Le gâteau d’anniversaire Barbapapa #4 Les personnages


Après avoir décoré le gâteau de deux niveaux d’herbe et de fleurs, il aurait été très facile d’ajouter des personnages en plastiques pour le finaliser mais j’avais envie de créer mes proposes personnages en pâte d’amande. J’ai donc choisi de confectionner un animal pour chaque Barbapapa.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-38-personnages

Voici comment j’ai procédé pour les quatres premiers. Pour me faire la main, j’ai sélectionné des animaux faciles à confectionner.

Les yeux des Barbapapas

Si vous regarder bien les personnages des Barbapapas, vous constaterez que lorsqu’ils sont transformés il n’y a que deux choses qui permettent de les reconnaître qui sont : leur couleur et leurs yeux. Il est donc important de consacrer un peu de temps à cette partie de leur corps.

Pour ces messieurs la réalisation est assez simple. Il suffira de préparer deux petites boulettes de pâte blanche et de leur donner une forme ovale comme un haricot avant de les écraser légèrement. Il faudra ensuite ajouter une toute petite boulette de pâte noire au centre de chaque œil et le tour est joué.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-26

Pour ces dames c’est un peu plus délicat comme on va le voir avec le personnage suivant dont le regard est particulier puisqu’il faut y ajouter une paire de lunettes.

La tortue Barbotine

La tortue est simple à préparer. Il faut simplement former un boudin de pâte orange que l’on divisera en quatre parts égales pour avoir des pattes de la même taille, une cinquième part plus grande pour le tête et le coup et enfin une dernière beaucoup plus petite pour la queue.
Pour le corps, il faut simplement créer une boule avec le reste de la pâte puis lui donner une forme de carapace.
Pour le visage rien de très compliqué, deux petits trous pour le nez et une entaille avec le petit outil permettant de réaliser ce type de marque en forme de demi-cercle.

Pour la tête, j’ai ajouté une couronne de petites fleurs myosotis autour du chignon caractéristique de ces dames.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-22

Les yeux et lunettes de Barbotine

Il faut tout d’abord confectionner les lunettes à base de deux petites boules de pâtes vertes légèrement écrasées pour former deux disques et un autre petit morceau pour la jointure.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-23

Pour les yeux de ces dames

Il faut tout d’abord préparer deux petites boules blanches pour le fond de l’œil et une autre rose que l’on aplatie avant de la couper en deux au couteau pour les paupières. Il faut ensuite un peu de noir pour dessiner la pupille, le trait eye-liner et les cils.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-24 

La chenille Barbamama

Certainement le personnage le plus simple à réaliser. Je me suis inspirée des modèles de chenille proposés dans les coffrets de patarev de Sentosphere.
Il suffit de former un boudin puis de le couper en 5 parties en allant d’une grosse jusqu’à une toute petite pour avoir cet effet de diminution dans la queue. Les boules formées au creux de la main seront collées les unes aux autres par pression.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-25

On ajoute ensuite une paire d’yeux.

Pour les antennes, il faut préparer deux petits boudins à l’extrémité desquels on formera une petite boule. Pour faire tenir les antennes il m’a fallu utiliser un cure-dent coupé en deux que j’ai planté dans l’antenne puis dans la tête de ma chenille.

La grenouille Barbidur

Aussi simple que la chenille et la tortue, pour la grenouille, il faut former 5 boules (une grande pour le corps, deux moyennes pour les pattes arrières et deux petites pour les pattes avant.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-27

Le corps a une forme de poire. Les pattes sont terminées par des pieds à trois doigts. Deux petits trous pour les narines et une bouche en demi-cercle. Il suffit ensuite d’ajouter une paire d’yeux.

L’escargot Barbidoux

Pour ce dernier personnage, j’ai préparé une boule, une forme proche d’une carotte et deux petits boudins pour les pattes. Les escargots n’ont pas de pâtes certe mais Barbidou si et cela permet de stabilisé l’animal.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-08

Pour les antennes, j’ai procédé comme pour la chenille. J’ai fixé les différentes partie par pression et les antennes à l’aide d’un cure-dent coupé en deux.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-09 LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-barbapapa-10

Voilà pour la préparation des premiers Barbapapas, rendez-vous demain pour la deuxième série de personnages.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.