ai eu le plaisir de découvrir de bons restaurants mais aussi de très originaux comme Le Carceri.

LDdA_Italie_Toscane_Florence_Le-carceri

Une adresse insolite à Florence,

Le Carceri est un restaurant et un bar situé dans un lieu atypique puisqu’il a pris ses quartiers dans les anciennes prisons de Florence. C’est très surprenant et en plus on y mange pas mal.

Ristorante Le Carceri
Piazza Madonna della Neve 3, 50121 Florence, Italie
+39 (0)55 2479327

Une jolie adresse à Florence,

A Florence, il y a une adresse dont j’aimerai vous parler car c’est une amie qui l’a créé et décoré. Il s’agit du B&B Le Seggiole. C’est un B&B très bien situé au cœur de Florence. Une jolie petite adresse.

LDdA_Italie_Toscane_Florence_B&B_Le_seggiole

Le Seggiole B&B
Via delle Seggiole 4
50122 Firenze
Tel +39 39 39 52 07 39
info@leseggiole.com

Si l’on décide de visiter Florence et la Toscane, il y a une ville à ne pas manquer, c’est Sienne.

A propos de Sienne,

Construite autour de sa place principale en forme de coquillage, la Piazza del Campo, Sienne est l’incarnation de la ville médiévale. Elle figure aussi dans la liste du patrimoine mondial en Europe établie par l’UNESCO.

Elle est aussi célèbre pour le Palio delle Contrade, une spectaculaire course de chevaux qui a lieu début juillet et mi-août sur cette même place.

LDdA_Italie_Toscane_Sienne_Palio

La Piazza del Campo le jour du Palio

Le Palio delle Contrade,

Cette célèbre course de chevaux remonte à la fin du XVIe siècle. Après l’interdiction du concile de Trente d’organiser des manifestations violentes comme des chasses aux taureaux ou des joutes collectives, la municipalité de Sienne a choisi d’organiser une course de chevaux dans les rues de la ville.

Aujourd’hui cette course à toujours lieu deux fois par an au cœur de la ville sur la place Piazza del Campo.

LDdA_Italie_Toscane_Sienne_Palio_3

J’ai eu le plaisir de découvrir la ville de Sienne lors du Palio de juillet. La ville était alors entièrement décorée aux couleurs des Contrades. Chaque quartier organisait pour l’occasion des banquets dans les rues. Le jour de la course, toute la ville était en ébullition. Je pense avec le recul que c’est le meilleur moment pour découvrir cette ville.

LDdA_Italie_Toscane_Sienne_Palio_2

San Giminiano,

C’est une ville située à quelques kilomètres de Sienne. La balade est très agréable. San Giminiano figure aussi dans la liste du patrimoine mondial en Europe de l’UNESCO. Cette ville entourée de murailles (borgo) est aussi réputée pour ses tours témoignages des rivalités qu’à connu cette cité médiévale.

LDdA_Italie_San_Gimignano

San Giminiano est aujourd’hui connu pour la fabrication des meubles mais surtout pour le célèbre Vernaccia di San Gimignano (1re DOCG dénomination d’origine contrôlée italienne décernée en mars 1966) un excellent vin.

Les vins italiens

Les vins italiens sont classés en trois catégories qui correspondent à des appellations contrôlées :

  • IGT (Indicazione Geografica Tipica) pour les vins de table
  • DOC (Denominazione di Origine Controllata) pour les appellations d’origine contrôlée régies pas des règles parfois trop contraignantes pour les producteurs.

On produit du vin dans toutes les régions d’Italie mais plus de la moitié du vin est issue du Sud (Sicile et Sardaigne comprises). Le meilleur du vin italien provient toutefois des vignes du Centre (Toscane) et du Nord de l’Italie (Piémont et Vénétie). Au nord de l’Italie, on produit également des vins (rouge ou blanc) pétillants.

Les vins du Piémont ont la meilleure réputation. Les appellations les plus connues dont le barolo.
 En Vénétie où plus de 12 % de la récolte nationale sont produits, on trouve des rouges légers et le prosecco, un blanc pétillant. 
On attribue le meilleur rouge du pays, L’agliano del culture, à la région de Basilicate située dans l’Italie du Sud.

Tous ces vins sont bien évidemment à déguster avec modération (parce que c’est bien connu l’alcool ça fait grossir 🙂

Mais sachez toute fois que si vous n’avez pas la chance de voyager en Italie, vous pouvez trouver certains de ces vins chez Lavinia dont la cave de vin du monde m’épate toujours par sa variété et sa qualité.

Et vous, connaissez-vous la Toscane ?

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s