L’atelier de la Pâtisserie des rêves d’enfants


LDdA_atelier-patisserie-des-reves-d-enfants-Paris-04

Quand ma puce sera grande elle veut être cuisinière. Enfin c’est ce qu’elle m’a dit la dernière fois que je lui ai posé la question. En attendant, elle adore participer à des ateliers culinaires. Cette semaine, nous avions rendez-vous à La Pâtisserie des Rêves dans le 16 ème arrondissement de Paris pour suivre l’atelier des enfants. Un très beau cadeau offert par une amie à l’occasion de son anniversaire.

La pâtisserie des rêves

Pour ceux qui ne connaissent pas La Pâtisserie des rêves, ce concept moderne est né de la collaboration entre Thierry Teissier et Philippe Conticini. Je vous invite à découvrir le site et le blog sur lequel on trouve des recettes pas à pas très alléchantes.

Vous pouvez également lire ou relire mon billet sur le Saint Honoré.

LDdA_atelier-patisserie-des-reves-d-enfants-Paris-05

Depuis deux ans maintenant, ils proposent également des pâtisseries destinées aux enfants. Nous les avions découvertes à l’occasion du goûter de la rentrée de 2012. Cette année, les enfants sont encore à l’honneur avec des ateliers thématiques. Nous avons choisi de venir pendant la période de Noël pour participer à un atelier un peu différent de ceux qui sont régulièrement proposés tout au long de l’année autour des grands classiques : les choux et le mille-feuilles.

Dans la boutique de rue de Longchamps, on trouve d’ailleurs maintenant de multiples accessoires pour réaliser des pâtisseries à la maison. Il y a aussi de quoi organiser une sweat table pour un anniversaire. De nombreux articles de la gamme Scrapcooking que j’apprécie beaucoup sont aussi disponibles à l’achat.

L’atelier de pâtisserie de Noël

Les ateliers pour enfants comme les anniversaires sont orquestrés par Ma bonne étoile, le spécialiste des fêtes pour enfants. Ils ont lieu dans le salon de thé.

LDdA_atelier-patisserie-des-reves-d-enfants-Paris-00

Celui-ci est décoré de multiples ballons et aménagé avec un mobilier adapté aux enfants. Chaque enfant est invité à colorier des dessins à l’aide de feutres disposés sur chaque table.

C’est Benoît et Sabrina qui prennent en charge les enfants pendant que les parents partent pendant l’heure et demi de l’atelier.

Comme je souhaiter vous parler de cet atelier, j’ai eu l’autorisation exceptionnelle 😉 de rester. Je vous avoue que j’en ai profité pour déguster quelques caramels mis à disposition sur les tables à notre arrivée. Je suis également allée passer commande dans la boutique pour rapporter à la maison un Saint Honoré que j’adore et une petite tarte tatin.

Benoît leur propose aussi un maquillage pendant que Sabrina accueille les nouveaux arrivants.

Lorsque les 11 participants sont là, l’atelier débute. On enfile un joli tablier, on va se laver les mains puis chacun reçoit une plaque couverte de petits gâteaux prèts à être customisés.

LDdA_atelier-patisserie-des-reves-d-enfants-Paris-02

Les enfants ont à leur disposition : des feutres alimentaires, des petites décorations en sucre et de la colle alimentaire pour les fixer.

LDdA_atelier-patisserie-des-reves-d-enfants-Paris-01

Les animations

Après le maquillage et le coloriage, Benoît propose à l’issue de l’atelier d’autres animations comme des sculptures en ballons et un quizz musical. L’heure et demi se termine et il est déjà temps de partir.

Chacun repart avec son ballon sculpté. Sabrina remet à chaque enfant un joli sac dans lequel elle dépose les précieux biscuits de Noël décorés. Elle glisse également quelques caramels.

LDdA_atelier-patisserie-des-reves-d-enfants-Paris-03

L’avis de ma puce

Elle a adoré. Ce qu’elle a apprécié le plus : la forme des biscuits à décorer car ils sont trop beaux surtout le sapin et le père Noël. Elle a beaucoup aimé le quizz musical sur les musiques de Disney. Elle aimerait bien revenir.

L’avis de maman

L’organisation de cet atelier est très bien rodée. Les enfants sont très rapidement pris en charge. Les diverses activités s’enchainent mais ne sont pas imposées. Ma puce par exemple n’a pas souhaité être maquillée.

La partie atelier ne comporte pas de préparation, ni de cuisson et se concentre uniquement sur la customisation de pâtisserie qui est très ludique et accessible à tous même les plus petits.

Ma puce était très fière de rapporter ses gâteaux de Noël à la maison et de les accrocher elle-même dans le sapin. C’est un joli cadeau à offrir à ses enfants ou petits enfants.

Comment s’inscrire

Les ateliers de pâtisserie pour enfants ont lieu dans le salon de thé de La Pâtisserie de rêves du 111, rue de Longchamp 75016 PARIS
L’inscription se fait en boutique ou par téléphone au + 33 (0)1 47 04 00 24. Elle est fortement recommandée.
Sachez toutefois qu’il peut y avoir des désistements de dernière minute et il sera peut-être possible d’obtenir une place le mercredi matin pour l’après-midi. Il y a 3 ateliers le mercredi après-midi le premier débutant à 13.30.

Si vous souhaitez lire un autre avis de maman, je vous conseille celui de  Lili Castille.

Une réflexion sur “L’atelier de la Pâtisserie des rêves d’enfants

  1. Pingback: Le Meilleur Pâtissier #12 – le show cola | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s