
En octobre, Anaïs voyage dans son assiette en Turquie. Je vous propose une petite étape dans ce joli pays aux portes de l’Europe et plus précisément à Istanbul. A l’heure où l’on parle beaucoup de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, j’aimerai vous parler de ce pays à travers sa culture et surtout de sa cuisine.
Istanbul,
C’est la plus grande ville mais ce n’est pas la capitale administrative qui est Ankara. Istanbul est la capitale culturelle du pays. Située de part et d’autre du détroit du Bosphore qui relie la mer Noire à la mer de Marmara, elle est donc à cheval sur les continents européen et asiatique. Byzance et Constantinople sont les deux autres noms qu’elle a porté à travers l’histoire.

Les visites culturelles sont nombreuses à faire à Istanbul. Nous nous avons apprécié Sainte-Sophie, le musée d’archéologie, le palais de Topkapi, la citerne-basilique et la mosquée bleue.

Les bazars,
Au Grand Bazar comme au Bazar Égyptien, on trouve de tout mais surtout des montagnes d’épices, des loukoums et du nougat.
Nous avons adoré nous balader dans les allées des bazars où nous avons trouvé de délicieux loukoums à rapporter à nos familles.
Le marché de Kadıköy (Kadıköy Çarşısı),
Kadıköy est un district de la ville d’Istanbul. Il se situe sur la rive asiatique. Nous y avons découvert un marché avec ses étales plus alléchants les uns que les autres.
La cuisine turque,
Pour les voyageurs passionnés de cuisine, la cuisine turque est très insolite. Elle est un savant mélange de saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. Elle s’est enrichie à travers au cours des siècles et les migrations des Turcs, de l’Asie centrale à l’Europe. Ils ont rapporté par exemple le yaourt, la yufka (pâte feuilletée) d’Asie Centrale. Ils ont également influencé leurs pays voisins. La cuisine turque se compose de nombreux plats qu’elle a en commun à la gastronomie libanaise, grecque, turque ou arménienne. Les spécialités turques les plus connues sont les :
- Baklava : feuilleté fourré de pâte d’amandes, de miel et de pistaches
- Börek/beurek : pâte feuilletée, fourrée de viande hachée ou de fromage blanc ou d’œufs
- Dolma : boulettes de légumes, farcies de viande hachée ou de riz, de pignons et de raisins secs, enrobées d’un poivrons sec ou de feuilles de vigne
- Döner kebab : viande de mouton grillée à la verticale et émincée
- Köfte : boulette de viande
- Lokum : pâte recouverte de sucre glacé, aux parfums très variés (dont la rose que j’adore)
Pour tester certaines recettes, je suis allée piocher des idées sur le blog Délices de Turquie.
La Turquie à Paris,
La petite Turquie est un quartier qui se situe autour de la Porte Saint-Denis. On peut y trouver toutes sortes de commerce mais surtout des restaurants et des épiceries. Les amateurs de cuisine turque pourront déguster des plats typiques et trouver tous les ingrédients nécessaires à la préparation de plats traditionnels.
Quelques adresses d’épiceries :
- Istanbul Export 67 Rue du Faubourg-Saint-Denis 75010 Paris
- TamGida 3 Cour des Petites Épicerie 75010 Paris
- Canpolatlar Market 7 rue d’Enghien 75010 Paris
- Rodi Marché 22 rue du Faubourg Saint Denis 75010 PARIS
Et vous, connaissez-vous la Turquie ?
J’adore la photo de la citerne-basilique ! Et je rêve de retourner en Turquie. J’y étais il y a 20 ans !
A te lire tu as voyagé dans ton berceau 😉
merci de ces photos d’Istambul. nous y sommes allés 2 fois et avons vraiment apprécié. je ne savais pas qu’il y avait un quartier appelé la petite Turquie à Paris!
Nous n’en sommes pas très loin aujourd’hui 😉
Nous envisageons de retourner Istanbul au printemps chez des amis.
[…] mai, Singapour en juin, en Espagne en juillet, aux Etats Unis en août, en Italie en septembre, en Turquie en octobre et à Bruges en novembre. Une page destinations a même été créée pour répertorier […]