Anaïs voyage dans son assiette au Canada #2 Montréal


Cette semaine Anaïs poursuit son parcours au Québec vers le Sud. Après avoir traversé de magnifiques paysages, nous faisons un étape dans la belle ville de Montréal avant de reprendre le chemin vers un magnifique parc. Dans ce billet, je vous propose aussi de partager avec vous, quelques adresses Canadiennes à Paris.

Un été indien au Canada

Le Canada possède de fabuleux espaces sauvages qui s’habillent de milles et une couleurs dès les premiers froids. Les mois de septembre et d’octobre sont idéals pour observer ces changements de couleurs.

Montréal

Des petites rues typiques du Vieux-Montréal, à la Basilique Notre-Dame, en passant par la rue commerçante Sainte-Catherine et le stade Olympique, la ville ne manque pas d’attrait. Le lieu qui m’a le plus surpris c’est la Biosphère.

Il ne faut pas non plus manquer la cathédrale Marie reine du monde qui est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extèrieur.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier de faire avant de quitter Montréal, c’est une promenade dans le parc du Mont-Royal pour profiter du superbe panorama sur la ville.

Montréal c’est également la plus importante commune francophone d’Amérique. On aime beaucoup les mots et expressions locales. Voici quelques exemples qui m’ont beaucoup plu :

  • Magasiner avec sa blonde = Faire des courses avec sa petite copine
  • Un chum = un petit copain
  • Un char = une voiture
  • Un hambourgeois = un hamburger

Lorsque l’on reprend la route vers le sud, on peut visiter un parc animalier un peu à part.

Le Parc Oméga

Ce parc est le lieu idéal pour découvrir la faune canadienne dans son milieu naturel.

On peut y observer des caribous, des bisons, des wapitis, des ours noirs, des castors, des mouflons et de nombreux oiseaux comme les bernaches du Canada dans un décors naturel magnifiquement mis en scène.

Les espèces sont réparties par univers : la prairie, la forêt, la montagne, le lac et la région boréale. C’est les spécimens peuplant cette dernière qui m’ont le plus impressionnés en particulier les loups et les renards arctiques et leurs beaux pelages blancs.

Pour en savoir plus consultez le site du Parc Oméga.

La balade dans les environs de Montréal étant terminée, je vous propose maintenant de découvrir quelques adresses dans la Capitale française qui vous permettront d’avoir un avant goût du pays avant de vous y rendre.

Mes adresses canadiennes à Paris

Voici une petite sélection de lieux que l’on aime bien pour manger ou boire une bière.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Adresse-paris-envol-quebequois

L’Envol du Café Québecois

Idéalement situé entre le quartier latin et Mouffetard, c’est un lieu convivial où il est possible de déguster des spécialités québecoises comme la tourtière, les fèves au lard et la tarte au sucre accompagnés d’une bière comme la Fin du Monde.

Adresse : 30, Rue Lacépède – 75005 Paris – Tél : 01 45 35 53 93

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Adresse-paris-moose

The Moose

The Moose ne serait pas un vrai bar canadien sans ses bières originaires du Canada. On peut y déguster une poutine accompagnée de bières en tous genres, light, brunes, rousses ou blondes. La poutine est traditionnellement constituée de frites et de fromage cheddar fondu recouvert de sauce brune.

Adresse : 16 rue des 4 Vents – 75006 Paris – Tél : 01 46 33 77 00

The Great Canadian

Pour la poutine mais aussi les pancakes au sirop d’érable qu’on adore.

Adresse : 25 Quai des Grands Augustins – 75006 Paris – Tél : 01 46 33 54 20

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Canada-sirop-de-bleuet

Côté épiceries :

Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie, certains Monoprix disposent d’un rayon dédié aux pays anglophones dans la section des produits  étrangers. Il existe aussi une petite épicerie à Paris qui s’appelle Thanksgiving et qui propose des produits canadiens comme le fameux sirop de bleuet du Lac Saint Jean (entendez de myrtille).

Adresse : 14, rue Charles V – 75004 Paris –  Tél : 01.42.77.68.29

On se retrouve bientôt pour la suite du voyage !

En attendant, vous pouvez relire les billets sur nos destinations préférées dans la page dédiée aux voyages d’Anaïs dans son assiette et à nos escapades gourmandes.

2 commentaires

  1. J’adore Montréal. Très photos me rappellent beaucoup de beaux souvenirs dans cette ville. Merci pour les adresses à Paris. On ira certainement en tester quelques unes.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.