Le gâteau d’anniversaire Barbapapa #3 La décoration du gâteau en pâte d’amande


Cette semaine, je vous propose le tutoriel pour réaliser vous même un gâteau d’anniversaire sur le thème des Barbapapas. Hier nous avons vu ensemble quel matériel était utile et la préparation des gâteaux de base. Aujourd’hui, je vous propose de décorer ces deux gâteaux avant de passer à la création de personnages.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-04Chez nous, la réalisation de gâteaux d’anniversaire, c’est une affaire de famille. Mes puces adorent mettre la main à la pâte surtout lorsqu’il s’agit de travailler la pâte d’amande. Grâce aux emporte-pièces que je leur mets à disposition, elles s’amusent à découper des formes. Même la plus petite qui avait à peine deux ans s’est prise au jeu 😉

La décoration des gâteaux

Pour recouvrir entièrement mes 2 gâteaux de pâte d’amande blanche, j’ai utilisé deux pâtes d’amande prêtes  à dérouler blanches de Renshaw (Cette pâte d’amande prête à poser se présente sous la forme d’un disque de Ø 33 cm permettant de recouvrir un gâteau d’environ Ø 20 cm selon la hauteur de votre gâteau.)

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-30

Ces pâtes d’amande prêtes à dérouler sont très faciles à utiliser. Il suffit de bien les lisser pour les faire adhérer au gâteau. Lorsque les deux gâteaux sont recouverts, vous n’avez plus qu’à les superposer l’un sur l’autre.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-31

Les frises d’herbes

Pour réaliser cette effet d’herbes, j’ai utilisé de la pâte d’amande verte. Il faut simplement former des petits boudins et les faire glisser sous les mains pour les affiner et les allonger de manière à ce que leur taille corresponde au diamètre du gâteau. utilisé un mettre de couturière si vous souhaitez être le plus exacte possible. Lorsque le boudin a atteint la bonne taille, il suffit de l’aplatir au rouleau à pâtisserie (garder assez d’épaisseur pour qu’il soit ensuite facile à manipuler) puis couper un côté en formant des petites pointes comme sur l’image à l’aide d’un couteau. Déposer délicatement la frises tout autour du gâteau (pique vers le haut) et appuyer légèrement pour qu’elle adhère au gâteau.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-29

Répétez l’opération pour le deuxième gâteau. J’ai ensuite ajouté un petit boudin simple au pied de cette frise pour faire la jonction entre les deux gâteaux et entre le gâteau et la planche sur lequel je l’ai disposé.

Les fleurs

Pour réaliser de petites fleurs, j’ai utilisé des pâtes d’amande de différentes couleurs (violet, rose, jaune, orange) que j’ai découpé à l’aide d’emporte-pièces à poussoirs myosotis et marguerites. j’ai ajouté quelques perles de sucre au centre de chacune pour former leur cœur.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-33

Avec les emporte-pièces, c’est un vrai jeu d’enfant.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-32

Il suffit ensuite de disposer les fleurs autour du gâteau au niveau des brins d’herbes précédemment mis en place autour du gâteau. Voici le résultat en images.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-34

Les lettres 

Pour confectionner les lettres du prénom d’Anaïs, j’ai utilisé des emporte-pièces Alphabet minuscule Funky lettres achetés chez The Cake Shop. Je trouve la forme de ces lettres superbes et particulièrement bien adapté pour des gâteau d’anniversaire d’enfants.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-40

Les emporte-pièces sont assez facile à utiliser. Il faut simplement penser à bien étaler sa pâte d’amande pour qu’elle soit fine. J’ai choisi la couleur rouge pour faire contraste la planche verte sur laquelle j’ai déposé mon gâteau.

Voilà pour la décoration du gâteaux, rendez-vous demain pour la préparation des personnages.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

3 réflexions sur “Le gâteau d’anniversaire Barbapapa #3 La décoration du gâteau en pâte d’amande

  1. Pingback: Le gâteau d’anniversaire Barbapapa #6 La touche finale | Les délices d'Anais

  2. Bonjour,
    Bravo, le gâteau est vraiment beau ! C’est super pour les enfants, mais sont-ils fans de pâtes à sucre ? Je sais que mes petits-enfants ne jure que par les bonbons alors j’opte plus pour des gâteaux de bonbons, je n’ai pas le mérite de les faire mais à tenter 🙂 !

  3. Pingback: Les gâteaux d’anniversaire et la décoration en pâte à sucre | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s