C’est à lors de notre dernier séjour à la montagne à Embrun que nous avons découvert le dernier film de Nicolas Vanier, Belle et Sébastien. Le film nous a tellement plus que j’ai eu envie de vous en parler.
Tourné dans les décors grandioses du Parc de la Vanoise, le film fait une place royale à la montagne que l’on arpente avec Sébastien en été, à l’automne et en hiver. Les animaux aussi sont très présents comme dans tous les films de Nicolas Vanier. Les chamois, les moutons, les chiens, les aigles et les loups…
Le synopsis
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C’est l’aventure d’une amitié indéfectible. C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au cœur de la Seconde Guerre mondiale. C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien…
Réalisé par : Nicolas Vanier
Avec : Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier
Durée : 98 minutes
Pays de production : France
Année de production : 2009
Producteur : Philippe Delarue
Distributeur : Gaumont Distribution
L’avis de notre puce,
Ce qui lui a plu c’est l’histoire d’amitié entre le petit garçon et le chien et les balades en montagne avec tous les animaux des sommets comme les marmottes. Elle a complétement fait abstraction du contexte de guerre dans lequel se déroule le film. Elle était triste quand Belle est blessée. Elle a beaucoup aimé la chanson et m’a demandé de l’apprendre.
L’avis de maman,
Moi qui ai grandi avec la série de Cécile Aubry tournée avec son fils, Mehdi, j’étais impatiente de voir cette nouvelle version de Nicolas Vanier. J’apprécie depuis longtemps ses films qui mettent toujours en valeur des grands espaces et des animaux sauvages.
J’ai tout d’abord adoré les paysages. Félix Bossuet incarne très bien Sébastien et c’est agréable de retrouvé Mehdi dans un rôle d’adulte. La musique est superbe. L’épisode du passage de la frontière franco-suisse par une famille juive m’a un peu surpris car j’étais étonnée de voir la jeune femme partir et laisser Sébastien repartir seul dans la montagne. C’est parfois compliqué pour une maman de voir ce petit garçon toujours seul dans la montagne et surtout en hiver dans le froid et la neige.
Ce qui est intéressant avec les enfants c’est de télécharger et utiliser le dossier et les fiches pédagogiques qui sont mis à disposition gratuitement sur le site. On apprend beaucoup de choses sur le parc de la Vanoise, la vie des montagnes, les animaux et bien d’autres sujets.
Pour ceux qui ne l’on pas encore vu, le film est encore joué dans quelques salles de cinéma est sera disponible le 18 avril prochain en DVD.
La bande annonce
[…] nous sommes allées découvrir la suite de Belle et Sébastien qui nous avait fait craquer l’année dernière. Toujours tournée dans les Hautes-Alpes, nous […]