Anaïs voyage dans son assiette au Canada #1 la région de Quebec


Anaïs poursuit ses balades gastronomiques dans le monde. En mars, on vous emmène au Canada.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Canada-Carte

La promenade débute dans la jolie ville de Québec et poursuit vers le Sud jusqu’à aux chûtes du Niagara à deux pas de la frontière avec les Etats-Unis.

Le Canada

J’ai découvert le Canada à travers les films de Nicolas Vanier. J’ai aussi eu la chance de faire un voyage itinérant dans la province du Québec. Si celui-ci nous a principalement conduit dans les territoires francophones nous nous sommes aussi retrouvé dans la partie anglophone du pays en Ontario. Nous y avons découvert de magnifiques paysages aux couleurs chatoyantes puisque nous les avons traversé à la période de l’été indien. C’est peut-être l’une des plus belles saisons pour visiter ce pays si l’on aime les longues balades en forêt.

La ville de Québec

Québec est une capitale provinciale. Elle est classée au patrimoine mondial par l’Unesco. On a aimé ses rues à flanc de colline, la pittoresque rue Petit-Champlain, les Plaines d’Abraham mais surtout le Vieux-Québec historique avec sa Place Royale, la Basse Ville, la Place d’Armes et le Château Frontenac.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Canada-Quebec

Les petites ruelles ont énormément de charmes et elles mènent souvent à des endroits cachés très sympa.

Tadoussac et les baleines

Après une étape au Lac Saint Jean et une au fjord du Saguenay, nous avons pris de chemin de Tadoussac. Il faut savoir que la région de Tadoussac est un site unique au monde pour l’observation des baleines.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Canada-Tadoussac

La traversée du fleuve Saint-Laurent est superbe et le safari d’observation nous a permis de rencontrer de nombreuses baleines bleues.

Cabane à sucre et sirop d’érable

L’érable est le symbole du pays pas étonnant que le Canada ait choisi sa feuille comme emblème fédéral.
Comme un repas ou une visite d’une cabane à sucre s’impose à chaque voyage au Canada, nous avons fait les deux. La cabane à sucre traditionnelle est une petite maison en bois construite au cœur de la forêt où l’on fabrique le sirop et le sucre d’érable. Aujourd’hui de nombreuses cabanes accueillent des visiteurs pour leur faire découvrir les produits issus de cette fabrication mais aussi la cuisine traditionnelle à base de sirop d’érable.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Canada-sirop-d-erable-cabane-a-sucre

Parmi les plats salés servis, on a pu goûter à la soupe au pois, les fèves au lard, le jambon rôti au sirop, les oreilles de crisse qui sont des fritures de lard salé. Côté gourmandises sucrées on a dégusté à la tartes au sucre d’érable, aux crêpes et grands-pères dans le sirop qui sont des petites boules de pâte pochées dans le sirop d’érable. Pour finir le repas gastronomique on ne pouvait pas manquer la traditionnelle tire d’érable sur la neige.

Pour moi, le sirop d’érable du Québec est le meilleur.

Pour finir cette première étape de la balade au Canada, je vous propose une petite recette simple pour le brunch du dimanche à base de sirop d’érable bien sur.

Recette de pancakes au sirop d’érable et à la pomme

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes par tournée de crêpes

Ingrédients
pour use quinzaine de pancakes

  • 150 grammes de farine
  • Une pincée de sel
  • 10 grammes de levure ou bicarbonate de soude (baking powder)
  • Une cuillère à soupe de sucre en poudre
  • Un gros œuf entier
  • 230 millilitres de lait
  • 12 grammes de beurre ou une cuillère à soupe d’huile
  • Une pomme

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Canada-recette-pancakes

Préparation

  1. Dans un premier saladier, mélangez les ingrédients secs soit la farine, le sel, la levure et le sucre.
  2. Dans un second saladier, mélangez les ingrédients liquides soit l’œuf battu et le lait. Versez le mélange liquide au mélange sec et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Utilisez un fouet si vous avez encore quelques grumeaux.
  3. Faites fondre le beurre et versez le dans la préparation. Couvrez le bol d’un linge propre et laissez reposer le temps de détailler la pomme en petits cubes. Passez les morceaux de pomme sous l’eau pour éviter l’oxydation et réservez dans un bol.
  4. Faites fondre une peu de beurre dans une poêle et versez de la pâte en formant de petits tas qui vont s’étendre pour former les pancakes. Baissez votre feu à 7 pour la cuisson.
  5. Une fois que de grosses bulles apparaissent au centre de la pâte, retournez le pancake pour cuir l’autre face. Les pancakes doivent gonfler légèrement. Vérifiez la cuisson en soulevant vos pancakes à l’aide d’une spatule. Ils doivent avoir pris une jolie couleur brune.
  6. Servez chauds et dégustez les accompagnés de sirop d’érable et de la pomme coupée en morceaux.

Bonne dégustation.

On se retrouve bientôt pour la suite du voyage !

En attendant vous pouvez relire les billets sur nos destinations préférées dans la page dédiée aux voyages d’Anaïs dans son assiette et à nos escapades gourmandes.

2 réflexions sur “Anaïs voyage dans son assiette au Canada #1 la région de Quebec

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s