Anaïs prolonge son voyage dans son assiette en Italie d’une journée pour faire une dernière étape en Italie avant de reprendre la route vers une autre destination.
Pour cette dernière journée je vous emmène à Milan et ses environs.
A propos de Milan
Lorsqu’un jour on m’a proposé de passer une semaine à Milan pour suivre une formation, vous vous imaginez bien que j’ai sauté sur l’occasion de découvrir la capitale de la mode masculine.
Inutile de vous dire que j’ai mis à profit cette petite semaine pour explorer la ville et ses environs.
Milan c’est en fait pas aussi glamour qu’on aimerait vous le faire croire. Milan c’est tout d’abord la seconde plus grosse agglomération d’Italie. C’est aussi une ville de business avec ses industries et sa pollution surtout en été.
Heureusement il y a des endroits très agréables comme le Parco Sempione et le Castello Sforzesco, la galerie et la cathédrale. Il y a également des lieux mythiques comme la Galleria Vittorio Emanuele II et Le Teatro alla Scala (un must pour les amateurs d’opéra).
Les hommes (souvent d’affaires) y sont extrêmement élégants et les boutiques pour hommes plus fournies que nul part ailleurs.
Les restaurants
Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique et les quartiers de Brera. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. À Milan, on mange très bien même si les prix sont un peu élevés.
Les plats typiques
Parmi les spécialité culinaires milanaises on trouve les fameux :
- Risotto à la milanaise
- Escalope à la milanaise (en italien cotoletta alla milanese)
- Osso buco
- Cassoeula
- Panettone
- Michetta
- Panzerotto
L’aperitivo
Le bon plan pour manger léger et pas très cher c’est l’aperitivo. C’est un peu notre équivalent d’un apéro dînatoire. De nombreux bars de Milan proposent un aperitivo en fin de journée. Le principe est simple : on commande des boissons et l’on accède à un buffet de petites choses à grignoter qui sont très souvent disposer sur le bar.
On y trouve de la pizza et des anti-pasti. Certains aperitivos sont très copieux.
Pour échapper à la ville de Milan, il y a au nord de la cité une région magnifique dessinée par de nombreux lacs dont celui de Côme.
Le lac de Côme
Situés à quelques kilomètres de Milan, la ville de Côme et son lac sont devenus le terrain de jeu des riches milanais. Les palais qui bordent le lac sont plus impressionnantes les uns que les autres. Nous avons pu en admirer plusieurs lors d’une balade en bateau sur le lac.
Pour conclure cette balade en Italie, je vous propose une recette simple pour bébé : une petite polenta crémeuse au fromage.
A partir de 6 mois
Ingrédients :
- 250 millilitres d’eau
- 350 millilitres de lait maternisé
- 50 grammes de polenta
- 30 grammes de parmesan rapé
Préparation :
- Versez le lait et l’eau dans une casserole et chaussez jusqu’à ébullition.
- Versez petit à petit la polenta tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.
- Baissez le feu et continuez à remuer jusqu’à ce que la polenta s’épaississe.
- Ajoutez ensuite le parmesan et mélangez.
- Retirez du feu et laissez refroidir avant de proposer cette petite polenta crémeuse au fromage.
Et vous, aimez vous faire voyager bébé à travers les plats que vous lui préparez ?