Cette semaine Anaïs poursuit son parcours au Canada vers le Sud. Après Québec et Montréal, nous faisons étape à Ottawa puis Toronto avant de terminer notre balade aux chutes du Niagara.
Ottawa
Située en Ontario, cette capitale fédérale est le siège de nombreuses institutions canadiennes. Nos balades nous ont conduit au Rideau Hall, la maison du gouvernement canadien depuis 1867, dans le quartier New Edinburgh, au Fairmont Château Laurier qui est un très bel hôtel cinq étoiles, au Musée canadien de la nature qui n’est autre que le musée d’histoire naturelle mais c’est autour des édifices du Parlement que nous nous sommes le plus attardés.
Nous gardons un beau souvenir de la belle vue de la rivière des Outaouais à l’arrière des édifices du Parlement.
Toronto
Son style architectural est très proche de celui des grandes villes américaines avec ses nombreux immeubles de bureau aux façades miroirs. Lorsque de notre visite, il n’y avait pas beaucoup de monde dans les rues car c’était un dimanche. Nous avons eu cette impression de ville très moderne et morte. Bref je n’en garde pas un souvenir mémorable.
Mille-îles (Thousand Islands)
A quelques kilomètres d’Ottawa s’étend la région des Mille-îles, un archipel situé sur la frontière entre les États-Unis. Certaines font plus de 100 km2 alors que d’autres sont minuscules. La plus petite fait un peu moins de 2 m2. Il y a en tout 1 865 îles certaines étant surmontée de constructions fantasques.
L’île la plus visitée est sans aucun doute Heart Island qui habite le Château de Boldt.
Niagara
Lorsque l’on visite le site des chutes du Niagara on entend souvent parler de la distinction entre la partir située au Canada et celle située à côté mais américaine. La partie Canadienne est certainement la plus jolie et la plus impressionnante. J’ai adoré la balade en bateau qui vous emmène aux pieds des chutes. On se sent bien insignifiant face à cette montagne d’eau en furie.
Le côté américain est à priori plus Fun car il y a une multitude d’hôtel proposant des salles de jeux comme à Las Vegas mais je ne peux pas en témoigner.
Nous arrivons à la fin de notre balade au Canada.
Pour terminer ce billet en beauté, je vous propose une petite sélection de livres qui vous feront découvrir la cuisine de ce beau pays.
Des livres à découvrir,
Ma cabane au Canada de Frédérique Chartrand chez Marabout
Découvrez la vidéo de la recette de Jarret de porc braisé au sirop d’érable et à la bière, tirée du livre « Ma Cabane au Canada ».
Vous pourrez également découvrir la recette de sa tarte au sucre sur le site de Marabout
Sirop d’érable, les 30 recettes cultes des éditions MARABOUT
Le sirop d’érable c’est délicieux sur les traditionnels pancakes… Mais pas que !
Rouge canneberge de Nutra Fruit
La canneberge (cranberry) revisitée, en gourmandises sucrées, en plats salés et en apéros !
Grand Livre de l’érable, Cuisiner avec l’érable tous les jours de Philippe Mollé des éditions Trécarré
Une véritable bible pour ceux qui aiment le sirop d’érable. Ce livre renferme les 40 meilleures recettes de famille contenant du sirop d’érable et vingt autres recettes gastronomiques par des chefs. Un mélange de tradition et de gastronomie.
Le périple au Canada est maintenant terminé.
On se retrouve le mois prochain pour une autre destination !
En attendant, vous pouvez relire les billets sur nos destinations préférées dans la page dédiée aux voyages d’Anaïs dans son assiette et à nos escapades gourmandes.